La Loire-Atlantique est un département paisible de l’ouest de la France. La belle et grande ville de Nantes, chef-lieu du département, fût même élu pendant un temps la première ville française où il faisait bon vivre. Mais voilà « rien n’est définitif dans ce bas monde », comme disait ma grand-mère. Petit à petit la situation s’est dégradée tout en restant vivable. Par contre ce département a très malheureusement connu des affaires criminelles absolument hors normes. Parmi elles il y a bien évidemment l’affaire Dupont de Ligonnès, celle de la famille Troadec, la massacre perpétué par Marcel Redureau, l’affaire Jonathan sans oublier l’affaire Laëtitia.
Les pires affaires criminelles de Loire-Atlantique
1. L’affaire Dupont de Ligonnès, un véritable casse-tête
Nous ne reviendrons pas sur les innombrables détails scabreux de l’affaire. Mais aujourd’hui si cette histoire reste encore d’actualité c’est tout simplement parce que le père de famille reste introuvable. Cet homme qui a fuit est incontestablement l’un des criminelles les plus recherchés de France. Certains pensent qu’il serait caché dans un monastère, d’autres pensent qu’ils se serait suicidé dans un tombe d’un cimetière. Et c’est la raison pour laquelle sont corps n’a jamais été retrouvé. Autre possibilité la fuite vers un pays qui n’extrade pas où qui n’extrade plus.
2. L’affaire Troadec, l’une des pires affaires criminelles de Loire Atlantique
Une histoire de famille, une jalousie et des suppositions qui se transforment en tensions et qui aboutissent à l’élimination de toute une famille. Voilà comment on pourrait résumer cette sordide affaire. Un homme décide de liquider toute la famille Troadec au motif que le couple aurait fait main basse sur les lingots d’or que l’e grand père aurait dérobé pendant la deuxième guerre mondiale.
3. Le massacre de la famille Mabit
C’et l’histoire d’un jeune de 15 ans pris d’un coup de folie qui décide un beau jour de liquider toute une famille. Nous somme en 1913 et le jeune Marcel Redureau, âgé de quinze ans, décide de liquider toute la famille Mabit. Marcel était employé agricole dans le vignoble Nantais au Landreau. Tout commence par le meurtre du père de famille. Il s’en suivra de l’éxécution en règle de son épouse enceinte de huit mois. Ce sera ensuite au tour de la grand-mère et de la domestique, Marie Dugast. Puis se sera au tour des trois enfants du couple de subir des actes de barbarie. Seul Pierre, un enfant du couple réussit à garder la vie sauve.
4. L’affaire Jonathan Coulom
Cette affaire a défrayé la chronique. L’histoire d’un petit garçon enlevé, séquestré puis éliminé froidement. Il s’en suivra une recherche sans fin du meurtrier. Le 7 avril 2004 un jeune garçon de dix ans est enlevé alors qu’il se trouve dans une colonie de vacances de Saint-Brévin-les-pins.
5. L’affaire Laëtitia Perrais
C’est l’histoire d’une jeune fille placée qui débutait sa vie d’adulte et qui a croisé le chemin d’un d’un tueur, un certain Tony Meilhon. Alors que ce dernier avait violé sa victime et l’avoir laissé partir, il change d’avis et décide de se lancé à sa poursuite pour l’éliminer.
Au cours du procès cette affaire prendra une ampleur inattendue puisque le père d’accueil de Laëtitia et Jessica Perrais a été inculpé puis condamné à huit années de prison pour agression sexuel et viol.