À la découverte de la ville du Havre
Le Havre est une ville assez surprenante. A travers une série de clichés nommée « les photos les plus hallucinantes du Havre » nous avons essayé de nous laisser surprendre par l’architecture atypique de la ville. Largement tournée vers la mer, cette cité maritime est donc tout naturellement devenue l’une de nos villes de prédilections. Car l’atmosphère du Havre mérite d’être découverte aussi bien en été qu’en hiver et de jour comme de nuit. La suite en image !
Le port du Havre
Saint Joseph une église impressionante et incontournable
Cette grande église en béton armé est le premier monument que les bateaux voient lorsqu’ils s’approchent du port du Havre. D’une hauteur de 120 mètres de haut ce bâtiment peut sembler au premier abords un peu raté. Mais l’architecte Auguste Perret a vu juste en s’attaquant à la reconstruction de cette église. Cette photo des vitraux et du béton est peut-être l’une des photos les plus hallucinantes du Havre.
Eglise Saint Joseph : 130 boulevard François 1er, 76 600 Le Havre
La jetée du Havre par mauvais temps
Bien que les services techniques de la commune s’emploient à interdire l’accès à la jetée du Havre lors des tempêtes hivernales, ce lieu attire et a toujours passionné les havrais. En 1867 par exemple, Claude Monet, a immortalisé par une peinture à l’huile « la jetée du Havre par mauvais temps« . En bout de course les vagues viennent s’abattre sur la jetée en projetant une gerbe d’eau à plus de 40 mètres de haut.
Le bassin de commerce du Havre
Un pont de 100 mètres de long, 5,5 mètres de largeur utile. Le tout étant soutenu par un pylône métallique de 39 mètres de haut et qui penche un peu vers le sud. Voilà la solution originale trouvée par l’architecte pour relier les 2 quais du bassin de commerce du Havre. Ce pont à haubans asymétriques se trouve à un peu plus de 6 mètres au dessus du niveau de la mer (à marée haute et avec un coefficient de 120). Et c’est ce détail qui permet aux petits voiliers d’accéder à cette partie du plan d’eau. Malgré des caractéristiques impressionnantes le pont ressemble à un trait de stylo plume et permet de garder les perspectives de la ville totalement intactes.
Le musée d’art moderne André Malraux
2 boulevard Clemenceau, 76 600 Le Havre
Le MoMa musée Malraux du Havre
Au coeur du Havre
Le jardin Winston Churchill
C’est à l’entrée de la ville que l’on trouve un hangar de l’ancienne usine Dresser, qui a été réhabilitée et transformée en jardin urbain. Ici la priorité a été donnée à la conservation du patrimoine de la ville, en jouant même avec les codes de l’urbex. (#urbex : exploration urbaine de lieux abandonnés)
crédits photos : Yann