Lorsque l’on parle de villes médiévales en France tous les regards se tournent généralement vers des villes qui sont restées figées dans le temps. Des villes qui ont perdu avec le temps de leur intérêt stratégique, mais qui n’ont pas perdu leurs fortifications ou leurs maisons à pan de bois.
1. Guérande, la capitale du sel
La ville de Guérande est sans aucun doute l’une des plus belles villes du département de Loire-Atlantique. Une ville millénaire qui veille jalousement sur les marais de la presqu’île.
2. Carcassonne et sa grande cité fortifiée
Bien que la ville de Carcassonne soit absolument remarquable, c’est une ville très touristique. Il est donc difficile d’expérimenter le monde médiéval dans une ville qui est devenu une sorte de centre de loisirs ou une fête foraine sans les manèges. Néanmoins la ville haute de Carcassonne est lieu pittoresque et impressionnante. Il faut dire que cette cité fortifiée en impose avec ses deux murs d’enceinte, Carcassonne a longtemps été une ville imprenable située là ou se rencontrent presque le massif centrale et la chaîne des Pyrénées.
3. Provins, la belle endormie
Située à une heure de route de la capitale, la ville de Provins est une cité fortifiée qui n’a pas perdu ses fortifications et ses maisons anciennes lors de la renaissance. En effet le principal ennemi des villes médiévales en France ont été la période de la Renaissance puis les première et deuxième révolutions industrielles et pour terminerle XX ème siècle.
4. Figeac
Cette grande ville de l’Aveyron est la localité en France qui a conservé le plus de maisons médiévales. Les remparts de Figeac ont malheureusement disparu avec le temps mais les nombreuses maisons à colombages sont elles demeurées pratiquement intactes.
5. Vitré, l’un des verrous de la Bretagne
Cette ville bretonne se trouvait à un emplacement stratégique qui permettait de défendre efficacement la Bretagne face à l’envahisseur. Vitré est donc une ville médiévale qui était considérée comme étant l’une des marches de Bretagne. En termes plus imagés, il fallait grimper un peu pour atteindre le Duché breton. Une situation favorable qui permettait à la fois de tenir et de défendre la ville et surtout de contrôler plus facilement les accès au territoire. Avec la fin du Moyen-Âge et le rattachement de la Bretagne à la France, la fonction essentiellement défensive de la ville est devenue désuète. Avec le temps la ville a été délaissée au profit de Rennes ou de Saint-Malo. Et c’est ainsi que Vitré a été relativement bien conservée, avec une mention spéciale pour le centre ville situé face au château.
6. Laon, la belle endormie
Les plus belles villes médiévales françaises ont souvent en commun le fait qu’elles restent généralement oubliées du grand public. Laon ne fait pas exception à la règle. Car en effet cette commune du département de l’Aisne reste encore grandement méconnue.