Dans le cinquième arrondissement de Paris se trouve un jardin botanique que l’on ne présente plus. Sur la partie ouest du jardin des Plantes se trouvent deux immenses splendides serres. Ces serres sont ouvertes à la visite et elles abritent une « forêt tropicale » en plein cœur de la capitale. Une occasion unique pour découvrir des espèces végétales tropicales.
Une forêt tropicale en plein Paris
Lianes, bananier, orchidées, fougères forment une forêt tropicale humide. Les plantes présentent ici proviennent d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique centrale.
Les grandes serres du Jardin des Plantes
Les serres du Jardin des Plantes pourraient être comparées à une cathédrale de verre et la métaphore religieuse n’est pas de trop. Les grandes serres sont un lieu où l’on rentre avec une certaine émotion et un profond respect envers une nature souvent incomprise et relayée au second plant. Ici on découvre toute l’inventivité d’espèces naturelles endémiques qui ont développé avec les millénaires des trésors d’inventivité et d’adaptabilité, pour peu que le climat ne change pas trop vite.