Collaboration commerciale
Lorsque l’on part en vacances, on est souvent amené à utiliser sa voiture. Mais avant de partir pour un long voyage, vous devez vérifier soigneusement le véhicule. Lors d’un long voyage, vous devez avoir une confiance totale dans votre moyen de locomotion. Certains dommages peuvent se faire sentir à un moment inopportun. Et comme il sera désagréable si la casse se produit loin de la maison ou de la station-service.
Les conducteurs expérimentés ne partent guère en vacances avec leur voiture sans l’avoir soumise à un contrôle préalable. Dans certains cas, il est nécessaire de faire un contrôle technique, dans d’autres – de changer les fluides techniques, dans d’autres encore – de régler les phares ou de régler le carrossage. Mais personne n’est tout de même à l’abri de dysfonctionnements divers et de panne mécanique. Même une voiture neuve récemment achetée peut tomber en panne. Voici donc quelques pistes d’informations dans un article consacré à la sécurité et vérifiez ainsi tout ce dont vous avez besoin !
Le moteur et les bougies d’allumage
Le moteur de la voiture est un appareil complexe et, comme tout autre mécanisme, il peut présenter des dysfonctionnements ou même refuser de fonctionner. Le système d’allumage de la voiture peut en dire long sur les causes des dysfonctionnements, et les bougies d’allumage sont une sorte d’indicateur de l’état de ce système. Elles peuvent vous indiquer s’il y a un problème avec le moteur de votre voiture.
Les spécialistes conseillent de gagner du temps pour vérifier les bougies d’allumage à titre préventif et en cas de défaillance du système d’allumage. Si vous suivez cette règle, vous pourrez prévenir l’apparition des pannes et éliminer à temps leurs premières manifestations. Le brun clair est la couleur normale d’une bougie d’allumage en état de marche. Elle ne doit pas présenter de suie ou de traces d’huile. Si la couleur diffère de celle indiquée ci-dessus, il y a probablement un problème et il est nécessaire d’en trouver la cause et de la changer. (problème de serrage ou de combustion)
Le contrôle des fluides de votre véhicule
Préparer un long voyage en voiture ne se fait pas sans vérifier le fonctionnement des systèmes de base de la voiture. En particulier, les fluides techniques :
- Frein – le contrôle s’effectue en appuyant sur le frein : vous devez sentir la résistance de la pédale. Si la pédale ne touche pas le sol, cela indique un problème ;
- liquide de refroidissement – il est nécessaire que l’antigel ait une place entre les signes « minimum » et « maximum » sur le vase d’expansion, et il doit être contrôlé lors d’un démarrage à froid du moteur ;
- huile de machine – pour déterminer la quantité d’huile présente dans le moteur, vous pouvez utiliser une jauge. Elle comporte des repères « minimum » et « maximum », entre lesquels se trouve l’huile ;
- huile de transmission automatique – vous devez vérifier la quantité de liquide en présence de la transmission automatique, et immédiatement après le démarrage du moteur (le niveau normal atteint la marque « max froid »).
La révision du liquide est importante et ce pour être sûr de ce déplacer sans problème. En cas de pénurie, il vaut la peine de refaire le plein jusqu’au niveau requis. Si les liquides sont gaspillés trop rapidement ou s’ils fuient, c’est une raison de faire appel à un service automobile.
Diagnostic du carrossage des roues
Le mauvais angle des roues du véhicule est assez dangereux. Dans ce cas, la voiture peut commencer à mener latéralement en ligne droite, et il peut y avoir une augmentation de la résistance au roulement. En conséquence, le volant devient lourd, et la consommation de carburant augmente. En outre, l’intérieur ou l’extérieur de la bande de roulement du pneu peut s’user plus rapidement en raison d’une surface de contact inégale.
Inspection visuelle
Une autre tâche importante consiste à évaluer l’état de la voiture de l’extérieur, surtout si vous devez souvent la laisser dans des parkings non surveillés. Il est recommandé de vérifier si les plaques d’immatriculation sont en place et propres (les signes doivent être visibles), s’il n’y a pas de bosses ou de rayures sur la carrosserie, s’il n’y a pas de fuites sous la voiture (si vous remarquez une flaque d’eau peu claire, le problème peut venir des fluides techniques, qui peuvent fuir).
Il est utile de vérifier et de régler la hauteur du faisceau des phares. La molette qui permet le réglage se situe en bas à gauche du volant. pourquoi ce point est important ? Et bien tout simplement parce que lors d’un long trajet, vous allez invariablement rouler lorsqu’il fait sombre. Une légère modification de l’angle de réglage et le phare est dirigé vers le haut, aveuglant ainsi les voitures venant en sens inverse, alors qu’il devrait éclairer la chaussée. Des phares mal réglés éblouissent les conducteurs venant en sens inverse et donc c’est une source de danger pour tous les automobilistes.
Sources d’information pour cet article:
Ce qu’il faut vérifier dans la voiture avant de partir en voyage – lefigaro.fr
Article sponsorisé réalisé en collaboration avec pièces auto 24