Le Vénézuela est un grand pays du nord de l’Amérique Latine. Un pays qui s’étend sur près de 916 445 kilomètres carrés. Un pays qui rassemble une population de près de 28,5 millions d’habitants.
La liste des plus grandes villes du Vénézuela
1. Cacaras
La capitale politique du pays se trouve dans une région montagneuse du nord. De son nom complet, Santiago de Léon de Caracas est la plus grande ville du Vénézuela. Avec plus de deux millions d’habitants cette ville fait malheureusement partie des villes les plus dangereuses de la planète.
2. Maracaibo
Cette ville qui est située dans l’Ouest du pays à plus de 500 kilomètres de la capitale. Cette métropole vénézueliene se trouve sur une localisation stratégique. En effet Maracaibo est située entre le lac éponyme et la mer des Caraïbes. C’est sous le lac que se trouve un immense gisement de pétrole qui assure une grande partie de la richesse intérieure brute du pays.
Macaibo rassemble avec son agglomération plus d’un million et demi d’habitants. Et se classe logiquement à la deuxième place des plus grandes villes du Vénézuéla.
3. Barquisimeto
Cette ville se trouve dans l’état de Lara. Un état qui se trouve dans le centre du pays à quelques 365 kilomètres de Caracas et un peu plus de quatre heure de route. La population de cette grande ville du centre du Vénézuela dapasserait le million d’habitants.
La ville s’étend sur plus de 378 kilomètres carrés et se trouve à une altitude moyenne de 560 mètres.
4. Maracay
Cette ville se trouve non loin de Maraicabo, la deuxième plus grande ville du pays. Cette ville est essentiellement tournée vers l’agriculture. En effet ici on cultive principalement la canne à sucre, le cacao ou le café. L’élevage de bétail et la silviculture viennent compléter la liste des activités économiques de la ville. Il faut noter la présence d’une activité industrielle avec la fabrication de cigarettes, de savon et la production de papier et même de textile.
5. Valencia
On estime la population de la ville à environ 890 000 habitants. C’est à ce titre que Valencia se classe à la cinquième place du classement des plus grandes villes du Vénézuela.
6. Ciudad Guayana
Cette ville de l’est du pays se trouve dans l’état de Bolivar. on trouve deux fleuves à proximité l’Orénoque et le Caroni. Mais derrière cette grande ville vénézuelienne se trouve en fait une ville nouvelle. En effet la ville était composée de deux localité qui ont fini par fusionner. San Félix et Ordaz ont effectivement fusionné au début des années 60 pour devenir la ville de Guyane (la fusion a eu lieu en 1961 précisément).
On estime la population à quelques 820 000 habitants, ce qui en fait la plus grande ville de sont état. Et si Ciudad Guyana est une des plus grandes villes du Vénézuela, c’est tout simplement parce que c’est un centre industriel important. On y produit principalement du fer, de l’aluminium mais aussi de l’électricité.
7. Barcelona
Cette ville côtière qui se trouve dans le nord-est du pays compte environ 610 000 habitants.
8. Maturin
Avec ses 580 000 habitants, la ville de Maturin se classe à la huitième place des plus grandes villes du Vénézuela. Elle se trouve à l’intérieur des terres entre Ciudad Guyana et Puerto la Cruz.
9. Petare
Cette ville se trouve dans l’agglomération de Caracas. On enregistre environ 550 000 habitants. Cette ville est connu pour son ghetto. C’est un peu le quartier pauvre de Caracas. Un banlieue populaire où viennent s’entasser les déshérités du système chaviste. Petare est le symbôle d’un pays en crise.
10. Turmero
Cette ville se trouve dans le nord du pays à proximité immédiate de Maracay. C’est d’ailleurs l’une des villes qui constitue sa banlieue. Une ville de l’état d’Aragua qui compte un peu moins de 400 000 habitants.