La Vendée est un département qui est une sorte de trait d’union entre la Bretagne et le Sud-Ouest. Un département qui reste malgré tout « difficile d’accès », surtout lorsqu’on le compare au Morbihan (Lorient) ou aux Pyrénées Atlantiques (Biarritz). Résultat, il y a un peu moins de monde à l’eau (sauf à la Sauzaie). Il faut reconnaître que Cholet attire moins que Biarritz ou Quiberon.
Où surfer en Vendée ?
Tout d’abord avant de vous lancer à l’eau dîtes vous bien qu’ici votre principal énnemi sera le vent. Pour l’éviter vous devrez peut-être privilégier les sessions du matin (avant 11 heures) ou celles du soir (après 19 heures). c’est le régime Atlantique.
1. La Sauzaie, le meilleur spot de surf de Vendée
Si l’on devait n’en retenir qu’un seul se serait très certainement le spot de surf de la Sauzaie. Cette vague qui déroule à marée haute sur un tapis de rocher déroule presque comme un métronome. Un peu après la mi-marée montante et lorsqu’il y a peu d’eau, la vague est tubulaire. Inutile de vous dire que les jours de houle sans vent, le line-up est bien gardé par les locaux.
2. Bud-Bud
Cette vague qui déroule sur des bancs de sable est l’autre vague mythique du département. Mais comme tous les lieux célèbres, leurs réputations usurpent parfois un peu la réalité. En d’autres termes, les vagues tubulaires que vous voyez ne sont par forcément les vagues que vous trouverez cet été. D’autre part ce spot est assez difficile d’accès, il vaut mieux bien connaître l’endroit avant de tout miser dessus.
3. La grande plage de Saint-Gilles Croix de Vie
Au moins ici l’accès au spot et la mise à l’eau sont très facile. Vous pouvez garer votre véhicule sans problème sur le remblai et accéder facilement aux vagues avec votre planche sous le bras.
4. Sauveterre
Ce spot de Brétignole-sur-mer est peut-être l’un des plus surprenants de la côte vendéenne. En effet le spot supporte plutôt bien la houle et dispose de deux configuration distinctes. Au large une vague déroule sur les rochers. Après dix bonnes minutes de rame on atteint donc le pic du large.
Plus près du bord déroule quelques vagues sur les bancs de sable de la plage de Sauveterre. Attention, le spot sature dès que la vague dépasse 2,5 mètres.
5. Le spot de la Gachère
Cette vague qui déroule à l’embouchure du hâvre de la Gachère fût longtemps une vague discrète et un peu ignorée en Vendée. Désormais ce spot est investi par les écoles de surf, on peut donc en parler librement. Lorsque les conditions le permettent, on surf sur la partie droite de l’embouchure du hâvre du chenal de la gachère. Lorsque les vagues sont modestes, le meilleur pic se trouve à gauche sur la plage de la Grange.
Le meilleur moment pour surfer sur le spot de la Gachère c’est à marée haute.
6. Les Dunes
Cette grande plage située sur la commune de Brétignolles-sur-Mer est l’un des meilleurs spots de Vendée. La plage est divisée en deux parties – les dunes 1 et les dunes 2.
Ici on surf à marée basse principalement. A marée haute c’est plus compliqué.