Fès, la capitale culturelle du Maroc
Un patrimoine exceptionnel, la ville n’a pas changé depuis des siècles. Fès est d’ailleurs l’ancienne capitale du Maroc. C’est également la deuxième plus grande ville du Maroc. Une exceptionnelle plongée au coeur d’un Maroc authentique et véritable.
Très facile de se perdre dans ces ruelles alambiquées.
les ruelles du passé, plongée au coeur de la Médina
La Médina, renferme les quartiers fondateurs de la ville de Fès. Les ruelles de Fès sont en fait un dédale quasiment infini de ruelles. Ici ce sont noués les histoires et les tragédies, sur plus de 1200 ans d’histoire. En effet la ville de Fès a été fondée au IX ème siècle et elle possède la plus vieille université du monde. Elle s’étend sur 424 kilomètres carrés. Fès à connu sa période faste au XIII ème et XIV ème siècle, sous la dynastie Mérinide.
L’histoire de la ville de Fès et des Fasi
Idris chassé de la Mecque fuit l’Arabie Sahoudite accompagné d’un esclave affranchi. Il traverse le Maghreb et il crée la ville de Fès en 808. La Médina était née. La ville de Fès est crée dans une zone du Maroc plutôt propice à l’activité humaine. Eloingné du grand désert de sable du Sahara, Fès est construite dans le Moyen Atlas.
L’essor de la ville est due à deux faits politiques. En 818, suite à un soulèvement contre les taxes, 800 familles musulmanes sont chassées de Cordoue en Andalousie. Ces familles qui ont entendu parlé d’un roi qui construit une capitale. Intéressés par ce projet leur arrivée provoquera une influence très positive sur le développement de la ville.
Quelques années plus tarden 824 ce sont des Kairouan Agladites qui sont chassés de Tunisie. Ils s’installèrent donc sur la rive gauche de la rivière de la prometeuse et attirante ville de Fès.
Preuve de cette émulation culturelle et intellectuelle en 859 est fondée une université. C’est la plus ancienne dans le Monde, c’est impressionant car elle fut construite 3 siècles avant l’université de Bologne en Italie.
Fès est au carrefour de plusieurs cultures le mélange de l’Arabie et de l’Andalousie. On peut donc l’affirmer sans crainte car ici pendant des siècles juifs et musulmans cohabiteront à Fès. Mais malheureusement après la guerre des 6 jours au Moyen Orient, 220 000 juifs quittent fès et le Maroc pour émigrer en Israel.
En 1916, un peu à l’écart, sera construite la nouvelle ville de Fès. Mais il faut bien avouer que cette nouvelle ville ne présente que peu d’intérêt surtout lorsqu’on la compare à la riche histoire culturelle, politique et religieuse de la Médina.
L’incroyable plongée photographique au coeur de la Médina
boitier argentique : Leica M6
objectif: 35 mm 1,4 summilux Leica
pellicule 24×36 mm, noir et blanc et couleur
L’influence de la ville de Fès fut telle, que l’on àvait l’habitude de dire que Fès était la capitale économique, politique, culturelle et religieuse du Maroc, tout le reste du Maroc était considéré alors comme la campagne de Fès.
Crédits photos: Escale de nuit – Yann
Remerciements: OMT, Aicha & Chakib