Lorsque l’on parle de photographie tout le monde à un avis. Aujourd’hui la photographie est pratiqué par tous et il n’est pas rare d’entendre un peu tout et n’importe quoi. Entre les imposteurs qui racontent les histoires après avoir pris une photo. Ceux qui déclenchent à tout va en fichiers bruts et qui passent leur temps à repêcher des photos ratées pour en faire des contrefaçons. Et les imposteurs qui plagient allègrement les titres des autres et les photos des autres avec en point d’orgue les « Insta copieurs ».
Voici ici quelques photographes qui livrent leur approche sans aucune imposture. Enfin des auteurs, des reporters ou des témoins qui ne nous bassinent pas avec leur créativité ou leurs balades en hélicoptère pour sauver la planète. Il est temps de faire preuve d’humilité et un minimum d’honnêteté. Une posture de plus en plus difficile à pratiquer, dans un monde où seul la communication compte.
1. Patrick Chauvel – A voix nue, France Culture
A travers une série de cinq épisodes le photographe revient sur son enfance, ses débuts difficiles. Mais aussi ses blessures de guerre et ses traumatismes. Un photographe de guerre qui à couvert plus de trente guerres. Ses photos sont aujourd’hui conservées au mémorial de Caen. Un fond de photos d’archives qui permettra aux juges puis aux historiens de profiter de preuves visuelles indiscutables, classées, légendées et fiables.
On apprendra que lorsque Patrick Chauvel n’est pas en reportage il ne fait pas de photos. Que le soir du 13 novembre 2015 il s’est senti en zone de guerre à Paris. Mais aussi on se souviendra aussi de cet officier américain qui déclarait à Patrick Chauvel : « j’ai besoin de ta sensibilité, pas de ta sensiblerie ».
On découvrira avec surprise que certains photographes font autant de photos en une après-midi que le photographe Patrick Chauvel en trois semaines de guerre.
« il est urgent d’attendre ». Cinq épisodes pour découvrir la puissance des images et l’engagement intellectuel, physique et psychologique – le tout sans se plaindre ni se retrancher derrière « la charge mentale ».
2. Marie-Laure de Decker – France Culture
C’est avec stupéfaction que l’on découvre le parcours hors norme d’une femme qui fut Top-Modèle pour ensuite se reconvertir au photoreportage en zone de guerre.
Une femme attachante, charismatique que l’on prend plaisir à écouter. On apprendra qu’il est « impossible de rater une photographie avec un Leica ». L’occasion de rappeler une ergonomie hors norme d’un appareil photo souvent décrié pour son prix. Certains photographes aiment dire que le leica est l’appareil photo des dentistes. Mais c’est tout simplement un outil fantastique qui coûte cher, qui est fiable mais qui n’est pas incontournable.
Une approche de la photographie à découvrir pour une photographe de guerre à la fois avant-gardiste et hors norme.
3. Dans l’œil des photographes, France Culture
Au cours d’une émission radiophonique composée de deux épisodes, on découvrira la pensée et le mode d’action de quelques photographes célèbres. Des maîtres de la photographie qui par moment donne des conseils d’une valeur inestimable. Ce podcast est un véritable rendez-vous avec les maîtres de la photographie.
Pour apprendre la photographie vous pouvez prendre des cours et faire une école de photo. Mais pour comprendre cette matière vous devez écouter cette fantastique émission. Une émission dont l’habillage sonore est absolument remarquable. Un fait suffisamment rare pour être souligné. Dans l’œil des photographes est définitivement l’un des meilleurs podcasts sur la photographie.
4. Richard Avedon – Plus grand que la vie, France Culture
Dans cette émission on apprendra comment ce génie de la photographie de mode interagissait avec son modèle.
Il maîtrisait, la lumière, il dirigeait son modèle et cherchait les lignes de fractures. Un photographe qui travaillait à la chambre ou au moyen format argentique et qui se trouvait devant l’objectif pour rentrer en relation avec son modèle. Autre point important de son travail, il aimait saisir les fellures des gens quitte à réaliser des portraits sarcastiques ou caricaturaux.
5. Véronique de Viguerie – Regarder Voir, France Inter
La découverte d’une grande photographe contemporaine qui voulait être militaire et qui au cours d’un stage découvrit l’Afghanistan. Une signature incontournable dans le monde du photoreportage en temps de guerre.
Lors de cet entretien radio on découvre les coulisses d’une image capturé au Niger. Une témérité et un engagement hors norme.
6. Hans Lucas, huis clos, RCF radio
L’agence Hans Lucas regroupe plus de huit cents photographes. Toujours partante pour faire parler d’elle ou tout simplement pour se faire connaître cette agence vertueuse a signé une vingtaine d’épisode en collaboration avec RCF radio. Une occasion unique pour découvrir le parcours et le travail de professionnels de l’image. Qu’ils soit artistes, photographes de guerre, photojournalistes ou adeptes de la photo documentaire, on prendra plaisir à écouter le parcours de personnes qui se disent ou se revendiquent eux aussi photographes. Cette émission est d’autant plus intéressante qu’elle donne la parole à ceux qui font des images et qui passent parfois ou trop souvent sous les radars.