Il existe quelque part dans le nord de l’Italie un parc naturel. Un petit paradis bien préservé qui se trouve en Ligurie, une région du nord-ouest de l’Italie. Entre les villes très chics de la Spezzia et de Portofino se trouvent les Cinque Terre. Il s’agit de cinq petits villages, les cinq terres, accrochés à la falaise et que l’on visite presque comme un musée à ciel ouvert. Voici donc en images les photos des plus beaux villages de Cinque Terre.
1. Vernazza, le plus beau village de Cinque Terre
Pour admirer le fabuleux village de Vernazza il suffit de monter un peu dans les hauteurs de la ville. Et là tout s’éclaire. Vernazza est un village splendide, construit sur un éperon rocheux qui s’enfonce dans la mer. Le paysage est si reposant et si beau que l’on peut y rester là à l’admirer pendant des heures. Un délice pour les yeux et un véritable repos pour l’âme.
2. Coup de coeur à Manarola
Ce village des Cinque Terre a un charme fou, des petites ruelles et une commune à plusieurs étages qui donnent un côté magique à ce lieu. La plupart des gens restent dans la rue centrale et à côté du port. Il est donc possible de découvrir les hauteurs de la ville sans trop être bousculé, via un petit escalier discret qui mènent aux vignes. Ce passage flêché se trouve sur la droite au tout début du village de Manarola. Attention la montée est assez raide.
3. Riomaggiore
Riomaggiore est un très joli village mais difficile à appréhender. Il y a ici beaucoup de monde. Les jetées sont parfois fermées en hiver au public et ce à cause des grandes vagues qui viennent s’y écraser. Et surtout ce petit village dense est très encaissé dans la montagne qui l’entoure. Pour bien pouvoir l’observer il faut un peu de recul. Il vous faudra donc longer la route qui serpente le long de la falaise. Attention, les sentiers alentours sont souvent fermés à cause de l’instabilité du sol.
Rien de tel qu’une photo en noir et blanc pour se rendre compte de la force picturale de toutes ces maisons qui ont l’air d’être entassées les unes sur les autres. Ici le temps semble s’être arrêté il y a déjà un siècle et le village reste relativement épargné de la folie des hommes et de constructions tellement audacieuses qu’elles en finissent par en devenir absurdes.
4. Corniglia, la ville de la corniche
Ce village situé en plein milieu des Cinque Terre est atypique. Car il est le seul qui ne possède pas d’accès direct à la mer. Pour y accéder il faut donc gravir plusieurs volées de marches. Il paraîtrait qu’il y en aurait 384.
C’est l’une des raisons qui fait de ce village l’un des moins visités et donc l’un des plus préservés. Bien que ce petit village perché n’ait pas d’accès direct à la mer, il a évidemment bien d’autres atouts. Une ambiance très détendue et une luminosité assez particulière règnent donc dans le petit village de Corniglia. A condition bien sûr d’avoir le temps, d’humer l’air et de tourner un peu dans le village. Après la visite du village vous partirez peut-être pour le prochain village à pied. Cela tombe bien les plus belles randonnées se font à partir de Corniglia. Quel chance!
5. De passage à Monterosso
Monterosso est le village le plus grand et le moins typique des Cinque Terre. Par contre il offre l’immense avantage d’offrir une plage et d’un plan d’eau où l’on peut nager tranquillement. C’est au moins cela.
Si vous avez décidez de voir tous les villages, nous vous conseillons de commencer par Monterosso, une bonne façon de ne pas être déçu par la suite. Par contre si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, vous pouvez aller directement à Vernazza, à Manarola puis à Corniglia.
A quoi ressemble vraiment Cinque Terre ?
(remerciements à Solène pour avoir posé les bonnes questions)
« On mesure la réalité par des critères qui viennent de la photographie. La photo atomise et emprisonne la réalité. » Suzan Sontag, Sur la photographie.
Une chose est sûre, ces villages italiens accrochés aux falaises sont extrêmement photogéniques. Et malheureusement Cinque Terre devient petit à petit une foire victime du tourisme de masse. Une course à l’échalote aux selfies de dos, un peu comme on peut le voir en Islande ou le long des précipices du grand Canyon.
Néanmoins ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de touristes qu’il faut forcément éviter cet endroit. L’idéal est d’y aller avec la bonne approche et le bon état d’esprit, c’est à dire en respectant les lieux. Comment respecter les lieux? Et bien en marchant sur la pointes des pieds et en parlant tout doucement à ceux qui vous accompagnent. Un peu comme si vous étiez en train de visiter une cathédrale. La meilleure période pour s’y rendre c’est généralement hors saison et surtout en plein hiver. Rassurez-vous le climat est très doux dans cette partie de l’Italie. D’autre part en faisant les randonnées d’approche entre les villages vous risquez de croiser vraiment très peu de monde. Car généralement il suffit de s’éloigner de quelques centaines de mètres des lieux touristiques pour observer la disparition de presque 90% des touristes.
Les couleurs de Cinque Terre
Concernant Cinque Terre, énormément de clichés retouchés circulent un peu partout et il en devient difficile de jauger de la réalité des lieux. Les images peuvent suggérer quelque chose ou une atmosphère qui n’existe pas. Et ces mêmes images peuvent être modifiées à outrance par ceux qui diffusent les photos. C’est la raison pour laquelle nous essayons au maximum de photographier en noir et blanc et avec une focale fixe de 35 mm. Ainsi la perspective est à peu près respectée et les couleurs ne viennent pas influencer le regard sur le style général et l’architecture d’un village.
La gestion de la lumière pour réussir à photographier Cinque Terre
Inutile de le préciser, en été en Italie il fait chaud et parfois même très chaud. Et par conséquent les maisons ont été construites plein nord, ou plein Est. Car c’est ce qui permet d’avoir le soleil le moins longtemps et donc de garder un peu de fraîcheur dans la maison. Donc comme dans beaucoup de villes du bord de la Méditerranée si vous arrivez la bouche en coeur à 15 ou 16 heures de l’après midi, cela va être assez compliqué de gérer les ombres. (surtout en hiver ou les journées finissent tôt). Donc si vous voulez faire de belles photos privilégiez la lumière du matin ou la lumière du crépuscule, juste après le coucher de soleil.
Un conseil ? ne vous prenez pas trop la tête à faire des photographies et profitez de votre séjour en prenant un bon café en terrasse. Après tout vous êtes en vacances.
Au delà des Cinque Terre : la Ligurie, une belle région du Nord de l’Italie
Il y a tant de choses à voir et à découvrir en Ligurie que vous pouvez vraiment y aller les yeux fermés. Car tout autour des Cinque Terre on trouve de très jolis villages ou peu de touristes prennent le temps de s’arrêter.
Mais la Ligurie c’est aussi la splendide ville de Gênes et son quartier de Boccadasse ou encore la charmante ville de Sanremo. Et puis surtout, un peu au nord il y a Portofino, une sorte de Saint-Tropez italien. Au sud c’est la Spezzia et Porto Venere.
Et puis si vous cherchez encore et toujours des petits villages accrochés à la falaise, vous pouvez également vous rendre dans les Pouilles et partir ensuite dans l’extrême Sud de l’Italie. Il semblerait que ce type de paysages soit la marque de fabrique de l’Italie, l’un des plus beaux pays de toute l’Europe.
crédits photos : Yann Ve
dernière mise à jour le 2 août 2020