La Slovénie est l’un des plus petits pays d’Europe, mais c’est également l’un des plus attachants. Cet état aux portes des balkans est une destionation incontournables en Europe. Voici un panorama des plus belles villes de Slovénie.
Ljubljana l’une des plus belles villes d’Europe centrale
Comment ne pas commencer ce classement des plus belles villes de Slovénie par sa capitale. La charmante ville de Ljubljana est l’une des capitales les plus accueillantes d’Europe. Ses toits colorés, ses jolies façades, la capitale slovène à tout pôur séduire les voyageurs qui se rendent dans cette partie d’Europe centrale. À Ljubljana, on aime se promener le long de la Ljubljanica, la rivière qui arrose la ville. Mais on aime également admirer le château ou se perdre dans le centre ville baroque.
Piran, la perle de l’Adriatique
Située tout au bout du pays, Piran est une ville fortifiée qui se trouve sur les bords de la mer Adriatique. Ici on ressent l’influence des villes croates et surtout l’influence de l’architecture vénitienne. A côté de Piran on trouvera également les villes de Portoroz, d’Izola et de Koper. C’est la région de la Capodistria, littéralement le Cap de L’istrie, un région qui compte une trentaine de kilomètres de côte et qui est le seul accès à la mer du pays.
Bled, une superbe ville aux pieds des Alpes
Si cette ville est célèbre à travers l’Europe c’est surtout grâce à son lac et à sa petite île qui abrite un très joli monastère. Mais ce n’est pas tout, Bled se trouve dans le massif des Alpes Juliennes que l’on surnomme aussi les Pré-Alpes. Vous cherchez le château de Bled? Il est quasiment invisible car ses architectes l’on placé tout en haut d’un éperon rocheux. Cette place forte demeurera donc imprenable pendant quelques siècles.
On trouve Bled à cinquante kilomètres à peine de la capitale. On y trouve donc un superbe château, de petites ruelles en pente et un lac dans lequel viennent se refléter les montagnes qui entourent la ville.
Ptuj, la plus ancienne ville du pays
A Ptuj règne forcément une atmosphère médiévale car tout dans cette ancienne ville slovène rappelle l’histoire du pays. Le château de Kurentovanje et le château de Borl règnent sur la ville et rappellent le passé médiéval de cette splendide localité slovène.
Trzic, une petite ville perdue au milieu des forêts slovènes
Cette ville du nord du pays se trouve non loin de Bled. Les légendes voudraient que des dragons aient vécu dans cette partie de la Slovénie. Le tourisme est ici peu développé et c’est donc l’occasion de découvrir des lieux encore préservés et méconnus.
Maribor
C’est la grande ville de l’Est qui se trouve non loin de la frontière Croate. On y trouvera comme dans presque toutes les grandes villes slovène un splendide château, un hôtel de ville datant du XVI ème siècle, le tout dans une ambiance plaisante datant de la Renaissance. Et puis à Maribor, coule la Drave une charmante rivière qui est un affluent du Danube, l’un des plus long fleuves d’Europe.
On aime à Maribor ses avenues, son charme et la tranquillité où l’on vient se ressourcer avant de passer vers Zagreb et la Croatie toute proche.
Kanal, l’une des plus belles villes de Slovénie
Cette petite ville slovène se trouve aux pieds des Alpes Juliennes et au bord de la Soca. Cette magnifique rivière qui serpente le long des montagnes slovènes. Le coût de la vie y est très abordable. À Kanal, il est très agréable d’y passer quelques jours pour s’y ressourcer. Loin, très loin des tumultes et du bruit médiatique des grandes villes de l’Europe de l’Ouest.
Novi Gorica, la ville franco-italienne
Cette ville ou se trouve d’ailleurs l’un des caveaux de la famille royale de Bourbon est un point de passage incontournable si l’on veut se rendre sur la côte slovène ou si l’on souhaite voir Trieste et Venise. Novi Gorica c’est également la ville où se trouve la gare qui permet de rejoindre le nord-ouest du pays via un petit train de montagne.
Crédits photos : Yann