La liste des plus grandes villes moldaves
1. Chisinau, la capitale de la Moldavie
Cette ville moldave est la capitale du pays le plus pauvre d’Europe. Avec La Moldavie est un pays d’Europe de l’Est coincé entre la Roumanie et l’Ukraine qui est enclavé et qui ne possède aucun accès direct à la mer.
2. Tiraspol, indépendante
Cette ville est la « capitale » de la Transnistrie, une région moldave qui a fait sécession le 2 septembre 1990. Et depuis plus de trente années, Tiraspol est le chef-lieu d’une aire géographique qui n’a aucune base légale. La Transnistrie n’est reconnue par aucun état de l’ONU et cette entité ne doit son salut qu’à la présence de l’armée russe.
C’est l’un des derniers bastions ou l’on peut trouver de nombreux vestiges de l’ère soviétique.
On compte environ 132 000 habitants pour une ville qui s’étend sur 50 kilomètres carrés. L’existance de Tiraspol remonterait à la fin du XVIII ème siècle et la ville fut fondée par un certain Alexandre Souvorov, l’un des rares généraux russes à n’avoir jamais connu la défaite.
3. Balti, l’une des plus grandes villes de Moldavie
Cette ville du centre du pays compte environ 100 000 habitants. Balti est également appelée la capitale du nord en référence au rôle prépondérant que joue la ville. Un centre incontournable puisque la ville est un centre économique, culturel et industriel du pays.
La troisième plus grande ville de Moldavie se trouve sur les bords de la rivière Raut et à 125 kilomètres environ de la capitale Chisinau.
4. Tighina
Cette ville médivale se trouve dans la région indépendantiste de la Transnistrie, le long de la frontière ukrainienne dans le sud-est du pays. Cette ville dont l’existance officielle date du tout début du XV ème siècle est facilement reconnaissable à sa forteresse médiévale. Néanmoins ce lieu est peuplé depuis l’ère paléolithique (préhistoire).
On dénombre tout de même 90 000 habitants dans cette grande ville du sud. Une ville que les habitants appellent parfois Bender, un nom turcophone qui remonterait à la période de l’empire ottoman. Bender en turc signifie « port ».
5. Ribnita
Cette grande ville moldave se trouve également en Transnistrie, une région indépendantiste que le pouvoir central n’a pas les moyens de récupérer militairement.
Ribnita, avec ses 52 000 habitants se trouve dans le nord du pays sur les bords du Dniestr (une grande rivière moldave). D’ailleurs le nom de la ville n’est pas étranger à sa situation géographique. Puisque « ribnita » signifie en ukrainien, « poissonneuse« .
6. Cahul
Avec une population qui se monte à quelques 45 000 habitants, la ville de Cahul se hisse à la sixième place du classement des plus grandes villes de Moldavie.
Cahul se trouve dans l’extrême sud du pays à deux pays de la Roumanie et à quelques encablures de l’Ukraine. Cette ville moldave est largement tournée vers l’agriculture. On y trouve une activité maraîchère intense mais également on y cultive le tabac, les céréales, les pastèques ou les melons.
Que faire à Cahul ?
Sur le plan touristique, cette ville moldave est renomée pour son thermalisme. C’est également un centre culturel très reconnu pour sa musique traditionnelle. On trouve dans le sud de la ville de Cahul, le lac Manta qui est un point d’intérêt non négligeable. Enfin impossible de ne pas passer à Cahul sans visiter sa cathédrale orthodoxe des Saints-Archange-Michel-et-Gabriel.
7. Ungheni
Cette ville de près de 30 000 habitants est arrosée par la rivière Prut. Ungheni est l’une des principales villes du pays qui se trouve juste à côté de la frontière avec la Roumanie.
A noter la présence d’un pont construit par Gustave Eiffel qui fut achevé en 1977. Il reliait à l’époque l’empire russe et la Roumanie.