Les Philippines est le quatrième plus grand archipel au monde. Un pays presque parfait puisqu’il offre un cadre parfait pour de nombreuses escapades au cœur de la nature. Bordée par de belles plages, cette ancienne colonie espagnole est également une réserve presque inépuisable de magnifiques sites naturels à découvrir. L’archipel compte précisément 7 107 îles, toutes dotées d’un charme unique. À l’occasion d’un voyage aux Philippines, découvrez dix villes incontournables qui sont également les dix plus grandes villes des Philippines.
1. Manille, la capitale
Avec plus de 16,8 millions d’habitants, Manille est l’une des agglomérations les plus peuplées dans le monde. La ville de Manille a été occupée au début du Xème siècle et la cité s’est développée de manière plus active vers la fin du XVI ème siècle. Manille est la capitale administrative et politique des Philippines.
La plus grande ville du pays est donc située au nord et plus précisément sur l’île de Luçon. Manille est évidemment le meilleur point de départ pour visiter le pays et en apprendre un peu plus sur l’histoire des Philippines. Les visiteurs en escale à Manille découvrent généralement cette grande ville asiatique dans une ambiance toujours très animée. Au cours d’une balade dans les rues de la vieille ville, vous y trouverez des monuments historiques comme la Cathédrale de Manille et l’église San Augustin. Un passage incontournable pour sentir l’histoire de la ville. Après le centre ville pourquoi ne pas faire un tour dans les musées incontournables de la ville. Le musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie vous permettra de reprendre pied et de trouver un peu de calme, plus propice à la réflexion.
2. Davao, l’une des plus grandes villes des Philippines
La ville de Davao compte 2 516 216 habitants. Cette ville est née durant l’occupation espagnole vers le milieu du XIX ème siècle (1848 plus exactement). Davao est localisée au sud-ouest de l’archipel et se trouve à environ 1 100 kilomètres de la capitale (Manille). L’économie de la cité est largement tournée vers l’agriculture. On trouve effectivement dans la région d’immenses terres dédiées à la plantation de café, de bananes et d’ananas. Mais Davao n’est pas qu’une ville tournée vers l’agriculture, c’est une ville riche en histoire et en architecture.
Pour s’en persuader il suffit de partir à la découverte de la ville et de ses monuments anciens telles que la Cathédrale San Pedro ou encore la basilique Santo Nino.
Pour les passionnés d’art, un jour de pluie, vous irez faire la découverte de plusieurs artistes contemporains en allant visiter le Musée d’Histoire et d’Ethnographie de Davao.
3. Cebu
L’agglomération de la ville de Cebu comporte presque trois millions d’habitants. La banlieue de Cebu est composée des communes de : Carcar, Compostela, Cordova, Consolacion, Danao, Lapu-lapu, Mandaue, Naga, Talisay, Liloan, Minglanilla et San Fernando.
Par contre intra-muros on dénombre 922 000 personnes. Cebu est délimitée au sud par l’île Mindanao et au nord par Luçon, cette ville fut créée en 1565.
La cité de Manille, Cebu était un territoire-clé du commerce de l’extrême orient. Aujourd’hui encore, elle occupe une place prépondérante dans les échanges et l’économie des Philippines. Cebu est donc une ville moderne qui a connu un véritable essor dans les années 90. Un développement rapide dont témoignent de très nombreuses infrastructures qui sont présentes. La ville dispose de grands centres commerciaux et des hôtels de standing, de larges avenues.
Et sur le plan culturel, on y retrouve par ailleurs quelques sites historiques. Lors de votre passage dans la ville, n’hésitez pas à visiter l’église catholique Simala Shrine qui est d’ailleurs l’un des plus beaux monuments des Philippines.
4. Cagayan de Oro
Situé au sud des Philippines, Cagayan de Oro est la capitale de la province de Misamis oriental. La ville a recensé en 2015 et compte pratiquement 1,4 millions d’habitants. Hautement urbanisée, l’économie de la ville de Cagayan de Oro se repose principalement sur le secteur tertiaire et secondaire. En d’autres termes les piliers économiques de la ville sont le commerce, le tourisme et l’industrie.
