Les îles grecques en noir et blanc

Il suffit parfois de quelques mots ou d’une expression pour commencer à voyager. La simple évocation des îles grecques permet cette évasion. Le terme noir et blanc quant à lui nous fait basculer dans le temps. Partons découvrir les îles grecques en noir et blanc et en argentique

Les îles grecques en noir et blanc

Mykonos

Deux pêcheurs en fin de journée face à la mer Egée - Mykonos, Cyclades
Deux pêcheurs en fin de journée face à la mer Egée – Mykonos, Cyclades

Cette île qui est submergé par le tourisme international reste tout de même une île incroyable. Pour en ressentir l’âme, il faudra partir seul le soir vers le trait de côte. En fin de journée les plages sont désertées. Quelques promeneurs et autres amoureux de la nature se ressourcent seuls ou entre amis face à la mer Egée.

Quelques rares instants de liberté - Mykonos
Quelques rares instants de liberté – Mykonos
Tourisme de masse dans les Cyclades
Tourisme de masse dans les Cyclades

Des immenses hôtels flottants viennent mouiller dans les eaux translucides des Cyclades. Même au paradis il faut partager le bonheur. Seul mais en groupe, un oxymore qui semble être le slogan du XXI ème siècle.

Dans les ruelles de Mykonos le soir
Dans les ruelles de Mykonos le soir

Une image iconique ou un a priori sur la Grèce. Mais les petites ruelles, les murs blancs et le linge aux fenêtres nous aident à nous sentir dans les îles grecques.

Les îles grecques en argentique et en noir et blanc

Une vue du continent et du Péloponnèse depuis Poros
Une vue du continent et du Péloponnèse depuis Poros

Située dans le golfe Saronique Poros est une petite île grecque qui se trouve juste en face d’Athènes. Elle est agréable et facilement accessible. Néanmoins attention à ne pas confondre cette destination avec Paros. Une lettre change et vous partez dans les Cyclades. Ou pas.

L’exception à la règle, histoire de presqu’île

Des voitures défoncées, une ville au bord de l'oubli, bienvenue sur la presqu'île de Méthana
Des voitures défoncées, une ville au bord de l’oubli, bienvenue sur la presqu’île de Méthana

Bien que cette presqu’île ne réponde pas au standard et aux attentes des touristes elle est à l’image de la Grèce authentique et oubliée. Pour ceux qui ne supportent plus la surfréquentation Méthana est une assurance tous risques contre le tourisme de masse. C’est une ancienne station thermale dont les bains sont à l’abandon. Ici ça sent parfois le souffre et c’est la raison pour laquelle les grecs et les visiteurs étrangers semblent avoir délaissés les lieux.

Méthana face à la mer Égée et au bord du golfe Saronique
Méthana face à la mer Égée et au bord du golfe Saronique