La liste des pays les plus taxés au monde
Cocorico, la France occupe la première place des pays les plus taxés du monde. Un triste résultat qui explique peut-être certains mouvements populaires dont la France est victime ces derniers temps.
1. La France, le pays les plus taxés au monde
48,3% du PIB est prélevé par le ministère des Finances. Ces sommes servent à faire fonctionner l’état, à payer en partie les intérêts de la dette colossale de l’Etat français estimée à 3 000 milliards d’Euros. Mais ces taxes servent aussi à faire fonctionner les écoles, les hôpitaux, la police ou les pompiers. Ces sommes financent également les retraites, la sécurité sociale, les universités ou l’assurance chomage et les minimas sociaux.
Parfois l’état français construit des routes et installe des péages et promet que ceux-ci seront supprimés une fois que l’investissement aura été remboursé. Et puis finalement les autoroutes seront vendus à des entreprises privées.
La CSG était également un impôt temporaire qui pèse aujourd’hui 15%. Mais ce qui aura mis le feu aux poudres en France ce sera les 4 ou 5 malheureux centimes d’euros de taxes sur le carburant et qui déclanchera des mois de mobilisation. Un mouvement social plus connu sous le terme de gilets jaunes. Les taxes sur le carburants sont donc un sujet explosif.
CSG, CRDS, CAPS, PS, CRSA ou prélèvement de solidarité sont par exemple un échantillon de taxes appliquées sur l’épargne. La fondation de l’IFRAP a ressencé en 2021 483 taxes, impôts, contricution et cotisations en France.
Concernant le carburant c’est la TICPE qui organise les taxes sur l’essence et le gasoil. Cette taxe est d’environ 65 centimes d’euros le litre. Mais les carburants sont aussi assujettis à la TVA et cela vient alourdir d’autant plus la note puisque cette taxer sera majorée de 20% par la TVA. La TICPE (appelée avant TIPP) est la quatrième taxe la plus importante en France. En première position on trouve donc la TVA, en deuxième position c’est l’impôt sur le revenu et en troisième position l’impôt sur les sociétés.
Le taux de TVA en France est à 20 %. Certains contribuables on monter un observatoire de l’imposition et ils considèrent que le jour de la libération fiscale se situe vers le 24 juillet de chaque année civile.
2. La Belgique
Avec 47,3% la Belgique occupe une honorable deuxième place dans le classement des pays les plus taxés du monde.
Par contre en Belgique il n’y a pas d’impôts sur la fortune et le patrimoine. C’est d’ailleurs pour cela que certaines grandes familles fortunées du nord de la France sont parties s’installer en Belgique.
3. Le Danemark, l’ancien champion du monde des taxes
Ce pays avait l’habitude d’être le pays qui prélevait le plus de taxes dans le monde. Malgré le fait que les taxes aient augmenté au cours de ces dernières années au Danemark, les taxes n’ont pas augmenté aussi vite qu’en France ou en Belgique.
Le niveau de taxe est donc de 46,5% du PIB et le Danemark est le troisième pays le plus taxé au monde.
Le taux de TVA au Danemark est de tout de même 25% et c’est l’un des taux les plus élevé d’Europe. C’est d’ailleurs ce taux d’impostion élevé qui fait de Copenhague l’une des villes les plus chères de la planète.
4. La Suède
On enregistre 44,9 % de prélèvement sur le PIB suédois. Longtemps ce pays fût dans le trio de tête des pays ayant le plus fort taux de prélèvements obligatoire. Mais la France et la Belgique ont bousculé l’ordre établi voulant que ce soit les pays scandinaves qui soient les champions de l’imposition.
5. La Finlande, l’un des pays les plus taxés du monde
En Finlande les taxes représentent 43,4 % de la richesse intérieure qui a été produite au cours de l’année.
6. L’Autriche et l’Italie ex-æquo
Pour ces deux pays d’Europe, le taux de prélèvement est de tout de même de 42,4% de leur PIB respectif.
7. Grèce, des difficultés économiques et un taux de prélèvement fort
Le niveau d’imposition en Grèce est de 41,8 % du PIB.
A noter que ce taux était de seulement 36,4 % en 2015. C’est à dire que pour renflouer les caisses du pays les impôts et les taxes ont été relevés de manière significative.
8. Allemagne
Le taux de prélèvement en Allemagne est tout de même de 40,5 %. A titre d’information la TVA est de 19%.
9. Luxembourg
40,3% tel est le taux de prélèvement obligatoire au Luxembourg. Il faut dire que le Grand Duché n’est plus le paradis fiscal qu’il était avant 2016. Il lui faut donc aller chercher des sous auprès de sa population et le taux de prélèvement s’en ressent.
Au Luxembourg le taux de TVA est particulièrement bas, avec 17 % et ce fut longtemps l’un des taux les plus bas d’Europe.
10. Pays Bas
Les Pays Bas sont également connus pour être un pays ayant l’un des taux impôts sur les sociétés les plus bas d’Europe. Néanmoins les taxes et impôts représentent plus de 39,2% du PIB. Les Pays Bas ferment donc la marche d’un classement où ne figurent que des pays européens. D’ailleurs l’Europe pourrait être considérée comme étant le continent le plus taxé du monde. Le niveau de taxe peut être un sujet de débat mais le plus important est de savoir et comment les sommes récoltées sont dépensées par la puissance publique.
A noter que le niveau de taxes se situe autour de 40% dans l’Union Européenne. Et le pays où l’on paye le moins d’impôts n’est autre que l’Irlande avec seulement 23% de taux d’imposition. Aux Etats-Unis ce taux est 26% et au Canada il frôle les 32% (OCDE). Des taux de taxation qui restent assez éloignés de ce que l’on peu connaître en France et en Europe. Néanmoins les systèmes de santé ou de retraites sont littéralement opposés aux modèles européens. En d’autres termes la notion de responsabilité personnelle n’est pas la même.
sources : Eurostats
https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Tax_revenue_statistics#Tax_revenue-to-GDP_ratio:_France.2C_Belgium_and_Denkmark_show_the_highest_ratios
crédits photos : escale de nuit