Située en plein centre de la zone Caraïbes la Guadeloupe possède de nombreuses plages presque toutes aussi belles les unes que les autres. L’avantage de cette île est de bénéficier de deux mers totalement différentes. D’un côté il y a la mer des Caraïbes, une mer qui est calme et avec des plages qui sont généralement abritées des vents des Alizés. Et puis de l’autre il y a l’Atlantique qui permet de découvrir une côte plus découpée et surtout de pouvoir profiter des vagues de l’Océan.
5 jours à la recherche des plus belles plages de Guadeloupe
La plage de la Caravelle à Sainte-Anne, l’une des plus belles plages de Guadeloupe
Considérée par beaucoup comme étant la plus belle plage de l’île, la plage de la Caravelle à Sainte-Anne est absolument magnifique et elle vaut vraiment le détours. C’est également l’un des meilleurs spots de Guadeloupe. Une longue gauche déroule sur la barrière de corail juste devant la plage.
La plage du point de vue de grande Anse
Beaucoup d’automobilistes s’arrêtent pour la vue, mais très peu descendent en contre-bas pour accéder à la plage. Et c’est dommage car à deux pas de la plage de la Grande Anse, on trouve une des plus belles plages de Guadeloupe. Une eau transparente et une baie très bien abritée qui donne sur la mer des Caraïbes.
La plage de Grande Anse à Deshaies
Une grande plage de sable qui s’étend sur plus d’un kilomètre. Cette plage en forme de demi-lune est absolument géniale. L’eau y est transparente et il n’y a aucune construction à proximité. Seul bémol elle est très fréquentée et il est difficile de trouver une place pour s’y garer.
Les plages de la pointe des Châteaux, Saint-François
La plage de Malendure à Bouillante
Cette plage de sable noire se trouve juste en face de la réserve Cousteau. Le long de la plage on trouve de nombreux bars et quelques restaurants qui donnent un aspect assez « roots » à l’ensemble. Ici le plus beau n’est pas au bord de l’eau mais sous l’eau. Prenez un masque et un tuba et partez découvrir le monde du silence.
Les plages privées de Guadeloupe
Ces plages sont moins connues des touristes. Sur internet on en parle assez peu et pour cause elles ne sont pas forcément toujours accessibles au grand public. Les plages privées sont en fait des plages artificielles qui ont été aménagées par les hôteliers. Ils ont construit les digues puis ils ont aménagé un espace le long de leurs digues et de leurs enrochements. Un peu à la manière d’un port en eau profonde.
La plage de la Perle à Deshaies
Située dans le nord de Basse-Terre, la plage de la Perle est une très jolie plage un peu dans le même style que celle de la plage de Grande Anse. Un lieu paisible et très agréable.
Fort Royal et ses deux plages
Une succession de plages sauvages dans un décors préservé. Attention la plage la plus sauvage plage est assez exposée et il y a du courant. Des panneaux sont d’ailleurs installés sur la plage pour prévenir des dangers de l’Océan. La baignade est donc réservée aux bons nageurs. De l’autre côté on trouve une plage très protégée, c’est d’ailleurs l’ancien site du Club Med en Guadeloupe.
Les autres belles plages des îles de Guadeloupe
Tout autour de la Guadeloupe se trouvent des îles absolument magnifiques. Autant de lieux isolés du monde qui valent vraiment le détours. Pour approcher ces îles, il faut généralement embarquer sur un ferry et prévoir quelques jours de plus.
Marie-Galante, Saint-Vincent, les Saintes vous en avez forcément entendu parler. Laurent Voulzy les a chanté il y a maintenant quelques années.
crédits photos: Yann VE