La Jamaïque est un pays qui se trouve dans la zone Caraïbes entre Cuba et Haïti au nord de la mer des Antilles. Ce pays est un état insulaire dont la superficie est de 10 991 kilomètres carrés (une superficie équivalent à la Slovénie).
Les villes les plus peuplées de Jamaïque
1. Kingston
Cette grande ville se trouve sur la côte sud de la Jamaïque. La capitale de la Jamaïque a la particularité d’être la ville qui connaît la croissance démographique la plus forte de toutes les Antilles.
La population de l’agglomération de Kingston est estimée à 1,25 million d’habitants. C’est la ville la plus peuplée du pays. Intramurros cette ville compte près de 669 773 habitants.
Kingston est bien évidemment soumise au régime propre des zone tropicale. Ici l’année se partage en deux grandes saisons, la saison sèche (décembre – avril) et la saison des pluies (du mois de mai jusqu’au mois de novembre).
Les choses à voir et à faire à Kingston
Bien évidemment la ville de Kingston rayonne dans le monde entier grâce à la culture. La musique dans cette ville est très importante, elle est d’ailleurs considérée par tous comme le berceau du reggae. Impossible donc de visiter Kingston sans se rendre dans le musée Bob Marley. Le musée à la particularité de se trouvé dans la maison du chanteur qu’il a occupé entre 1975 et 1981. Un lieu qui permet de découvrir l’univers d’une célébrité du monde de la musique. Ensuite sur la lancée de cette première découverte on peut poursuivre par la visite des célèbres studios Tuff Gong. Un lieu où sont passés des dizaines d’artistes dont les plus reconnus étaient Jimmy Cliff, Clapeton, Sinead O’Connor ou encore Lauryn Hill sans oublier Bob Marley.
Après cette première parenthèse musicale, l’heure est à la découverte de Kingston. Pour découvrir cette grande ville tentaculaire, pourquoi ne pas commencer par la visite de Fleet Street. Un lieu assez incroyable où l’on peut admirer des oeuvres monumentales de street art.
Pour découvrir le passé coloniale de cette ville Jamaïcaine pourquoi ne pas faire une pause à la Devon House. C’est un lieu incontournable de la ville qui fait office de jardin public municipal et de musée. Un musée qui est consacré à un homme hors du commun un certain George Stiebel qui est reconnu pour être un homme d’affaire influent et un philantrope pendant le XIX ème siècle. Cet homme est encore de nos jours respecter de tous car il a consacré une partie de sa vie à la défense de ses compatriotes. Et pour clore le chapitre culturel il peut être enrichissant de se rendre à la gallerie nationale. Un musée qui expose les oeuvres les plus importantes d’artistes jamaïcains. On trouve à côté de la gallerie nationale de Jamaïque, le grand port de Kingston ainsi que le marché artisanal de la ville.
2. Portmore, une grande ville de l’agglomération de Kingston
Cette grande ville jamaïcaine, se trouve dans le sud-ouest de la capitale. Portmore profite indégniablement de la croissance démographique de Kingston. La population de la ville est évaluée à 182 000 habitants.
Cette ville s’est développée à partir des années 70 en devenant une banlieue résidentielle pour les tranches de la population les plus aisées.
3. Spanish Town
Cette ville qui se trouve dans les terres est l’une des plus grandes villes de Jamaïque. Avec sa population qui dépasse les 150 000 habitants, Spanish Town est une ville incontournable qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de Kingston. Cette ville était historiquement la capitale de l’île. Cette ville fut d’ailleurs créée par le fils de Christophe Colomb un certain Diego Colomb entre 1525 et 1534.
La Jamaïque fut donc un temps espagnole avant de devenir une colonie britannique en 1655 et Spanish Town (autrefois nommée Santiago de la Vega) fut la capitale administrative de l’île jusqu’en 1755.
Que voir à Spanish Town ?
Avant tout il faut noter que cette ville est l’un des endroits les plus dangereux du pays. Spanish Town fait malheureusement partie des 50 villes les plus dangeureuses de la planète. Une fois cette mise en garde effectuée vous pourrez peut-être vous rendre sur King’s street, une des plus grandes avenues de la ville où se déroule un grand marché deux où trois jours par semaine. La cathédrale Saint Jago de la Vega, le mémorial Rodney sont des monuments remarquables de la ville. Aux alentours vous pouvez toujours vous rendre sur les bords du Rio Cobre et le fameux pont plat (le flat bridge).
4. Montego Bay, l’une des plus grandes villes de Jamaïque
Cette ville située sur la côte nord de l’île de la Jamaïque est une ville blanéaire incontournable de l’île. Montego Bay se trouve dans le comté de Cornwall et sa population se monte à 110 000 habitants. Les jamaïcains surnomment cette ville Mobay. Cette ville qui profite d’une activité économique soutenue est elle aussi touchée par la criminalité et la délinquance.
5. Mandeville
Cette ville se trouve dans le centre de l’île et elle dépend du comté de Midlesex. La population de la ville est estimée à 72 000 habitants. Mandeville se trouve à une altitude de 628 mètres à une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale Kingston.
6. May Pen
Cette ville qui compte environ 60 000 habitants fait également partie du comté de Midlesex. Tout comme les villes de Mandeville ou de Spanish Town.
7. Old Harbour
Cette ville se trouve comme la plupart des plus grandes villes de Jamaïque dans le comté de Midlesex. Une ville qui compte une population d’un peu plus de 32 000 habitants.
Sur le plan économique, c’est à Old Harbour que se trouve la plus grande centrale électrique du pays.
8. Savanna-la-Mar
Cette ville jamaïcaine se trouve dans l’extrême ouest de l’île. Une ville portuaire qui compte un peu moins de 26 000 habitants et dont la création remonte aux années 1730.
9. Linstead
Cette ville se trouve dans le centre de l’île à une vingtaine de kilomètres de la ville de Spannish town. La population de Linstead se monterait à 24 000 habitants environ.
Cette ville à la particularité de se trouver à proximité d’un gisement de bauxite. Un actif non négligeable pour le développement du pays.
10. Half Way Three
Cette ville du comté de Surrey compte environ 20 000 habitants.