De part sa gastronomie, sa nature, ses villages et son identité forte, l’Aveyron est l’un des départements les plus attachants de France. L’occasion de partir en voyage à la découverte des plus beaux villages de l’Aveyron.
Estaing, l’un des plus beaux villages d’Aveyron
Ce village d’Aveyron est remarquable pour plusieurs raisons. La première c’est l’uniformité de l’architecture. Toutes les maisons où presque sont bâties avec un pierre grise caractéristique de ce village atypique.
D’autre part à Estaing on trouve un château en plein milieu du bourg. Une imposante demeure qui fut à l’origine un château fort dont le donjon pentagonal est l’une des spécificités. L’autre particularité du château est sans doute dû à son propriétaire. En effet, le château d’Estaing a été racheté par un ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. Il a fait de ce lieu un musée qui raconte à la fois la vie du château, de la famille d’Estaing. On trouvera également quelques pièces dédiées à sa présidence.
A faire et à voir à Estaing
Non loin du château coule paisiblement le Lot, du moins en été. La vallée du Lot est une sorte de fil conducteur pour s’évader de la ville et se rendre à la maison de la vigne et du vin d’Estaing. Autre point important, non loin d’Estaing on produit également du chocolat.
Pour ceux qui souhaitent partir se promener dans la forêt, il existe plusieurs itinéraire autour d’Estaing, qui est définitivement l’un des plus beaux villages d’Aveyron.
Acheter du chocolat de l’Abbaye de Bonneval à Estaing : Epicerie-boucherie Moncet: 10 Rue François d’Estaing, 12090 Estaing.
Se rendre à l’Abbaye de Bonneval: Route de l’Abbaye de Bonneval, 12500 Le Cayrol. téléphone :05 65 44 01 22. Entre les villes d’Estaing et d’Espalion, prenez la D921 et remontez vers le nord.
Où dormir à Estaing ? Il existe une adresse incontournable à deux pas du bourg d’Estaing. Il s’agit d’un gîte qui accueille aussi bien les marcheurs du chemin de Compostelle que les visiteurs de passage. Le Manoir de la Fabrègues est une authentique maison de maître du XVII ème siècle située entre Estaing et Espalion. Une sorte de trait d’union entre la vallée du Lot, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et les plateaux et des monts de l’Aubrac. Le Manoir de Fabrègues, lieu dit La Fabrègues, 12190 Estaing. téléphone +33 5 65 66 37 78.
Saint-Geniez d’Olt
Ce village de caractère est l’une des étapes les plus divertissantes en Aveyron. En effet cette petite ville touristique de la vallée du Lot se trouve à deux pas des plateaux de l’Aubrac et de l’un des sites de pêche sportive les plus apprécié de France.
Saint-Côme d’Olt
A quelques kilomètres de Sainte-Eulalie et de la ville d’Espalion se trouve le village de Saint-Côme d’Olt. Un village authentique ou le coeur du village abrite une église au clocher flammé et un ancien château qui abrite aujourd’hui la mairie.
Historiquement Saint-Côme d’Olt se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la fameuse via Podensis rebaptisée GR65.
Sainte-Eulalie d’Olt, l’un des plus beaux villages de l’Aveyron
Ce petit village situé dans l’un des plus beaux départements de France est très certainement l’un des plus bucoliques du département. Sainte-Eulalie est une charmante étape. On y vient d’ailleurs pour se restaurer au Moulin d’Alexandre, un restaurant typique de la région situé en plein coeur du village. Pour être sûr d’avoir une table il vaut mieux réserver. Certes Sainte-Eulalie ne se résume pas à cette adresse gourmande. En effet elle possède également l’appellation de plus beau village de France, une appellation qui attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année.
Certaines maisons ont la particularité d’avoir des toits en lauzes. Des toitures faites uniquement de pierres et dont le poids au mètre carré peut avoisiner les 400 kilogrammes au mètre carré. D’autres maisons sont à colombages ou construites avec les galets du Lot. Lors de la visite on ne manquera pas d’aller admirer la petite église du village mais aussi un hôtel particulier datant de 1564 de style Renaissance. Enfin la visite se terminera peut-être pas la visite du musée Marcel Boudou, un artiste peintre enfant du pays. A noter également la présence d’un château datant du XV ème siècle.
Où manger à Sainte-Eulalie? le moulin d’Alexandre, Saint-Eulalie.
Entrayes sur Truyère
En suivant la vallée du Lot d’ouest en est, on fini par tomber sur le point de confluence entre la Truyère et le Lot. Un village paisible vous y attend. L’occasion de découvrir de superbes ponts en pierre, un château et des vignobles qui produisent un AOC sous le sigle « Vins d’Entraygues et du Fel ». (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).
Entrayes sur Truyère, c’est aussi un formidable point de départ pour partir explorer l’Aveyron. Que ce soit en kayak, en vélo ou à pied sur les différents sentiers balisés de ce département si photogénique et envoutant.
Notre conseil est de prendre un café sur une jolie petite place bordée de platanes au So Chou Trop Chou. Adresse: 4 Place de la République, 12140 Entraygues-sur-Truyère.
Conques, l’un des plus beaux villages d’Aveyron et de France
Le village de Conques est incontournable. Situé dans un écrin de verdure, ce village est une belle référence en terme d’architecture romane. On y accède par une petite route qui monte vers ce village entouré de collines et de forêts.
Au coeur de Conques on trouve une superbe abbatiale qui mélange les styles et les époques. Il y a certes un fabuleux trésor qui se trouve dans un bâtiment qui jouxte le monument religieux. Mais il y a aussi un fabuleux tympan du jugement dernier qui cohabite avec les vitraux de Pierre Soulages un artiste du XX ème siècle. Un artiste originaire de l’Aveyron et qui s’est fait connaître pour avoir travaillé sur les reflets de la couleur noire. Une étude de ce qu’il aimait appeler « l’outrenoir » ou le « noir-lumière ».
Où manger à Conques ? L’hôtel de Sainte Foy est idéalement situé dans le village de Conques. une belle adresse qui propose des menus à des tarifs abordables le tout dans un cadre très soigné.
Remerciements: ADT de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère pour l’accueil et le soutien logistique à travers la vallée du Lot.
crédits photos: Yann Vernerie