La ville de Nan se trouve dans le nord de la Thaïlande non loin de la frontière avec le Laos et le fleuve Mékong. Cette ville tranquille, qui a de faux air de Chang Mai est une ville impassible que l’on prend plaisir à visiter. Au programme de la ville la visite des temples. On rencontre à Nan des architectures de temple bouddhistes assez hétéroclites. Nan, ancienne capitale d’un petit royaume de l’Asie du Sud-Est a toujours été une ville sous influences indiennes, thaïlandaises et birmanes. La suite en image avec une sélection des plus beaux temples de Nan.
Les plus beaux temples bouddhistes de Nan
L’histoire de la ville de Nan
Pendant des siècles la ville de Nan était la petite capitale d’un royaume indépendant et enclavé qui fut crée puis gouverné par la dynastie des Pukha. La ville de Nan apparaît vers le XIV ème siècle. A ce moment plusieurs petites bourgades se rassemblent pour créer la ville de Nan, cette ville en profite pour quitter le Lanna (un royaume composé de Chiang Rai, Lampang, Nan et Phrae. Mais dès le milieu du XV ème siècle la ville est envahie par les Birmans. Après deux siècles d’errance les Thaïlandais réussirent à reprendre le nord des mains des birmans de larges territoires qui forment aujourd’hui le nord du pays. Nan devient un état autonome de la Thaïlande vers la moitié du XVIII ème siècle pour devenir partie intégrante du pays en 1931.
Wat Phumin, un temple authentique
Ce temple occupe une place assez particulière dans la ville de Nan.
Wat Sri Phan Ton
Wat Phra That Khao Noi
Wat Ming Muang, le temple blanc du centre ville de Nan
Les temples à Nan il y en a pour tous les goûts, certains les aiment flambants neufs, d’autres les aiment authentiques tandis que les derniers les préfèrent blancs.
Les temples blancs en Thaïlande sont plutôt rares. Le plus célèbres d’entre eux, connu de tous ,est le temple de Wat Rong Khun. A Nan, le temple blanc s’appelle Ming Muang. Un lieu qu’il est agréable à découvrir en fin de journée. à un moment ou la luminosité baisse et la réverbération du soleil devient inexistante. A ce moment là, il se basse quelque chose d’assez magique. Surtout lorsque l’on y ajoute la douce mélodie des prières et des incantations de moines bouddhistes accompagnés des novices.
Le temple blanc de Nan n’est pas forcément celui qu’il faut visiter en premier. Les fans et autres spécialistes de l’architecture bouddhiste ne prête d’ailleurs pas une grande importance à ces temples blancs. Néanmoins il serait dommage de ne pas voir ces fameux temples blancs qui détonnent dans le paysage thaïlandais. Inutile d’aller à Chiang Rai pour en voir un, le temple blanc de Nan fera largement l’affaire et en plus il est garantie sans touriste.
Adresse: 52 route de Suriyapond, Nai Wai, ville de Nan.