La Pologne est un pays d’Europe de l’Est au passé fracturé et à l’avenir parfois incertain mais sûrement européen. Entre le passé soviétique, les horreurs de la seconde guerre mondiale et la menace russe, la Pologne est plus que jamais confrontée à sa situation géographique. Un pays qui fut largement ignoré par le tourisme mais qui est aujourd’hui un pays qui attire de plus en plus. Retour sur un voyage et les photos de la Pologne en noir et blanc.
La Pologne en noir et blanc et au Leica
Cracovie la capitale culturelle
Le Wawel est le nom qui a été donné à cette colline fortifiée. Un lieu symbolique et qui incarna longtemps le pouvoir. En effet Cracovie fût pendant un temps le siège des rois polonais et la capitale du Royaume.
Aujourd’hui Cracovie est une grande ville de province qui pourrait être comparée à Saint-Petersbourg. Une belle endormie qui demeure néanmoins la capitale culturelle du pays.
Wroclaw en noir et blanc
Encore une ville qui aurait bien aimé s’appeler Venise. Celle que l’on surnomme parfois la Venise polonaise, existe depuis plus de mille ans. Capitale de la Basse-Silésie, cette grande ville touristique est l’une des plus belles villes de Pologne.
Depuis le centre historique on aperçoit les faubourgs et les quartiers plus modernes qui enserrent la belle ville de Wroclaw.
Sur les chemins de traverses de la Pologne
Pour circuler entre les villes polonaises le plus rapide est d’emprunter la route. Dans un joyeux concert de puissantes voitures et de camions dédiés au transport des marchandises. Une vision presque depressive du pays. Il est urgent de prendre le train ou de se lancer à la découverte les petites routes de campagne.
La campagne polonaise en noir et blanc
Lorsque l’on sort des grandes villes polonaises on découvre alors un monde agricole et des paysages presque ancestraux. La Pologne est un grand pays industriel dans lequel subsiste des agriculteurs.
La neige et l’hiver. C’est sans doute aussi cela que l’on vient chercher dans cette partie d’Europe orientale. Ici le climat continental règne en maître, les hivers y sont froids et secs. Et la neige donne un côté féerique à des paysages parfois un peu mornes et répétitifs.