Publi-reportage
La Sardaigne est incontestablement l’une des plus grandes et des plus belles îles de toute la Méditerranée. Une île aux côtes splendides et que les habitants ont longtemps déserté et ignoré. Il faut reconnaître que la Sardaigne est avant tout un territoire agricole séculaire.
La liste des plus belles routes de Sardaigne
Pour découvrir les plus belles routes de Sardaigne, l’idéal est de se rapprocher d’un spécialiste de la location de voiture. Si vous planifiez de partir visiter la Sardaigne n’hésitez pas à faire un tour sur le site du spécialiste de la location automobile. Discovercars est un acteur fiable du secteur qui propose certaines des meilleures offres du moment. C’est un comparateur de prix qui vous fera gagner du temps et vous permettra de connaître rapidement les prix des loueurs de voiture de la destination qui vous intéresse. (à défaut de commander vous pourrez au moins avoir une idée des tarifs). Discovercars est aussi notre partenaire qui nous soutient dans la rédaction des articles.
1. À la découverte de la côte Smeralda
Cette côte dont le porte étendard n’est autre que Porto Cervo est depuis les années 70 un lieu qui semble bénit des Dieux. Quelques milliardaires dont l’Agha Khan ont jeté leur dévolu sur cette côte du nord-est de l’île. La jet-set et autres VIP du moment ont l’air d’apprécier les paysages sardes. Une nature sèche et aride en été mais qui fait partie des plus beaux endroits de la Méditerranée.
Mais ce n’est pas tout Porto Cervo et Olbia sont les deux principales villes pour partir à la découverte de l’Archipel des îles de la Madeleine. Et la proximité de cet archipel n’est pas pour rien dans l’essor touristique du nord-est de l’île.
Pour ceux qui restent à terre, les routes de cette partie de l’île permettent d’accéder à quelques unes des plus belles plages de l’île. Dont la célèbre Casa del Principe (à Arzachena).
2. La route panoramique de Cagliari à Villasimius
Cette route méridionale sarde à la particularité de passer par quelques unes des plus belles plages de l’île. Ces plages magiques sont au nombre de sept. Entre Cagliari et Villasimius vous aurez la possibilité de vous arrêter soit à la plage Poetto, à la plage de la cala Caterina ou à Porto Guinco et à Mari Pintau. Sans oublier la grande plage de sable de Solanas ou celle de Torre delle Stelle. Ceux qui le souhaitent pourront pousser un peu jusqu’à Scoglio di Peppino.
Entre Cagliari et Villamsimius le temps de trajet sans les arrêts est estimé à une bonne heure de route. Une cinquantaine de kilomètres que l’on parcours en empruntant la SP17
3. La route côtière entre Porto Torres et Alghero
Porto Torres >> La Pelosa >> la plage de Rena Majore >> Capo Mannu >> la Frana >> Argentiera >> la torre de la Pegna >> la Grotte de Nettuno >> Aguero
Depuis Porto Torres, il faut tourner le dos à Alghero emprunter la route SP34 et remonter vers le nord et le village de Stintino. Un lieu charmant et idyllique qui se trouve tout au bout d’une petite presqu’île et dont le point d’intérêt se nomme La Pelosa. Un superbe promontoire rocheux dont les falaises abruptes plongent dans les eaux bleues intenses de la mer Méditerranée. Entre le village de Stintino et Alghero l’itinéraire n’est qu’une succession de lieux improbables et magiques.
Tout commence avec les eaux limpides de la plage de Rena Majore. On y accède en bifurquant sur la SP57. Après une baignade mémorable on pourra continuer la route vers la pointe du Capo Mannu ou vers le point de vue panoramique de la Frana. En poursuivant sur la route SP57 on bifurquera sur la SP4 puis la SP18 vers Argentiera. Après une escale à la plage Porto Palmas et la découverte du Cap dell’Argentiera.
Après la découverte des environs d’Argentiera, il est grand temps de poursuivre vers la Torre della Pegna le sud et la grotte de Nettuno qui se trouve sur le Cap Caccia. Enfin la dernière portion de cette itinéraire vous fera découvrir la grande baie « dei Venti » et la SS127bis vous emmènera directement dans le centre ville d’Alghero.
L’autre route d’Aghero, l’une des plus belles routes de Sardaigne
Pour ceux qui ont un peu de temps il est possible de poursuivre vers le sud de l’île et la ville de Bosa en se laissant aller sur la SP105 puis la SP49. Cet itinéraire magique d’une heure à peine vous fera découvrir la côte occidentale de la Sardaigne. 46 kilomètres de bonheur en longeant la mer. Soyez tout de même prudent et n’hésiter pas à regarder par deux fois dans votre rétroviseur central avant de vous arrêter.
4. La route vertigineuse de Fontanamare à Masua
Ici il est presque impossible d’accéder à la mer. Car sur cette portion d’un peu plus de sept kilomètres de long se trouvent les falaises les plus hautes de l’île. Sur cet itinéraire plus que bref il y a une étape incontournable. C’est celle du village de Nebida. C’est lui qui marque l’arrivée au rocher dit du pain de sucre. Les 7,5 kilomètres de la route SP83 réservent bien des surprises. Avant de vous arrêter prenez bien toutes les dispositions pour garer votre véhicule en toute sécurité. Parfois il vaut mieux faire demi-tour un peu plus loin plutôt que de planter sa voiture ou de provoquer un accident.
5. La route belle route sarde entre Chia et Teulada
Ici la route serpente le long de la côte en offrant à la fois des vues imprenables sur la mer mais aussi sur l’intérieur des terres. Une véritable partie de cache-cache entre les deux faces de l’île. Un trentaine de kilomètres le long d’une côte sinueuse et surtout tout au bout de cette grande île. Pour découvrir cette route panoramique sarde, il vous faudra emprunter la SP71.
En passant par la côte la route entre Chia et Teulada vous prendra une quarantaine de minutes, sans les arrêts. Et dans ce coin de l’île les arrêts peuvent prendre plusieurs dizaine de minutes jusqu’à plusieurs heures. Sans parler du détours vers le cap Malfatano.
Cet article contient un lien vers celui de notre partenaire