La Lettonie est pays qui fait partie des états Baltes. Trois petits pays qui forment un ensemble géographique de près de 175 000 kilomètres carrés. Cet état balte se trouve au centre de cette aire avec au nord l’Estonie et au sud la Lituanie. Un pays qui est également l’un des pays les moins peuplés d’Europe.
Les villes les plus peuplées de Lettonie
1. Riga, la belle capitale lettone
C’est la capitale politique, économique et culturelle du pays et avec une population estimée à 615 000 habitants, Riga est la plus grande ville du pays.
2. Daugavpils
La deuxième plus grande ville de Lettonie compte près de 105 000 habitants. Elle se trouve dans le sud-est du pays.
Les choses à voir et à faire à Daugavpils
Bien évidement, l’une des principales choses à voir à Daugavpils c’est le château de Dünaburg. Ce château fort est malheureusement en ruine aujourd’hui, mais sa visite est très instructive. Il est situé sur l’une des boucles de la Daugava à 17 kilomètres à l’est de la ville moderne.
3. Liepaja, l’une des plus grandes villes de Lettonie
Avec 85 000 habitants environ, la ville de Liepaja se trouve dans l’ouest du pays au bord de la mer Baltique à deux cents kilomètres environ de la capitale Riga. Une ville qui s’étend sur 60 kilomètres carrés. Liepaja une cité qui a été créée par des pêcheurs peut-être un peu après le X ème siècle et qui s’appela même un temps Lyva. Une ville qui porte le nom de Libau en allemand, Libawa en polonais et Libava en russe.
Sur le plan économique, Liepaja est avant tout une ville portuaire. Un port de commerce très actif et ce même en hiver, puisque sont port contrairement à d’autres, n’est jamais pris par les glaces. On trouve à Liepaja des chantiers navals ainsi que de nombreuses industries (métallurgie, textile).
4. Jelgava
Cette ville qui se trouve dans le centre du pays est une ville universitaire. On estime la ville à 61 500 habitants.
Les principales activités économiques de la ville sont l’industrie sucrière et la céramique.
Que faire à Jelgava ?
L’un des principaux points d’intérêt se trouve à 37 kilomètres de la ville. Ce lieu incontournable c’est le château de Rundale. Une sorte de Versailles à la lettone construit un peu comme Petergof construit à 25 kilomètres de Saint-Petersbourg.
5. Jurmala
Cette ville côtière qui compte un peu moins de 57 500 habitants se trouve sur les bord du golfe de Riga. Elle se classe ainsi à la cinquième place des plus grandes villes de Lettonie.
Jurmala est avant tout une station balnéaire qui est d’ailleurs quelques fois appelée le Saint-Tropez de la Baltique.
6. Ventspils
A la sixième place du classement des plus grandes villes de Lettonie on retrouve la ville de Ventpils avec une population qui se monte à quelques 40 300 habitants.
7. Rezekne
Cette ville lettone se trouve dans l’Est du pays à 243 kilomètres de Riga. La population est estimée à 35 000 habitants. Cette ville se trouve à la croisée des chemins puis qu’elle se trouve au carrefour sur deux axes ferroviaires importants. Avec l’axe Nord-Sud qui relie Saint-Petersbourg via Pskov à Varsovie via Kaunas. L’autre axe n’est autre que la liaison EST-Ouest entre Riga et Moscou.
8. Jekabpils
Cette ville arrosée par la rivière Daugava se trouve dans le sud du pays à 138 kilomètres de Riga et à 89 kilomètres seulement de Daugavpils. Jekabpils est une ville de 24 200 habitants qui s’étend sur 23 kilomètres carrés. Comme de nombreuses villes lettones, Jekabpils est une ville médiévale qui existe depuis au moins 8 siècles.
Que faire à Jekabpils ?
Bien évidemment, le château de Justine et Digaja est un lieu de visite incontournable à Jekabpils.
9. Valmiera
Cette ville lettone se trouve dans le nord du pays et compte quelques 27 200 habitants et s’étend sur 18 kilomètres carrés. Valmiera se trouve dans la région de Vidzeme.
10. Ogre
On dénombre un peu plus de 25 000 habitants à Ogre, une ville du centre du pays qui se trouve à 37 kilomètres de la capitale, Riga.