La bande de Gaza est un territoire coincé entre Israël, l’Egypte et la mer Méditerranée. Un espace sur lequel vit près de deux millions de personnes sur un territoire d’environ 362 kilomètres carrés. La Bande de Gaza est l’un des territoires de l’autorité palestinienne. La Palestine est un état qui est divisé en deux parties. Il y a d’un côté la Cisjordanie et de l’autre la bande de Gaza.
Quelles sont les plus principales villes de la bande Gaza ?
Si l’on parle de bande de Gaza, c’est pour notifier le fait que « Gaza » n’est qu’une partie de l’actuelle Palestine. Gaza est un territoire qui est bordé par la mer Méditerranée avec quarante kilomètres de côtes. Côté terres, on mesure près de 51 kilomètres de frontières avec Israël pour la partie nord et au sud seulement 11 kilomètres de frontière avec l’Egypte. La particularité de la bande de Gaza est d’avoir les frontières les plus hermétiques qu’il soit. En effet le blocus ou les embargos sont utilisés pour faire pression sur les autorités locales et parfois même sur la population.
1. Gaza, la plus grande ville du territoire
Cette ville rassemblait jusqu’en octobre 2023 plus de 700 000 habitants. Afin de différencier la ville de Gaza de la bande de Gaza, la ville est parfois appelée « Gaza ville ». Cette ville s’étend sur près de 45 kilomètres carrés. Autre fait particulier, à Gaza, une très large majorité de la population à moins de 18 ans.
La signification du nom de la ville est directement liée au contexte géopolitique auquel elle est confrontée. En effet « gaza » signifie en Cananéen la forteresse. Gaza la « forte » est donc la capitale d’un territoire plongé dans la guerre depuis des décennies. Les rues étroites du centre ville ont été pendant longtemps le théâtre d’affrontement militaire entre palestinien et incursion de l’armée israélienne.
A noter que la Gaze, un tissus commercialisé pendant le moyen-âge et aujourd’hui utilisé dans le domaine médical provient de Gaza.
2. Rafah, la grande ville du sud de la bande de Gaza
On dénombre près de 500 000 habitants à Rafa. Une ville située dans la zone frontière avec l’Egypte. C’est d’ailleurs l’un des points de passage stratégique et vital pour les habitants de la Bande de Gaza.
Cette ville a connu différente appellation au cours de son histoire. Elle fut baptisée pendant un temps Rafihu, ou Robihwa mais également Raphia (du temps des grecs ou des romains).
Rafah est une ville très ancienne qui aurait plus de 3400 ans. En effet la première fois que le nom de cette ville est mentionnée ce fût pendant le règne de Séthi – un pharaon égyptien (XIV ème siècle avant JC).
3. Khan Younès, l’une des plus grandes villes de la Bande de Gaza
Cette ville du sud de la bande de Gaza compterait officiellement une population d’environ 200 000 habitants. Néanmoins la situation géopolitique de ce territoire Palestinien peut faire varier considérablement sa population au grès des opérations militaires en cours entre la fin de l’année 2023 et 2024.
Le nom de cette ville palestinienne proviendrait d’un Emir Turc du quatorzième siècle. Idéalement placée sur le long de la côte Khan Younès était une ville étape pour les pèlerins se rendant à la Mecque.
D’autre part cette ville a toujours joué un rôle déterminant pour l’opposition à Israël. L’un des faits marquants s’est déroulé en décembre 2004 où une partie de la ville avait été rasée par des bulldozers. Cette destruction faisait suite à des tirs de roquettes fréquents direction d’Israël. Cet épisode montre à quel point la Bande de Gaza est confrontée à un conflit sans fin.
4. Jabaliya
Située dans le nord, la ville de Jabalia se trouve entre les villes de Gaza et de Beit Hanoun. Une ville côtière qui comptait plus de 120 000 habitants avant l’invasion militaire israélienne en réponse aux attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023. C’est donc à ce titre l’une des plus grandes villes de la bande de Gaza.
Cette ville avait également la particularité d’accueillir le plus grand camp de réfugiés palestiniens. Néanmoins les opérations militaires ont complètement chamboulés le peuplement de la bande de Gaza. Une bonne partie de la population ayant du fuir vers le sud à la demande de l’armée israélienne et sous la pression (menace) des bombardements.
Ici population, densité de peuplement et taille des villes riment avec la géopolitique de la région. Il est donc assez difficile de dresser un état des lieux assez précis.
5. Deir El-Balah
Cette grande ville de la Bande de Gaza à la particularité de se trouver au centre de la Bande de Gaza. Et plus précisément entre les villes de Rafa et de « Gaza city ». Il n’y a pas vraiment de chiffres exacts concernant la population de la ville néanmoins certaines estimation laissent à penser que la ville rassemble quelques 70 000 habitants (hors attaques d’Israël ou afflux de réfugiés).
6. Beit Hanoun
Cette ville de Gaza rassemblerait environ 50 000 habitants. La superficie de cette ville se limite à 12,5 kilomètres carrés. Néanmoins cette ville de l’extrême nord de la Bande de Gaza ne bénéficit pas vraiment d’un contexte favorable pour son développement. C’est en effet d’avantage une cible militaire. Pour l’instant Beit Hanoun ne peut pas tirer partie de son rôle de ville frontière en étant un noeud logistique dans les échanges entre la Bande de Gaza et Israël.
La ville a de trop nombreuses fois été le théâtre de combats armés. (2003, 2006, 2014 et 2023). Et ce malgré les nombreuses protestations de toutes la communauté internationale notamment suite au massacre du 8 novembre 2006 (Russie, Commission Européenne et émissaire de l’ONU).