Parmi les villes des Alpes Maritimes, on trouve des villes au profil assez différents. Il y a d’un côté les villes du bord de mer, les villes perchées sur les falaises et enfin les villes de l’arrière pays. Voici donc les noms des plus belles villes des Alpes Maritimes.
La liste des plus belles villes des Alpes Maritimes
1. Nice, la plus grande ville du département
Cette grande ville du Sud-Est de la France est un point de passage incontournable dans le département des Alpes Maritimes.
Avec son front de mer, ses nombreux parcs et jardins et surtout ses belvédères, Nice est une ville fantastique. Suffisamment grande et peuplée pour ne jamais s’y ennuyer, à deux pas de l’Italie et de la montagne, cette ville est à la fois surprennante et séduisante. Ici on vit dans la rue en profitant à la fois des terrasses, de la plage ou du port. Et lorsque le soleil se fait un peu trop pressant, alors on se rend dans les ruelles du vieux Nice pour y chercher un peu de fraîcheur.
2. Grasse la ville aux mille parfums
Cette ville des Alpes Maritimes se trouve dans les hauteurs du département. Située dans le Nord de la ville de Cannes, Grasse est évidemment une ville mondialement connue pour ses parfums.
3. Menton
La dernière ville avant la frontière c’est Menton. Une jolie ville dont le clocher fait un peu penser à la ville de Saint-Tropez.
4. Villefranche sur Mer
Cette ville qui se trouve à l’est immédiat de la ville de Nice a quelque chose de vraiment spécial. Son petit port, sa baie profonde et protectrice font de Villefranche sur mer une ville hors du commun. La route de la basse corniche permet d’ailleurs de prendre toute la mesure de cette ville du sud-est de la France.
5. Eze
Cette ville à la particularité de se trouver au bord de la mer mais également sur un éperon rocheux.
A Eze, vous ne manquerez pas le jardin exotique de la ville, la visite de la vieille ville, le chemin de Nietzsche ou l’usine Fragonard.
6. Cannes l’incomprise
Avec ses grandes barres d’immeubles et son centre ville très dense, la ville de Cannes peut rebuter au premier abord. Néanmoins cette très chic station balnéaire à quelque chose de très particulier.
7. Roquebrune-Cap-Martin
Cette ville construite à flanc de falaise est sans conteste l’un des plus beaux endroits de la French Riviera. Entre Monaco et Menton, à deux pas de l’Italie, cette ville est l’une des plus belles villes des Alpes Maritimes. Un point de passage incontournable.
Cette ville très ancienne aurait été fondée vers la fin du premier millénaire, bénéficie d’un emplacement de rêve sur les bords de la mer Méditerranée. Il faut dire que Roquebrune se trouve sous la protection immédiate du mont Agel qui protège la ville des vents de nord et d’ouest.
L’une des choses à faire c’est de se promener sur le sentier le Corbusier. Un chemin qui permet de découvrir quelques plages ainsi que l’architecture de quelques villas du bord de mer, sans oublier une splendide végétation typiquement méditerranéenne.
8. Mougins
Située entre Cannes et Nice, cette ville à la particularité d’être coupée en deux. Il y a d’un côté les très nombreuses villas perdues dans les collines et de l’autre le petit village de Mougins. Un lieu historique qui est aujourd’hui le centre d’une grande ville du sud de la France.
Hors Classement, Monaco
Parce que Monaco ne fait officiellement pas partie du département, mais parce que Monaco se trouve dans une enclave des Alpes Maritimes, nous ne pouvions pas passer sous silence cette ville qui ne laissera personne insensible.