La ville de Nice est l’une des plus belles villes de France. Mais pour vraiment admirer la ville et profiter des plus beaux panoramas encore faut-il savoir où se trouve les plus belles vues sur Nice. Le châteaux, les toits terrasses des hôtels Niçois ou l’avenue de l’observatoire, voici donc quelques uns des plus beaux spots de cette grande ville des Alpes-Maritimes.
1. La vue depuis le parc de la colline du Château de Nice
C’est un des grands classiques lorsque l’on cherche un joli panorama à Nice on se rend à la colline du Château. Mais c’est également un lieu que l’on trouve généralement intuitivement en se baladant le long de la baie des Anges. Pour profiter de cette vue il faut se rendre au niveau du quai des Etats-Unis en empruntant l’escalier Lesage. On peut également accéder à la colline par les escaliers du vieux Nice. Si vous avez très peu de temps pour explorer la ville de Nice, il n’y a aucune hésitation à avoir, c’est depuis le parc du château que la vue est la plus belle.
Ci-dessus la façade de la tour Bellanda et la façade de l’hôtel Suisse de Nice. C’est de cet endroit que par l’escalier pour accéder à la terrasse du parc de la colline du Château.
Adresse où se trouve l’escalier et l’ascenceur: 15 quai Rauba Capeu, 06300 Nice.
Post-Scriptom: ici ne cherchez pas le château, il n’y en a pas. La colline du château est le nom donné à ce relief de la belle ville de Nice. Historiquement à Nice, il y avait en lieu et place de ce grand parc une fortification. Entre les neuvième et dix-huitième siècles, cet éperon rocheux qui dominait la ville et le port était un fort militaire. Un ouvrage fortifié dont le but était de défendre la ville des assaillants. Mais en 1705, les troupes du roi Soleil s’emparèrent de la ville et un an plus tard le roi ordonna la destruction de ce bastion militaire.
2. Le boulevard de l’Observatoire, l’une des plus belles vues panoramiques sur Nice
Pour se rendre sur ce point de vue hors du commun, il faut s’armer de patience et se rendre dans le nord de Nice en suivant les panneaux de signalisation de l’Observatoire.
3. Le parc du Vinaigrier
Ce grand parc qui se trouve dans dans les hauteurs de Nice permet à la fois de marcher en pleine nature et de profiter de jolis panoramas sur la ville de Nice. Par contre il s’agit d’un point de vue assez élevé qui ne permet pas forcément de faire des photos des toits et de l’architecture de Nice. La vue sur Nice et ses environs n’en reste pas moins splendide.
4. La voie rapide
Difficile de prendre des photos depuis la voie rapide de Nice. Néanmoins la voie Mathis à la particularité de serpenter entre les toits orangées de la ville de Nice. on en serait presque à espérer que la circulation s’arrête et tomber dans un bouchon.
5. La vue depuis la roseraie de Cimiez
Pour bénéficier de cette vue, il faut se rendre tout en haut de la colline de Cimiez. L’occasion également pour découvrir les ruines de l’arène romaine de Nice ou le monastère de Cimiez. Seul point négatif la colline de Cimiez est assez éloignée du centre de Nice. L’avantage est que cet endroit est logiquement moins fréquenté.
L’alternative à la colline de Cimiez sera le Mont Boron à l’est ou le quartier de la Lanterne à l’ouest.
6. Le sentier du Littoral
Au pied du Mont Boron et de son agréable parc, se trouve la réserve de Nice. Un lieu où les jeunes niçois viennent profiter des joies de la baignade et des falaises depuis lesquelles les intrépides se lancent dans le vide. (ce qui est formellement déconseillé et interdit).
Pour profiter de ces jolis panoramas, il suffit de se rendre le long du boulevard Franck Pilatte. A noter que le sentier du littoral démarre avenue Jean Lorrain, au niveau de l’arrêt Théodore de Banville du bus numéro 38 .
7. Les « rooftops » des hôtels du centre de Nice
Le plaza, la Scala, le Boscolo, voici quelques uns des plus beaux toits-terrasses où l’on peut profiter des plus belles vues sur Nice.
8. Le mont Boron
Encore un joli parc qui se trouve au sommet d’une colline. Depuis le Mont Boron on peut admirer la mer Méditerranée, le port et la ville de Nice. Un point de vue à découvrir sans modération.