Bien que la ville arbore principalement des architectures modernes, elle possède toutefois des quartiers historique et des sites touristiques qui racontent l’histoire dans cette partie de l’archipel. Parmi eux, on peut trouver les Jardins de Malasag Village Eco-tourisme où des répliques des maisons tribales sont exposés.
5. Angeles
La ville d’Angeles City se classe à la cinquième place des plus grandes villes des Philippines. Elle compte environ 1,2 millions d’habitants selon les données recueillies en 2015. La ville est située dans la province de Pampanga. Angeles est une ville sulfureuse. En effet cette ville dispose de plusieurs casinos et de nombreux bars et boîtes de nuit. C’est pour cela que la ville est toujours très animée la nuit.
Angeles City dispose en outre quelques sites culturels et des monuments historiques qui attirent de nombreux touristes de passage. Prenons l’exemple de Pamintuan Mansion qui est un lieu emblématique de la cité. Elle accueille les fêtes d’indépendance du pays.
6. Iloilo City-Guimaras
L’Iloilo City-Guimaras est située au centre de l’archipel. La ville compte très précisément 946 146 habitants. Elle occupait autrefois une place privilégiée dans le secteur agricole. Notamment avec l’exportation de sucre ou encore du copra et des bananes durant la colonisation espagnole et américaine. De par sa richesse en histoire, Iloilo City-Guimaras vous propose une expérience unique dans l’une des plus belles églises de l’archipel, l’église Molo. L’esplanade d’Iloilo et le parc Lapaz Plaza sont des endroits insolite et forcément incontournables pour se dégourdir les jambes tout en découvrant l’histoire de la cité.
7. Naga
Cette ville située au sud-est de Luzon. Elle recense 799 955 habitants et se classe à la septième place des villes les plus peuplée des Philippines.
Cette ville dispose de plusieurs monuments mais aussi de quelques places culturelles à découvrir à tout prix. Parmi elles il y a la basilique Notre-Dame de Penafrancia. Avec son cadre coloré, cette église catholique romaine est magnifique.
Mais Naga est aussi une cité étudiante où vous serez accueillis dans une atmosphère joyeuse et chaleureuse, un cachet propre aux villes estudiantines. Côté gastronomie, Naga n’est pas en reste, la ville est en effet réputée pour ses plats délicieux et sa cuisine raffinée.
8. Bacolod
La grande ville de Bacolod a une population d’environ 800 000 habitants. Elle est la capitale provinciale de Negros occidental. La cité est située sur le littoral de la mer de Visayan. Bacolod est proclamée ville en 1575. Lors d’un voyage dans les Philippines, un détour dans la ville de Bacolod est vivement recommandé. Cette ville dispose également quelques sites historiques et monuments. Parmi les destinations phares se trouvent: le Negros Museum. Ce musée expose principalement des meubles et des objets représentant le mode de vie des Negrense, une ethnie locale.
9. Baguio
La ville de Baguio se trouve sur l’île de Luçon. Elle compte 611 316 habitants. La cité est suspendue au sommet de la montagne Baguio à environ 1 500 mètres d’altitude. Elle fut créée par les Américains en 1900 soit au tout début du XX ème siècle.
Outre son cadre panoramique unique, Baguio City est également la destination parfaite pour découvrir l’histoire de la région. Vous y trouverez des sites religieux et des monuments à couper le souffle. D’une finition bien soignée, la statue de la tête de lion qui borde l’autoroute Kennon Road est connue pour être l’un des symboles de Baguio. Pour un saut dans l’histoire et pour découvrir la période de l’occupation américaine, partez donc à la visiter du camp John Hay.
10. Batangas City
L’une des villes qui a connu le développement le plus rapide de son urbanisme aux Philippines, est sans doute la ville de Batangas. Une ville qui compte près de 600 000 habitants. La dixième plus grande ville du pays n’est autre que la capitale de la province de Batangas située au sud-est de l’île de Luçon.
La région est généralement appréciée par les touristes pour ses sites de plongée. La ville est également appréciée pour son architecture de type coloniale espagnole. Plusieurs monuments font référence à cette époque comme par exemple l’église-cathédrale « Saint Padre Pio Parishand Shrine » ou encore la « Casa Villavicencio » qui possède une collection importante et remarquable de meubles anciens.