Balade dans les plus beaux ports de France
Partout en France le littoral regorge de jolis petits port, bordés parfois par des façades colorées ou bien par de charmants murs en granit. Cette balade dans les plus beaux ports de France n’est autre qu’une invitation au voyage et à la navigation.
1. L’incroyable port de Socoa, Pays Basque
Socoa est en fait un quartier de la ville de Ciboure. Le port est impressionnant de calme et de sérénité. Protégé par d’épais remparts et autres fortifications, le port de Socoa est un abri sur complètement coupé du monde et de la forte houle du golfe de Gascogne.
2. Le port du Croisic, Loire Atlantique
Tout en longueur le port du Croisic est situé face au grand traict, une sorte de lagune. Le port est composé de quelques bassins et se trouve tout au bout de la presqu’île de Guérande. Il joua un rôle prépondérant dans l’exportation du sel et aujourd’hui il garde une activité soutenue en tant que port de pêche et port de plaisance.
3. Le port de Biarritz, Pyrénées Atlantique
Ce petit port est en fait une succession de deux petits bassins entourés d’une digue assez haute et imposante. Le port de Biarritz n’accepte pas des bateaux de plus de 9 ou 10 mètres. Ce lieu semble anachronique et complètement en décalage avec l’image chic et estivale de la ville de Biarritz. C’est pour cela que j’aime cet endroit.
4. Le port d’Honfleur, Calvados
Ce port est assez unique en son genre. C’est un port carré situé en plein centre ville. C’est un abri parfait qui peut accueillir d’assez grosses unités. Il fut pendant un temps le port d’attache de l’Hermione.
5. Le port de Nice, Alpes maritimes
La partie la plus typique du port se trouve à l’est. Sur cette partie du port se ressemble un nombre incroyable de petites embarcations de toutes les couleurs. Les pointus volent donc la vedette aux yachts de multi-millionnaires et offrent un peu de rêve et un peu de couleurs dans nos vies parfois bien ternes.
6. Le port du Pouliguen, Loire Atlantique
Le port du Pouliguen, c’est le « canal historique » le petit village breton qui résiste à l’oppresseur. De l’autre côté c’est une marina qui recherche de l’espace pour bâtir des marinas. Vous l’aurez compris le port du Pouliguen est un vrai port à l’ancienne. Des quais façonnés avec des blocs de pierre importés de Hollande et quelques petites embarcations de pêcheurs qui tentent de survivre et de perpétuer la pêche artisanale. En face, c’est le « port de la Baule » et c’est déjà un autre état d’esprit.
7. Le port de Granville, la Manche
Ce port à la particularité d’être complètement à sec à marée basse. (comme vous pouvez le remarquer sur la photo). Ce qui rend se port assez unique à mes yeux c’est la possibilité de pouvoir l’observer depuis la ville haute. Un grand bol d’air, beaucoup de vent et au loin l’horizon.
8. Le port de Barfleur, Cotentin, l’un des plus beaux ports de France
Barfleur, avant d’être un port Barfleur est l’un des plus jolis villages de France. Le port est une immense étendue d’eau ou les bateaux sont paisiblement amarrés à un corps mort. Un lieu d’une rare tranquillité. J’ai adoré.
9. Le port de Goury, Cotentin, Basse Normandie
Coincé entre une épaisse digue et la grève, le petit port de Goury accueille principalement des petites embarcations et une station de sauvetage en mer de la SNSM. Le port de Goury est le point d’orgue de la plus belle route de Normandie.
10. Le port de Portivy sur la Presqu’île de Quiberon, Morbihan
Situé à quelques encablures de la côte sauvage de Quiberon, le petit port de Portivy est protégé par l’imposante pointe du Percho. Le port étant assez peu profond il n’est fréquenté que par des petits bateaux, ce qui lui donne un côté très charmant.
11. Le port de Camaret
Situé aux confins du Finistère le port de Camaret est un lieu vraiment à part et même peut-être complètement en dehors du temps.
12. Le petit port de Kercabellec
Situé dans la partie nord de la presqu’île de Guérance, le port de Kercabellec est l’un des plus beaux ports de France. Un lieu à découvrir sans modération. A noter la possibilité de déguster quelques huîtres directement chez les ostréiculteurs locaux.
Crédits photos : Yann Vernerie