Dijon, la capitale des Ducs de Bourgogne est sans doute l’une des plus belles villes de France. Il faut dire que cette ville bourguignonne fût la capitale d’un grand Duché niché au centre de l’Europe. Il reste de cette époque de superbes monument religieux. Une superbe opportunité pour découvrir les plus belles églises de Dijon.
1. L’église Notre-Dame
Ce splendide monument religieux se trouve dans le prolongement de la rue Musette. Cette église atypique se trouve dans le centre ville de Dijon à deux pas de la place des halles. Les travaux de construction commencèrent en 1220 et durèrent une vingtaine d’années. A noter que Notre-Dame de Dijon subit une restauration importante vers la moitié du XIX ème siècle.
Cette église se distingue par sa large façade, elle fût d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO le 4 juillet 2015.
2. La cathédrale Sainte-Benine
Cette cathédrale porte le nom d’un Saint qui fût persécuté à Dijon vers la fin du deuxième siècle. Cette église fût édifiée dans un style gothique vers le XIII ème siècle.
Pour rappel une cathédrale est en fait l’église principale d’un diocèse. C’est le cathèdre, le siège qui est réservé à l’évèque.
3. L’église Saint-Philibert
Située entre la cathédrale Sainte-Bénigne et l’église Saint-Jean, Saint-Philibert est incontestablement l’une des plus belles églises de Dijon. Malheureusement celle-ci est en très mauvais état et elle est d’ailleurs en cours de restauration. Le bâtiment est bien évidemment fermée au public depuis de très nombreuses années.
L’église Saint-Philibert est aujourd’hui une église désaffectée. Elle a même faillit même un temps s’écrouler sur elle-même. Aujourd’hui lorsque l’on passe à côté de ce splendide monument on ne peut que s’étonner du style d’art roman de l’église. En effet cette église inimitable est le seul édifice d’art roman de la ville.
4. Saint-Jean, une église transformée en théâtre
L’histoire de l’église Saint-Jean est tumultueuse. Il faut dire que cette église qui date du XIV ème siècle fût construite en lieu et place d’une chapelle datant du IV ème siècle par Philippe III et Charles le Téméraire.
Mais Saint-Jean fut désacralisée vers la fin du XX ème siècle et un théâtre d’art dramatique fut installé dans ce lieu en 1974.
5. L’église Saint-Michel, l’une des plus belles églises de Dijon
Cet édifice religieux catholique date du XVI ème siècle et c’est sans doute l’une des plus belles églises de Dijon. Il faut dire que sa façade de type renaissance et son triple portail font de Saint-Michel de Dijon l’une des plus belles églises de France. Un savant mélange de gothique flamboyant et d’ornements de type rennaissance.