Voyage à la découverte des plus beaux endroits de France
Voici une liste non-exhaustive des plus beaux endroits de France. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, notre beau pays recèle de paysages à couper le souffle.
1. Le lac de Sainte Croix, Provence
2. Etretat, Haute Normandie
Située dans le département de la Seine Maritime, Etretat est une ouverture dans la longue côte d’Albâtre. Un lieu qui a inspiré les peintres et surtout les impressionnistes. Etretat est une curiosité géologique entourée de falaises. Un lieu à ne rater sous aucun prétexte.
3. Le Mont Saint-Michel
Est-il breton, est-il normand, on ne le saura jamais. A moins de revenir aux origines de ce lieu hors du commun. En effet le Mont Saint-Michel a été construit par des bretons avant d’être conquit par un certain Guillaume le Conquérant.
4. La baie de Figari, Corse
Située à l’extrême sud de la Corse ici le maquis se termine dans la baie de Figari et les bouches de Bonifacio. C’est ici dans le sud de la Corse que l’on trouve entre autre la baie de Figari ainsi que bien d’autres endroits absolument idylliques.
5. La Côte des basques, Pyrénées Atlantique
Depuis les hauteurs de Biarritz, on peut admirer la houle qui vient finir sa course sur les plages du pays basques. Et dans les lointains on aperçoit la chaîne des Pyrénées et l’Espagne. Pour bénéficier de cette vue, il faut se rendre dans les hauteurs de Biarritz. En hiver c’est absolument incroyable, comme le démontre cette photo.
6. La dune du Pilat, Gironde
Du haut de ses 110 mètres de haut, la dune du Pilat est la plus grande dune d’Europe. En face on aperçoit le banc d’Arguin, le Cap Ferret ou le bassin d’Arcachon. Ce décors est absolument unique, la rencontre de la forêt des Landes avec le bleu parfois pastel de la mer.
7. L’étonnant gouffre de Padirac, Lot
Ce gouffre naturel est en fait l’entrée d’un vaste réseau de grottes et ce canaux souterrains. Ici c’est un peu comme un véritable voyage au centre de la terre. Seul impératif, ne prendre aucune photo et régler le prix du ticket pour la visite.
8. Les calanques de Cassis, Bouches du Rhône
L’une des plus belles routes de France qui donne sur les calanques qui s’étendent entre Cassis et Marseille. En fin de journée le paysage devient alors absolument irréel et incroyable.
9. Les vignes et le village de Saint-Hippolyte, Alsace
Le calme et la douceur des paysages alsaciens contrastes parfois avec le climat ou l’accueil parfois un peu froid des locaux. On les comprend, car ici on a surtout peur de perdre la quiétude et la beauté de son petit coin de paradis.
10. Le cap Fréhel, Côtes d’Armor
C’est en quittant la Normandie et en s’avançant dans les terres bretonnes que l’on découvre ces immenses falaises bordées d’une mer que l’on surnomme la Manche.
11. Le petit port de Socoa, Pays basque
Parfois, on s’éloigne des sentiers battus et on prend un peu de recul pour admirer le monde qui nous entoure. C’est un peu cela la magie qui opère dans le petit port de Socoa. D’un côté c’est la furie de l’Océan et de l’autre c’est la terre et les montagnes. Le pays basque est un lieu unique qui est définitivement l’un des plus beaux endroits en France.
12. Le nez de Jobourg, Cotentin
Non loin de Cherbourg se trouve la route des Caps, qui n’est autre que la plus belle route de Normandie. Un lieu où alternent, falaises, baies rocailleuses et grandes plages de sable fin. Le nez de Jobourg n’est que l’humble représentant d’une côte vraiment extraordinaire. Ne perdez pas votre temps dans l’est du Cotentin, restez à l’ouest vous ne serez pas déçus.
13. L’Aiguille du Midi, Haute-Savoie
L’appel de la montagne est si mystérieux qu’il peut toucher même les néophytes ou les « randonneurs » les moins expérimentés. C’est ainsi que des touristes se retrouvent par centaines chaque année pour essayer de gravir le célèbre Mont-Blanc. Oui la montagne est un paysage absolument enivrant surtout lorsque l’on s’approche de la vallée de Chamonix et de son célèbre massif.
14. Le Cap Blanc Nez
Le Nord, on l’ignore. Cela pourrait être le slogan de ce département. Et pourtant les grandes plages, les falaises, les paysages insensés de ce département ne cessent de résonner dans ma mémoire.
15. Les îles Lavezzi, Corse
Ces îles sont en fait un archipel désertique constitué d’îlots granitiques. Les îles Lavezzi se trouvent dans les bouches de Bonifacio. Ce lieu autant magique que maléfique. Car lorsque le temps se corse, ces îlots deviennent alors un imparable danger. Les îles Lavezzi sont une sorte de cimetière marin où il n’est pas rare d’y faire naufrage.
16. Les Marais salants, Guérande en Loire Atlantique
Ce lieu est un témoignage du passé, un lieu précieux où l’homme et la nature cohabitent dans un éco-système fragile. Un lieu étrange et insolite qui ne ressemble à rien d’autre dans le monde. Les marais salants de Guérande vivent au rythme des marées et des saisons. Ils sont aussi un formidable exemple de ce que doit être un développement éco-responsable.
17. Les Gorges de Kakuetta, Pays Basque
Les Pyrénées recèlent de lieu assez étonnant comme notamment des forêts humides que l’on retrouve un peu partout et les gorges de Kakouetta en sont un parfait exemple.
18. La côte de granit rose, Côtes d’Armor
Dans le monde on ne trouve que trois côtes de granit rose. Il y a le nord des côtes bretonnes, la côte ouest de la Corse et la côte de la Corée du Sud.
19. Le golfe du Morbihan
Situé dans le sud de la Bretagne le golfe du Morbihan est l’un des joyaux du sud de la Bretagne. Un endroit à découvrir sans tarder.
20. L’île d’Hoëdic
Ce petit confetti qui se trouve dans le sud de la presqu’île de Quiberon est très certainement l’un des endroits les plus insolites de tout l’ouest de l’Europe. Höedic, une île en forme de crapaud à tout d’un petit paradis. A part peut-être son climat parfois.
21. Les gorges du Tarn
Pour découvrir ces superbes perspectives et les impressionnants canyons des gorges du Tarn c’est en Lozère qu’il faut se rendre. Sur la photo ci-dessus c’est le très célèbre passage des détroits, l’un des endroits les plus emblématique du Tarn. A noter que le département de la Lozère est l’un des plus beaux départements français.
Cette liste est non exhaustive, voici d’autres lieux incontournables
Les Marais du Vigueirat, en Camargue
Les gorges de l’Ardèche
Le cirque de Navacelles, Larzac
Les volcans d’Auvergne
Le cirque de Gavarnie, Pyrénées
Le parc naturel du Morvan, Bourgogne
Le lac du Salagou
Le Lac des Rousses
La cascade du « voile de la Mariée », parc national des Ecrins
crédits photos : Yann Ve
dernière mise à jour le 9 août 2020