Les lagons sont des formations géologiques qui font partie des endroits qui font rêver la plupart d’entre nous. De par les conditions nécessaires à l’existence même et à l’apparition d’un lagon, ceux-ci se trouvent principalement dans les mers chaudes, là où le corail peut se développer et surtout là où il y a eu une activité volcanique.
Le lagon de Nouvelle-Calédonie
Le plus grand lagon du monde se trouve dans l’Océan Pacifique Ouest. Lors de son tour du monde, James Cook est passé par ce lieu hors du commun. Le plus grand lagon du monde s’étend sur 600 kilomètres de long et s’étend sur 24 000 kilomètres carrés. Et en plus d’être le plus grand lagon de la planète la barrière de corail de la Nouvelle-Calédonie est la troisème plus grande barrière de corail du monde.
Le lagon de Ranguiroa
C’est immense étendue d’eau de près de 1640 kilomètres carrés est en fait le deuxième plus grand lagon de la planète. Le lagon de Ranguiroa se trouve dans l’archipel des Touamotu. Un chapelet d’îles qui fait partie intégrante de la Polynésie française.
Malgré l’appellation de lagon, les conditions de navigation peuvent se révéler délicates. En effet le lagon de Ranguiroa est tellement étendu que lorsque le vent se lève il n’est pas rare de constater la formation d’une houle très courte. C’est à dire l’apparition d’une succession de vagues dans la hauteur peut atteindre les deux mètres. Mais ce qui rend la navigation particulièrement difficile sur ce lagon c’est surtout le fait que la distance entre les vagues est très courte. On parle de mer hachée, et c’est en cela que la navigation sur le lagon peut devenir très vite inconfortable voir dangereuse en cas de vent fort.
Le lagon de Mayotte
Avec une superficie de 1 500 km² le lagon de Mayotte se place dans le trio de tête des plus grands lagon du monde. Et malgré sa superficie hors norme le lagon de Mayotte est reconnu à travers le monde pour de toutes autres raisons.
Ce lagon est l’un des rares endroits dans le monde où l’on peut constater la présence d’une double barrière de corail. Autre point intéressant, la présence d’une passe en S qui a été creusé au fil du temps et par un fleuve qui venait se jeter dans l’océan À une époque où le niveau des océans était bien inférieur. Et avec le temps et et malgré la montée des eaux la passe à continuer à se creuser. En effet l’eau douce étant plus dense que l’eau de mer elle se retrouve toujours au fond du lagon. Et c’est le courant de cette rivière d’eau douce qui ravine et qui creuse ainsi la passe.
Autre point intéressant, la barrière de corail se trouve à deux cents mètres de la côte. On trouve ici environ trois cents espèces de coraux. Comme pour la barrière du Yucatan, il est assez facile de la rejoindre à la nage. Le troisième plus grand lagon du monde rassemble plus de 2300 espèces marines.