Les villes les plus dangereuses de France

Il est toujours difficile de réaliser des classements sur la prétendue dangerosité des villes. Beaucoup d’intérêts politiques, économiques sont en jeu. Certains médias voient ce genre d’informations comme un marche pied aux partis politiques qui prônent la sécurité ou une politique publique plus répressive. Tandis que d’autres médias s’interdisent de le faire pour éviter de la mauvaise publicité à des territoires dont la fragilité économique est patente. Lors d’une interview récente un ancien président de la République Française déclarait que la France avait toujours été un pays violent. Néanmoins la liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ou que l’on pratique une sorte d’auto-censure. L’idée ici n’est pas de démontrer que la situation en France se dégrade. Le but de ce classement sur les villes les plus dangereuses de France est de dresser une photographie à un instant T sur les taux d’homicide et de la criminalité des villes. Le classement des villes est donc donné à titre indicatif.

Le classement des villes les plus dangereuses de France

1. Lille

L’une des particularités de la ville et plus généralement du département du Nord (59) est le fait que la dangerosité se trouve à l’intérieur du domicile. En effet c’est ici que les taux de violences conjugales sont les plus élevés. La violence est donc omniprésente. On dénombre 114,7 cas pour 10 000 habitants.

A Lille, les crimes et délits se montent à 106 cas pour mille habitants.  Et les chiffres traduisent le « sentiment d’insécurité ». Vols avec armes, vols dans les véhicules et violences dans l’espace publique tous ces indicateurs affichent des compteurs à plus de 20% de hausse pour l’année 2023. Mais au-delà des indicateurs ce qu’il faut regarder c’est le nombre de cas qui ont lieu chaque année. Que les violences baissent de 5%, lorsqu’elles ont augmenté de 23% l’année précédente ne change pas grand chose à la situation des habitants. Ce sont des baisses à la marge qui ne changent rien à la situation que vivent les populations sur le terrain.

Source: au féminin, « voici la ville la plus dangereuse de France selon une étude », 22 août 2023.

Une situation géographique complexe pour Lille

En cause le taux de pauvreté, les trafics en tous genres mais également la situation de carrefour entre la France, la Belgique et les Pays-Bas. Il est assez facile de changer de juridiction pour échapper aux enquêteurs ou aux forces de l’ordre. Concernant les cambriolages, la police enregistre chaque année plus de 1200 cas. Les plaintes pour coups et blessures varient entre 1100 et 1400 cas pas an. Les vols sans violence font l’objet de plus de 7000 dépôt de plaintes par an. Les vols de voitures plafonnent autour de mille cas par an. Pour rappel Lille est l’une des plus grandes villes de France avec 234 475 habitants.

On note également un fort taux de crimes et délits pour les villes voisines de Douai, Valenciennes, Roubaix et Cambrai. Une situation générale assez dégradée même en périphérie qui ne permet pas à Lille de gérer à elle seule la situation.

source : ministère de l’intérieur

2. Saint-Denis

Une vue aérienne sur la ville de Saint-Denis
Une vue aérienne sur la ville de Saint-Denis

Le nombre total de crimes et de délits se monte dans le département de Seine-Saint-Denis à plus de 150 000 pour une population de plus de 1,5 million d’habitants. Soit un risque qui se monte à 1/10 pour chaque année civile. Retrouver Aubervilliers ou Saint-Denis dans le top 10 des villes les plus dangereuses de France est assez classique et inhérent aux banlieues des grandes métropoles. Néanmoins la situation change assez vite et la gentrification de certains quartiers à même déjà commencé. Des entreprises s’installent et c’est une condition nécessaire pour que les politiques sécuritaires portent leurs fruits.

3. Marseille

La deuxième plus grande ville de France est aussi l’une des villes les moins sûres du pays. Vols avec violence, règlement de compte les indicateurs ne sont pas très bons et pourtant ce n’est pas pour cela que vous allez vous faire agresser en vous baladant à Marseille. Ce que traduisent les chiffres c’est que les signes ostentatoires de richesse peuvent poser problème. Pour ne pas être confronté à la statistique il suffit de ne pas porter de bijoux et de prendre le train pour aller parader à Monaco. La cité-état la plus sûre de la Côte d’Azur.

Concernant le taux d’homicide, il s’agit de règlements de comptes entre bandes rivales pour le contrôle du traffic de drogue. Ces exécutions en pleine rue peuvent parfois entraîner des victimes collatérales. C’est toujours tragique, ils se limitent à quelques cas par an. Tous ces morts par balles finissent par donner vraiment une mauvaise image à la ville.

La théorie de l’excuse et la politique de l’autruche

Pendant longtemps l’état n’a rien fait et la justice a été clémente. On pouvait même entendre pendant de trop longues années un discours laxiste de certains politiques couplée à une volonté de légalisation des drogues. En effet des hommes et des femmes politiques et des journalistes avant-gardistes arguaient que le trafic de drogue permettait un complément de revenus pour les familles pauvres. D’autres médias préfèrent insister sur la situation économique des parties prenantes au trafic en les qualifiant de « main d’œuvre bon marché ». Des sociologues déclarent même que si les dealers vivent chez leur parents, c’est parce qu’ils ne gagnent pas assez bien leur vie. Et de conclure sur le trou noir économique et sociale des cités. Oubliant de dire au passage que c’est ce même trafic qui empêche le développement économique de ces mêmes quartiers.

