L’arrivée à Etretat serait presque banale. La ville est certes accueillante, mais ce n’est absolument pas le but de la visite. Car ici, c’est une fois arrivé sur la plage de galets de silex que l’on mesure l’ampleur de ce lieu hors du commun.
À la découverte des impressionnantes falaises d’Etretat
Porte aval, porte amont, Manneporte
Partir entre mer et falaise, depuis la plage, sur la droite en longeant un superbe défilé rocheux.
Tout au bout c’est la porte amont, la plus petite des trois portes.
Vous pouvez aussi être attiré par la splendide arche d’aval (l’arche qui est représentée sur toutes les cartes postales). Lorsque vous êtes face à la mer si vous partez sur la gauche vous aurez quelques centaines de marches à gravir pour arriver au sommet il faut compter 20 minutes en prenant sont temps.
Depuis la porte d’Aval vous pouvez observer sur la gauche Manneporte, cette porte se trouve la plus à l’ouest, c’est la plus massive.
Mais c’est en partant escalader la falaise qui se trouve à votre droite (celle où se trouve la chapelle des marins) que vous aurez la plus belle vue sur la falaise et l’arche la plus médiatique d’Etretat, l’arche d’Aval et son aiguille creuse.
Le point le plus haut des falaises d’Etretat culmine à 102 mètres ce qui suffit à n’importe quel visiteur pour se sentir investit par le lieu, enivrer par le vent, la mer.
Les falaises d’Etretat se trouvent sur un alignement de falaises de près de 150 kilomètres de long. Un record!
L’histoire de la ville d’Etretat
Etretat est historiquement une petite ville de pêcheurs, située dans la région de Normandie.
Des artistes comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet participèrent activement à la renommée de la ville de part leurs peintures représentant les falaises de craie blanche. Ceci participa très activement à rendre le lieu mythique car sacralisé par l’art et le génie des ces artistes.
Des écrivains et romanciers tels que Gustave Flaubert et Guy de Maupassant furent des visiteurs assidus du lieu. Mais s’il y a bien un écrivain qui a marqué la ville, c’est sans aucun doute Emile Maurice Leblanc, un écrivain rouannais. Un écrivain dont le héros, un gentleman cambrioleur, Arsène Lupin a pris le pas sur son créateur. Parfois la fiction dépasse la réalité.
Les falaises en noir et blanc
Majestueuses, grandioses, belles et lumineuses, les falaises d’Etretat ont une renommée internationale.
Le saviez-vous?
L’aiguille d’Etretat que l’on voit à l’extrémité de la falaise mesure 70 mètres de hauteur.
photographies en Noir et Blanc réalisées à l’aide d’un Leica M6, objectif 35 mm 1,4. Pellicule Ilford HP5+.
Les images des falaises d’Etretat en couleur
Il est très plaisant de marcher sur la plage de galet d’Etretat. Par contre il vous faudra impérativement résister à la tentation d’en ramasser. C’est totalement interdit et vous risquez un amende de 90€. Les galets sont en fait un rempart naturel contre les assauts de la mer.
Les falaises d’Etretat sont classées dans le programme du Ministère de l’Ecologie : Opérations Grands Sites de France.
crédits photos : @escaledenuit – Yann Vernerie