Pour fêter le retour des jeux en France, il fallait bien réaliser une série de photographies qui soient un peu en décalage avec les épreuves. D’une part parce que nous n’avons pas accès aux compétitions mais aussi parce qu’il est important de remettre les choses dans leurs contextes. L’idée était de documenter la vie à Paris pendant l’évènement, de figer les changements qui ont eu lieu à cause ou grâce à ce rendez-vous du sport mondial.
C’est une image qui a peu circulé dans la presse, mais les hélicoptères faisaient partie intégrante des Jeux Olympiques. Tout à commencé au mois de juin avec la cartographie de la ville quartier, par quartier. Puis les dix jours qui ont précédé ont été également la fête de l’hélicoptère. Puis le 26 juillet nous avons assisté à des balais aériens d’hélicoptères. Il fallait bien quelques images pour immortaliser ce moment des jeux écologiques et inclusif.
Hors-Champs
Premières foules
Quand la pluie est de la partie, toutes les scènes se ressemblent un peu. Mais l’engagement des sportifs lui reste toujours le même, malgré une route glissante et une mauvaise visibilité.
L’hommage aux montgolfières parisiennes
C’est sans doute l’une des choses les plus belles que l’on pouvait admirer pendant la période olympique à Paris. Une montgolfière équipée d’un puissant éclairage de LED. Pour entretenir l’illusion de la combustion, de la vapeur d’eau était pulvérisée tout autour des lampes.
Les rues de Paris pendant les Jeux Olympiques
La course de vélo à Montmartre qui casse les codes
Le centre de Paris méconnaissable
crédits photos: yann v