Les photos de Cracovie en Noir et Blanc

Le grand château du Wawel à Cracovie
Le grand château du Wawel à Cracovie

Avec sa splendide architecture et ses bâtiments médiévaux la ville de Cracovie brille presque de mille feux. Et lorsque la neige apparaît la ville devient alors vraiment féérique sans toutefois atteindre la splendeur de Saint-Petersbourg en hiver ou la blancheur immaculée d’Helsinki.

Une vue depuis le château du Wawel de Cracovie en noir et blanc
Une vue depuis le château du Wawel de Cracovie en noir et blanc

Cracovie en Noir et Blanc et en argentique

Le quartier Nowa Huta et l'utopie soviétique
Le quartier Nowa Huta et l’utopie soviétique

Cette grande ville de Pologne est située dans le sud du pays à quatre heures de la frontière ukrainienne. Ici l’influence soviétique se fait sentir. Le quartier de Nowa Huta à Cracovie est d’ailleurs là pour en témoigner. Ce quartier a été construit loin du centre pour démontrer que l’architecture soviétique était au-dessus de celle du centre historique de la ville.

La grande place du Marché principal de Varsovie
La grande place du Marché principal de Varsovie

La grande spécificité de Cracovie

Tout autour du centre ville se trouve un petit parc qui encercle littéralement la vieille ville. Cette zone boisée que l’on appelle le parc des Planty est une sorte de parenthèse dans une ville polluée car entourée de centrales à charbon. Le mot « Planty » provient du mot français : « planté ». A l’image des grands parcs de Vienne ou du Sadovoye Boulevard de Moscou la ville de Cracovie en perdant ses remparts a gagné de jolis espaces verts.

Le parc des Planty sous la neige au début de l'hiver © Yann Vernerie
Le parc des Planty sous la neige au début de l’hiver © Yann Vernerie

Inutile tout de même d’y voir une bouffée d’air ou une nature retrouvée. Le parc des Planty est selon l’expression consacrée une belle « ceinture verte » au travers laquelle on devine l’architecture pittoresque de la ville.

Sur le plan historique, c’est sous l’impulsion de l’archiduc François Joseph, pendant l’occupation austro-hongroise que seront détruits. A la faveur de la destruction des remparts, une belle promenade plantée apparaît. Et elle fait aujourd’hui le bonheur et la fierté des habitants.

Les Marchés de Cracovie

Le marché de Stary Kleparz
Le marché de Stary Kleparz

A Cracovie, les marchés occupent une place prépondérante. Aujourd’hui ils sont des lieux iconiques de la restauration de rue (street food). Par contre comme ces lieux sont à la mode, ils restent relativement chers. Il vaut mieux aller au restaurant pour mieux manger et pour moins cher.

Le Marché Rynek Glowy est le marché incontournable qui se trouve en plein centre ville. Ce grand marché qui se déroule sur la grande place pavée de Cracovie. C’est absolument incroyable de savoir que se déroule ici un marché depuis près de huit siècles.

Cracovie en noir et blanc et en argentique

La Vistule à Cracovie
La Vistule à Cracovie
Des immeubles émergent dans l'Est de Cracovie
Des immeubles émergent dans l’Est de Cracovie
Un petit kiosque dans le quartier soviétique Nowa Huta sous la neige
Un petit kiosque dans le quartier soviétique Nowa Huta sous la neige
Les facades de la place Ronald Reagan, un pied de nez à l'histoire
Les facades de la place Ronald Reagan, un pied de nez à l’histoire
Au pied des églises de Cracovie en hiver et sous la neige
Au pied des églises de Cracovie en hiver et sous la neige

crédits photos: escale de nuit – Yann