Les plus grandes villes de Taïwan

En 1949 alors que la guerre civile est perdue par le Kuomintang, Tchang Kai-check s’embarque sur un navire pour fuir la Chine continentale. Il se réfugie à Taïwan avec son gouvernement. C’est à Taipei, la plus grande ville de Taïwan qu’il fait sécession de la Chine territoriale et qu’il déclare la création d’un nouvel état (la Chine Nationaliste). A noter que depuis le 25 octobre 1971, c’est la République Populaire de Chine qui représente la Chine à l’ONU. On estime que la population totale de ce territoire à 24 millions d’habitants environ. C’est d’ailleurs l’un des pays les plus densément peuplés de la planète.

Quelles sont les plus grandes villes de l’île de Taïwan ?

1. Taipei

La ville de Taipei compte 2,6 millions d’habitants, mais avec son agglomération la plus grande ville de Taïwan concentre plus de 7 millions d’habitants.

2. Kaohsiung, l’une des plus grandes villes de Taïwan

La population de la deuxième plus grande ville de l’île se monte à 2,8 millions d’habitants environ. Kaohsiung. Cette ville peut s’enorgueillir du titre de plus grand centre industriel et portuaire de Taïwan. C’est également ici que se trouve le seul terminal pétrolier de l’île.

3. Taichung

Cette grande ville de Taïwan rassemble tout de même près de 2,8 millions d’habitants. Et c’est donc à ce titre qu’elle se trouve dans le classement des villes les plus peuplées de l’île.

4. Taoyuan

Cette ville taïwanaise est le chef lieu de la province éponyme. Cette ville se trouve dans le nord de l’île non loin de Taipei (dans le comté de Taoyuan et dans le district de Taoyuan). Cette ville a fusionné avec le comté en 2011. En effet il n’y avait plus lieu de faire une différence administrative entre la ville et le comté, tant l’agglomération de Taoyuan s’était développée, urbanisée et densifiée.

On enregistre donc 2,2 millions d’habitants à Taoyuan pour une superficie de 1 221 kilomètres carrés. Ce qui donne une densité d’environ 1850 habitants au kilomètre carré.

Les armes de la ville représente la pie mais également le pêcher l’arbre et son fruit, la pêche.

4. Tainan

Cette ville est renommée à travers toute l’île pour ses temples bouddhistes dont certains datent de la moitié du XVII ème siècle. Les Taïwanais ont l’habitude de dire que Tainan est la plus ancienne ville de l’île. En effet certaines études archéologiques attestent une présence humaine depuis plus de trente et un mille ans et ce sans discontinuer.

Tainan se trouve dans le sud-ouest de l’île et lors du recensement d’octobre 2019 on enregistrait pas moins de 1,88 millions d’habitants. Cette grande ville portuaire a toujours su tirer profit de sa situation idéale face au détroit de Taïwan.

5. Panchiao

Cette ville est en fait un district du nord de Taïwan qui se trouve dans l’agglomération de Taïpei. Un ensemble urbain que l’on appelle aujourd’hui le nouveau Taïpei. Ici les chiffres sont vertigineux. En effet on enregistre une densité de 24 000 habitants au kilomètre carré. C’est à dire que les 565 000 habitants de Panchiao se concentrent sur un territoire de seulement 23,14 kilomètres carrés.

6. Hsinchu

Cette ville compte très précisément 448 207 habitants, pour une superficie totale de 104 kilomètres carrés. Hsinchu est une grande ville taïwanaise que l’on appelle la venteuse. En effet cette ville du nord-ouest de l’île est très exposée au vent.

Keelung

Chiayi

Changhua