3. Paris

Une vue sur le nord de Paris, une ville française dangereuse
Une vue sur le nord de Paris, une ville française dangereuse

La capitale agrège malheureusement une bonne partie des criminels, des fous (malades mentaux) et trafiquants en tous genre. Il faut néanmoins noter une parenthèse enchantée pendant les Jeux Olympiques. Pour une fois la volonté politique a réussi à faire baisser notablement les chiffres de la criminalité et l’insécurité à Paris. L’augmentation des effectifs de police pendant la période des jeux n’a pas permis aux délinquants de passer à l’acte. Il est donc évident qu’une bonne partie de l’élite, des fonctionnaires et des hommes politiques se désintéressent littéralement totalement du sort des habitants et des victimes. Préférant investir dans l’art, l’écologie ou l’urbanisme, un triptyque sensé garantir la paix sociale.

4. Bordeaux

Malheureusement comme beaucoup de grandes villes française la ville de Bordeaux est fortement touchée par la délinquance. Et ce n’est pas forcément la priorité des autorités locales. La mairie préfère se focaliser sur la circulation et la pollution des véhicules plutôt que sur la vie quotidienne de ses habitants. Une politique à long terme qui fait l’impasse sur l’attractivité de la ville et sa viabilité. Néanmoins face aux retours et plaintes de la population le maire a déployé 150 policiers municipaux sur le terrain. Sans savoir s’il s’agissait de créations de postes réelles ou une annonce médiatique. (Source : le Bonbon – le nombre d’agression en hausse à Bordeaux inquiète, 19 juin 2023). Néanmoins en France, la police municipale se borne trop souvent à dresser des procès verbaux contre les automobilistes (infractions au code de la route et stationnement). Son impact sur le terrain est assez limité et ses pouvoirs de police également.

Côté violences intra-familiales, à Bordeaux elles restent, elles aussi à un niveau élevé avec plus de 1100 plaintes déposées.

5. Lyon

Un plan serré sur des immeubles lyonnais
Un plan serré sur des immeubles lyonnais

Les principales difficultés rencontrées à Lyon sont les coups et blessures volontaires, les cambriolages et les violences sexuelles. Certes parfois ces indicateurs sont en baisse, mais ce qu’il faut regarder ce sont les taux d’homicides en nombres et non pas en pourcentages. Les pourcentages permettent trop souvent aux équipes municipales d’adoucir les faits.

Par exemple on compte à Lyon une quarantaine de véhicules incendiés pendant la nuit du 14 juillet 2023. Source : Le Figaro – 14 juillet : à Lyon une quarantaine de voitures brûlées et 6 interpellations (2024). Toujours à propos du 14 juillet 2024, Lyon mag (article du 15 juillet 2024) rapportait un chiffre de près d’une cinquantaine de véhicules brûlés à l’occasion de la fête nationale.

Le 31 décembre 2023, pour la nuit de la Saint-Sylvestre, c’était plus de cinquante véhicules qui avaient été incendiés. (Source Actu Lyon)

6. Grenoble, l’une des villes les plus dangereuses de France

Une ville qui balance entre déni et réenchantement de la vie de ses habitants. En d’autres termes l’une des portes paroles de la municipalité grenobloise déclarait : « les questions de sécurité relèvent plus du fantasme que de la réalité ». Difficile dans ces conditions de prendre la pleine mesure de la situation. Néanmoins le trafic de drogue est bien présent à Grenoble et les agressions et violences contre les personnes sont belles et biens réelles. La ville vit malheureusement depuis quelques temps déjà au rythme des fusillades et de la guerre des gangs. Cet état de fait était d’ailleurs reporté par la rédaction de France Inter, le lundi 28 octobre 2024 à l’occasion de l’interview du Maire.

8. Rouen

Une vue sur la ville de Rouen l'une des villes les plus dangereuses de France
Une vue sur la ville de Rouen l’une des villes les plus dangereuses de France

Cette ville qui est longtemps passée sous les radars est en fait l’une des villes où il y aurait le plus d’agressions physiques.

9. Aubervilliers

Ici le taux de criminalité est important surtout pendant la nuit. Coincée entre les 18 ème et 19 ème arrondissement de Paris et le département de Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers ne se trouve pas dans un secteur facile. Et pourtant ceux qui connaissent la ville savent comment s’orienter dans la ville et éviter les endroits les plus problématiques. En d’autres termes Aubervilliers est une ville populaire facile à vivre mais très hétérogène. Par exemple, le centre ville fait partie des endroits less plus sûrs. Impossible de tirer des conclusions hâtives mais il faut reconnaître que la situation est assez fragile sur le plan sécuritaire. La mairie d’Aubervilliers a même organisé une manifestation en mai 2024 et a lancé un appel au préfet. Et ce afin de mettre fin aux agressions récurrentes. (source site de la ville d’Aubervilliers.

10. Vénissieux

A partir du moment où la ville de Lyon figure dans le classement des villes les plus dangereuses, il est logique que Vénissieux, lui emboîte le pas. En effet cette banlieue de la ville de Lyon est traversée par tous les problèmes inhérents aux villes dangereuses. Pauvreté, trafics en tous genres et insécurité.