Les plus belles villes de Croatie:
La Croatie est un pays tout en longueur qui s’étire sur une côte découpée et parsemée de multiples îles, de presqu’îles et autres péninsules.
Dans ce méandre côtier nous vous proposons de découvrir les plus belles villes de l’Adriatique.
Dubrovnik, la perle de l’Adriatique
Dans l’extrême sud de la Croatie se trouve la ville fortifiée de Dubrovnik.
Églises en pierres blanches, cathédrales, monastères, remparts, tours fortifiées. Ce n’est pas pour rien que Dubrovnik est surnommée la perle de l’Adriatique.
La ville est d’ailleurs classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Seul point noir, la ville est littéralement prise d’assaut par des hordes de touristes.
Que faire à Dubrovnik?
– une balade sur les murailles de Dubrovnik
– une visite de la vieille ville fortifiée en rentrant par la porte Pile.
– prendre le téléphérique de Dubrovnik direction le Mont SRD, pour admirer la vieille ville et la mer.
Mali Losinj, un trésor perdu au large des côtes croates
Située sur l’île de Losinj, entre l’Istrie et la Dalmatie, la ville de Mali Losinj se trouve enclavée au fond d’une baie. Cette petite ville colorée et discrète séduit immédiatement.
Split, l’une des plus belles villes de Croatie
Split est la deuxième plus grande ville du pays. La périphérie de la ville n’est pas exceptionnelle. Mais le centre ville médiévale est unique. Datant du III ème siècle après JC, le palais de l’empereur Dioclétien est la merveille de la ville.
En se baladant dans la ville, le clocher de Saint-Domnius ou la forteresse de Klis, le Campanile Cardo Maximus (Dioklecijanova) et le marché aux fruits Trg Brace Radic sont autant de lieux qui méritent plus qu’un détour.
A titre personnel j’ai adoré la balade sur le port des Ferries où l’on peut voir de très près de gros bateaux manœuvrer. Cela doit être une déformation professionnelle.
La Croatie vue du ciel est enivrante et magique.
Rovinj, l’une des plus belles villes du nord
No comment, pour cette petite ville croate à croquer. Ici tout est joli et si vous croyez connaître la Croatie parce qu’une année vous avez été à Split ou Dubrovnik, il est temps de revenir ici et de sortir des sentiers battus. On vous aura donc prévenu!
Trogir
Cette petite ville Croate abrite un charmant petit port.
A noter, le centre historique de la ville de Trigir est inscrit depuis 1997 au patrimoine culturel mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Le centre ville de Trogir est accessible par 2 ponts toujours fortement embouteillés. La ville se situe sur une petite île.
Que faire à Trogir?
– visiter la Tour de San Marcos qui marque l’entrée du port et défend la vieille ville.
– faire un tour à l’église de Saint-Sebastien. (Il y a pas moins de 5 églises dans la ville)
– admirer le palais municipal sur la place principale de Trogir
– se balader dans les petites ruelles médiévales de la ville.
– errer sur les 2 quais du port de Trogir.
Biograd
Cette ville côtière du nord de la Dalmatie est particulièrement appréciée par les visiteurs pour ses magnifiques plages et un riche passé historique et culturel.
Hvar
Cette ville Balnéaires situé sur l’île éponyme est la station la plus chic de toute la Croatie. Les prix s’en ressentent et ce Saint-Tropez Dalmate se veut très festif, très jeune et très fréquenté par les anglais.
Et malgré tous ces points négatifs la ville vaut vraiment le détour.
Sibenik
Derrière les murs d’enceinte la ville de Sibenik regorge de magnifiques ruelles étroites et pentues.
Sibenik rassemble un grand nombre de palais, d’églises datant du XV ème siècle, ce qui donne une atmosphère chaleureuse à cette ville croate chargée d’histoire.
À ne pas rater lors de votre passage à Sibenik:
– la cathédrale Saint-Jacques – les forts de la ville
Zagreb, la belle capitale croate
La capitale Croate n’a rien à voir avec les villes de la côte. Zagreb c’est déjà l’Europe centrale, cela s’en ressent d’ailleurs avec l’architecture très influencée par l’empire Ostro-Hongrois.
Les grands cafés ou le théâtre national et la promenade de Zrinjevac, tout fait penser à l’Autriche.
Supetar
Cette superbe ville croate située sur une île juste en face de Split.
Supetar est l’une des perles de l’Adriatique.
Pula
Cette ville abrite l’un des plus grands amphithéâtres du monde romain. Située tout au bout de l’Istrie, Pula vaut vraiment le détours. Car en plus d’être une très jolie ville aux influences romaines, Pula abrite un grand chantier naval mais aussi de superbes plages dissimulées dans des calanques.
La place du Forum et la vieille ville sont les lieux phares de la ville de Pula. Plus au sud de la ville on y trouve de nombreuses plages et une eau cristalline. A l’ouest c’est le parc naturel Brijuni et l’ancienne résidence de Tito.
crédits photos: Yann VE