Situé dans la région polaire arctique, les îles Lofoten sont une espèce de Saint-Graal du voyageur. Et l’explication est assez simple, la nature est époustouflante, le climat capricieux. C’est tout ce qui donne le charme à ces îles du bout du monde. Les photos en noir et blanc de cet archipel soulignent les traits des montagnes, le climat parfois changeant. Mais aussi le travail des femmes et des hommes.
Les Lofoten en noir et blanc
Ici les maisons sont hissées sur des pilotis. Elles servent à la fois de ponton pour les bateaux mais aussi de lieu de travail pour faire sécher le poisson.
Six petits villages authentiques qui se trouvent tout au bout des terres norvégiennes. Hamnoy, Reine, Tind, Sorvagen, Å et Sakrisoy.
Les paysages des Lofoten
Un jour une amie m’a dit: « tu sauras que tu es dans les îles Lofoten lorsque tu auras envie de t’arrêter tous les cent mètres ». Elle ne savait pas à quel point elle avait visé juste avec cette remarque. Les îles Lofoten, il n’existe rien de comparable dans le monde. C’est définitivement un monde à part tout au bout des terres norvégiennes.
Situé au-dessus du cercle polaire arctique, cet archipel perdu dans les confins de l’océan Atlantique est balayé par les vents et le mauvais temps. Cette ambiance contribue à donner à ces lieux un petit côté île mystérieuse. Un parfum d’aventure mêlé à l’extrême beauté et tranquillité des paysages scandinaves.
L’archipel des Lofoten
Ce qui donne une saveur assez incroyable à ce petit bout de terre c’est le mariage entre les villages et les fjords norvégiens.
Situé entre Hamnoy et Moskenes, le petit village de Reine est l’un des plus beaux villages d’Europe. Situé au pied de la montagne, Reine est protégé de l’Atlantique Nord par une jetée, quelques îlots et une langue de terre. De l’autre côté, le paisible lagon invite au rêve ou à la méditation.
crédits photos: Yann Vernerie
boitier: Leica M6
objectif : 35 mm
pellicule : Ilford XP2 – 400 ASA