Publication commerciale
La Belgique est un petit pays attachant qui est une sorte de trait d’union entre les pays latins et le Nord de l’Europe. Et ce trait de particularité va même jusqu’à se formaliser dans le fonctionnement du pays. En effet, ici on parle presque autant le français que le flamand. On a bien donc d’un côté une langue latine et de l’autre le néerlandais. Cette langue est bien évidemment originaire des Pays-Bas, mais sa sonorité nous emmène plus loin vers les pays scandinaves. Et c’est justement cela que l’on vient chercher en Belgique une certaine douceur de vivre et des intérieurs chaleureux, malgré la pluie et les longues soirées d’hiver. Le tourisme en Belgique représente tout de même plus de 10 millions de visiteurs chaque année, dont au moins 6 sur 10 viennent de l’étranger (Europe et international).
1. Bruxelles
Bien évidemment, la capitale est la ville la plus visitée du pays. Il faut bien reconnaître que tous les moyens de transports sont connectés à la capitale. Train, avion, bus, voiture, la capitale belge est un véritable nœud logistique situé en plein centre du pays qui permet de transporter les 1,2 million d’habitants de l’agglomération bruxelloise.
Côté tourisme, on vient principalement à Bruxelles pour découvrir la ville le temps d’un week-end prolongé. On surnomme d’ailleurs cette ville « la reine du Citytrip ». Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer le tourisme d’affaires pour une ville qui avec le temps a endossé le titre de capitale politique de l’Union Européenne. On a par exemple enregistré plus de 9,4 millions de nuitées (hôtellerie) et plus de cinq millions de visiteurs pour les musées. Ces chiffres ne nous permettent pas de connaître exactement le nombre de touristes qui ont visité Bruxelles, mais ils donnent une indication très fiable sur le taux de fréquentation de la ville la plus visitée de Belgique.
2. Bruges, l’une des villes les plus visitées de Belgique
S’il y a bien une ville qui est submergée par le tourisme, c’est bel et bien la ville de Bruges. Difficile en effet pour les voyageurs de résister à l’appel de celle que l’on surnomme la petite Venise du Nord. Encore une ville lacustre qui aurait aimé être Venise. La ville se visite d’autant plus facilement qu’ici tout se fait à pied et il est quasiment impossible de s’y perdre. Le point fort de la ville c’est son authenticité. En effet, depuis les années 70 il y a une politique très active pour conserver le caractère unique de la ville. Dans les faits, la ville a été inscrite quatre fois à l’UNESCO (patrimoine mondial de l’humanité). L’office de tourisme de la ville estime que sept millions de touristes se pressent chaque année pour découvrir la plus belle ville de Belgique. Le nombre de nuitées se monte quant à lui à presque deux millions. Dans les faits, la ville reçoit certains jours jusqu’à 60 000 personnes pour une même journée.
3. Anvers
Avec pratiquement quatre millions de visiteurs, la ville d’Anvers se place bel et bien dans le trio de tête des villes les plus visitées de Belgique. Une ville portuaire et touristique dont l’écrasante majorité des visiteurs provient des Pays-Bas. Cette ville peuplée par environ 470 000 habitants est la deuxième plus grande ville de Belgique.
L’un des endroits qui est le plus plébiscité est forcément le quartier des diamantaires. C’est un quartier emblématique de la ville qui a la particularité de se trouver à deux pas de la gare Anvers-Central. Une gare qui est l’une des plus belles gares d’Europe et que l’on peut visiter assez facilement.
4. Gand
Difficile de déterminer exactement le nombre de visiteurs à Gand néanmoins la ville enregistre quelque 800 000 nuitées chaque année. Pour ceux qui ne connaissent pas cette sublime ville flamande, on pourrait dire qu’elle est une sorte de Bruges en plus grand. Une ville médiévale qui a même la particularité de posséder un château-fort en plein centre-ville, ce qui est assez rare pour ne pas être mentionné.
5. Liège
Dans la province de Liège on enregistre environ 2,2 millions de nuitées chaque année. C’est assez peu comparé aux villes des Flandres néanmoins Liège demeure une ville intéressante à découvrir.
Les choses à voir à Louvain sont assez nombreuses. Hormis le centre-ville, la montagne de Bueren. 375 marches qui permettent de bénéficier d’une splendide vue sur l’une des plus grandes villes de Belgique. Pour ceux qui aiment les vues aériennes, il existe une jolie balade sur les côteaux de la citadelle. Et puis, pourquoi ne pas terminer par la visite du quartier hors château et ses petites ruelles pavées.
6. Ostende et la côte belge
S’il y a bien une ville belge qui est fréquemment visitée, c’est bien Ostende, une ville balnéaire qui se trouve face à la mer du Nord. Avec ses fausses aires de grande ville ultra-moderne, Ostende est avant tout le symbole des vacances à la plage des deux mois d’été (juillet, août). Mais le pic de fréquentation se fait sentir pendant les longs weekends du mois de mai. On peut en effet enregistrer jusqu’à 100 000 visiteurs par jour sur la Côte dont pratiquement un tiers se rendent à Ostende.
7. Louvain
Cette ville dynamique qui se trouve à seulement une demi-heure de Bruxelles, est un lieu qui vaut vraiment le détour. Cette ville fait d’ailleurs partie de la communauté belge des villes d’art. (Avec Bruxelles, Malines, Liège, Namur, Charleroi et Mons).
L’un des joyaux de la ville c’est incontestablement son hôtel de ville qui date du XV ème siècle et qui est mondialement connu. Un bâtiment gothique dont un certain Victor Hugo était tombé littéralement amoureux. Lors de son exil belge, cet écrivain hors du commun avait recommandé l’installation de quelque 236 statues sur la façade de l’édifice. L’autre point de passage incontournable c’est bien évidemment la bibliothèque universitaire. Un lieu prestigieux qui est là pour nous rappeler que Louvain est également une grande ville étudiante. Pêle-mêle, on citera également le café De Hoom qui est autre que lieu historique qui vu la naissance de l’une des plus grande marque de bière belge, la Stella Artois.
8. Namur
Bien que cette ville ne soit pas forcément en tête des guides touristiques, L’office du tourisme de la Province de Namur enregistre quelque 3,3 millions d’entrées au cours d’une année civile pour une petite centaines d’attractions de la région et 2,2 millions de nuitées.
9. Dinant
Cette ville belge qui s’écrit avec un « t » à la fin est à ne pas confondre avec son homonyme bretonne (Dinan). Cette ville wallonne attire les visiteurs pour sa citadelle, sa célèbre grotte et pour l’abbaye Notre Dame de Leffe. Oui, vous avez bien lu, c’est ici que fut créée cette célèbre bière belge, dans l’un des monastères les plus anciens du pays.
Pour ceux qui recherchent la plus belle vue de Dinant rendez-vous tout en haut de la falaise qui domine la ville. On accède au point le plus élevé de la ville via 450 marches ou par un téléphérique.
Autre point important, c’est à dinant que fût inventé le saxophone par un certain Adolphe Sax.