Ce pays d’Asie centrale est en fait un pays montagneux qui se trouve entre l’Afghanistan, la Chine, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan. Un pays vraiment montagneux puisque la moitié de sa superficie se trouve au-dessus des 3 000 mètres d’altitude. Le point culminant du pays c’est le pic Ismail Samani ex-pic Communiste et il culmine à 7495 mètres de hauteur.
La liste des principales plus grandes villes du Tadjikistan
1. Douchanbé, la capitale du pays
Avec une population d’environ 900 000 de personnes Douchambé est la donc la plus grande ville du pays.
2. Khoudjand, l’une des plus grandes villes du Tadjikistan
La deuxième plus grande ville du Tadjikistan rassemble une population de plus de 182 000 habitants. Mais lorsque l’on prend en compte l’agglomération de Khoudjand ce chiffre passe à près de 940 000 habitants.
Cette grande ville se trouve dans le nord-ouest du pays dans la province de Sughd, non loin des frontières de l’Ouzbékistan et du Kirghizistan.
La ville de Khoudjand est une ville très ancienne et elle n’a pas toujours porté ce nom. Pendant la période soviétique celle-ci s’appelait Leninabad (entre 1932 et 1992). En 2011 la ville coupa totalement les ponts avec son passé en déboulonant une statue de Lénine de près de 23 mètres de haut (la plus grande du pays).
3. Kulob
Cette ville du sud du pays se trouve dans la province de Khatlon et qui se trouve à quelques 580 mètres d’altitude. La population de la ville serait estimée à un peu plus de 100 000 habitants.
Cette ville est l’une des plus anciennes cités du pays. Presque 3 000 ans d’histoire. Comme beaucoup des villes fondées dans l’Antiquité, elles se trouvaient quasiment toutes, sur la fameuse route de la soie.
4. Qurghonteppa
Située dans la province de Khatlon à 120 kilomètres de la capitale tadjik, la ville de Qurghonteppa est la quatrième plus grande ville du pays.
La population de la ville est estimée à plus de 80 000 habitants.
5. Istaravchan
Tout comme la ville de Khoudjand, la ville d’Istaravchan se trouve dans la province de Sughd. Comme beaucoup de villes tadjiks la ville a changé de nom. Cette ville s’appelait Oura-Tubé pour devenir en l’an 2000 Istaravchan.
6. Vahdat, ex-Kafirnahan
Cette ville a porté plusieurs fois de nom. À l’origine, la ville s’appelait Kafirnahan puis Yangi-Bazar et Ordzhonikidzeabad, pendant la péroiode soviétique (entre 1936 et 1992). Après la période soviétique la ville prendra le nom de Kofarnihon pour devenir finalement Vahdat. Ces nombreux changement d’appelation ne sont là que pour témoigner d’une histoire tumultueuse. La période soviétique à été vécue dans ce pays comme une véritable occupation. Mais ce n’est pas tout, lors de la déclaration de l’indépendance le pays plongea dans une longue guerre civile. La guerre débuta ici en mai 1992 pour se terminer en juin 1997. S’en suivirent de nombreux troubles ainsi que des révoltes.
La population de la ville est estimée à plus de 55 000 habitants.
7. Konibodom
Avec 52 000 habitants environ la ville de Konibodom est la septième plus grande ville du Tadjikistan.
Comme la plupart des grandes villes du pays, celle-ci se trouve dans le nord du pays dans la province de Sughd. Konibodom fut fondée au neuvième siècle.