Aussi surprenant que cela puisse paraître Tahiti n’est pas le nom d’une ville mais bel et bien le nom d’une île de l’océan Pacifique. Tahiti est en fait la plus grande île de Polynésie française. Et sa superficie dépasse les mille kilomètres carrés. La taille de cette île est donc un avantage pour son habitabilité. Et c’est ce qui en fait naturellement l’île la plus peuplée de la Polynésie mais aussi de toute cette partie de l’Océanie. Ici comme partout ailleurs l’urbanisation est la règle. Les plus grandes villes de Tahiti sont Pape’ete, Pirae et Faa’a et ce sont elles qui rassemblent l’essentiel de la population tahitienne. L’île de Tahiti fait partie de l’archipel de la Société. Un archipel qui est l’un des cinq archipels qui composent le territoire ultra-marin de la Polynésie Française.
Quelles sont les villes les plus peuplées de Tahiti ?
1. Faa’a, la grande ville et l’aéroport
Cette ville qui fait partie de l’agglomération de Papeete est en fait la plus grande ville de Tahiti mais aussi de toute la Polynésie. On estime ici la population à un peu moins de 30 000 habitants. Il faut dire que son territoire de 34,2 kilomètres carrés lui a permis un développement rapide. C’est également la ville où se trouve l’aéroport international.
2. Punaaiua
Avec plus de 28 000 habitants la ville de Punaaiua se trouve sur la côte ouest de l’île. Juste au sud de la grande ville de Faaa. Il faut dire qu’avec le temps la population s’est forcément déplacée vers le sud. Avec dans un premier temps un report vers Faaa et puis plus récemment vers la ville de Punaaiua.
3. Papeete, la capitale de l’île
On recense à Papeete un peu plus de 26 000 habitants. Et aussi surprenant que ce la puisse paraître, Papeete n’est pas la plus grande ville de Tahiti. La ville est tout simplement limitée par la taille modeste de sa superficie. En effet la ville s’étend sur 19 kilomètres carrés seulement. Mais la capitale de la Polynésie et son agglomération concentre 80% des emplois. C’est la raison pour laquelle la population se masse majoritairement dans le nord-ouest de l’île.
4. Pirae, l’une des plus grandes villes de Papeete
Cette commune polynésienne est la troisième ville la plus peuplée de l’île de Tahiti. Pirae se trouve à l’Est de l’agglomération de Papeete. On estime la population à environ 15 000 habitants. La superficie de Pirae est de 35 kilomètres carrés.
5. Mahina
Cette grande ville tahitienne se trouve dans le nord de l’île. On estime que la population de la ville est de 14 700 habitants.
Que voir à Mahina ?
Les sites les plus remarquables de cette commune sont la baie de Matavai, la pointe Vénus. Et comme Tahiti est une île volcanique on peut admirer des orgues basaltiques notamment dans la vallée de la Tuauru. Autre point d’intérêt, c’est le Mont Orohena. Le mont Orohena est le sommet le plus haut de Tahiti mais aussi de toute la Polynésie française. Avec ses 2 241 mètres d’altitude, le Mont Orohena est impossible à atteindre pour le grand public. En effet il est nécessaire d’emporter avec soit trois jours de vivres. Mais il faudra également faire face à des conditions climatiques compliquées. Et surtout à un terrain très accidenté qui s’apparente à de l’alpiniste.
6. Paea
Située à l’est de l’île de Tahiti, la ville de Paea s’étend sur plus de 65 kilomètres carrés. un territoire sur lequel se rassemble une communauté d’à peu près 12 000 habitants.
7. Taiarapu-Est
Cette ville polynésienne est située au septième rang du classement des plus grandes villes de Tahiti. Il est très facile de situer Tairapu-Est sur une carte puisque cette commune se situe à la fonction de Tahiti Nui et de Tahiti Iti. En d’autres termes cette ville occupe une situation stratégique.
8. Papara
Tout comme la plupart des villes les plus peuplés de Tahiti, Papara se trouve sur la côte ouest de Tahiti. On estime la population de la commune à 10 700 habitants environ.
9. Arue
Cette ville se trouve dans le nord de l’île à deux pas de la capitale Papeete. Arue se situe plus précisément entre les villes de Mahina et de Pirae. On estime la population d’Arue à environ 9500 habitants.
Les principaux acteurs économique de la ville sont l’usine d’embouteillage d’Eau Royal de Tahiti mais aussi la brasserie de Tahiti. La présence de l’armée via le régiment d’infanterie de marine du Pacifique (RIMaPP) dope forcément l’activité locale. On trouve également l’un des plus grands supermarchés de l’île sur le territoire de la commune d’Arue, ce qui dope incontestablement l’activité et le développement économique de la commune.
10. Hitiaa O Te Ra
Cette ville tahitienne est sans doute la plus vaste. Il faut dire qu’avec ses 218 kilomètres carrés, Hitiaa O Te Ra fait figure de grande ville. Néanmoins une grande partie du territoire de la commune est recouverte par le massif montagneux du centre de l’île. Une zone escarpée et pratiquement inhabitable et qui est aujourd’hui protégée. On estime la population de la ville à un peu moins de 8 700 habitants.
10 bis. Teva I Uta
Au coude à coude avec la ville de Hitiaa O Te Ra, Teva i Utza est une ville comparable en de nombreux points. Tout d’abord cette ville s’étend aussi sur une grande superficie qui elle aussi est recouverte par la montagne. La superficie de Teva I Uta est de 120 kilomètres carrés. Et la population de la ville se monte à 8 600 habitants.
remerciements: Tahiti Tourisme et GP communications