L’Espagne est un pays formidable. Il est relativement bon marché, les gens y sont accueillants, les paysages sont fabuleux. La seule chose qui est peut-être un peu compliquée à supporter plus de cinq jours d’affilés est sans doute la cuisine espagnole.
1. Les îles Baléares
Autant commencer tout de suite par l’archipel le plus critiqué de tout le pays. L’archipel des Baléares est souvent considéré comme étant une catastrophe touristique.
Majorque
A Palma de Majorque, la capitale de l’île, les immeubles ont poussé comme des champignons et il faut bien reconnaître qu’ils ont défiguré la ville. Néanmoins lorsque l’on s’aventure dans l’ouest ou le nord de l’île on peut découvrir une île authentique et qui possède encore de très jolies plages et paysages authentique.
Ibiza, l’île festive et sauvage
Lorsque l’on arrive au port d’Ibiza, on ressent un peu la même sensation qu’à Majorque. Néanmoins la ville d’Ibiza a été construite à flanc de montagne sur un éperon rocheux entouré d’un impressionnant mur d’enceinte. Et c’est sans doute cela qui a sauvé une partie de la ville de la destruction. Si la partie qui se trouve autour de la plus grande ville d’Ibiza n’a pas grand intérêt, il faut reconnaître que le centre de l’île et et les côtes nord et ouest sont absolument splendides. On peut découvrir d’immenses falaises qui surplombent la mer un peu comme l’ouest de Majorque.
Minorque un abri pour les marins depuis l’antiquité
Minorque est l’île qui se trouve le plus au nord de l’archipel des Baléares. Elle est caractérisée par une immense baie tout en longueur qui a fait office de port naturel depuis la nuit des temps. Autre point important pour comprendre l’île de Minorque, on trouve quelques sites mégalithiques qui ne sont pas dénués d’intérêt.
Formentera, l’île paradisiaque oubliée
Cette petite île qui se trouve juste en face d’Ibiza à la particularité d’être l’une de plus authentique et l’une des plus accueillantes de l’île. Certes, la longue plage de Ses Ilettes qui est l’une des plus belles plages d’Espagne y est sans doute pour beaucoup.
2. L’archipel des Canaries
Pour cette deuxième étape du tour des plus belles îles d’Espagne, il faut se rendre au large des côtes Marocaines. Balayées par les vents et la forte houle de l’Atlantique, c’est ici que l’on trouve des îles absolument fantastiques. Les îles Canaries, des îles qui font parties des terres émergées parmi les plus jeunes de la planète. On estime qu’elles ont à peine 10 à 11 millions d’années, une paille, comparée au 4,5 milliards d’années de notre chère planète terre.
Sur cet archipel on compte une dizaine d’îles qui ont toute une identité qui leur est propre. Fuerteventura, isla de Lobos, Lanzarote, La Graciosa, île de Montana Clara et Roque del Oeste (le rocher de l’ouest). Plus à l’ouest on trouve Gran Canaria, Ténérife, la Gomera, la Palma et el Hierro, une île où il est possible de voir des baleines.
3. L’archipel de Ciés
Situé juste en face de la ville de Vigo, les îles Ciés qui sont au nombre de trois, offrent quelques uns des plus beaux paysages d’Espagne.
Cet archipel espagnol est composé au nord par l’île Monteagudo, au centre c’est l’île MonteFaro et au sud se trouve l’île de San Martiño. A noter que les îles de Monteagudo et de Montefaro sont reliées par une longue bande de sable que l’on appelle la plage de Rodas. Cette plage est l’une des plus belles plages d’Europe et elle est située sur l’une des plus belles îles d’Espagne.
crédits photos: Yann Vernerie