Le Top 10 des plus grandes villes du Sénégal (en population)
C’est environ 18,8 millions d’habitants qui peuplent le Sénégal. Un pays qui s’étend sur 196 722 km² et qui se trouve dans l’ouest du continent au bord de l’Océan Atlantique.
1. Dakar, la plus grande ville du pays
Située dans l’ouest du Sénégal, la ville de Dakar est située sur les bords de l’Océan Atlantique. La capitale du Sénégal rassemblerait plus de 1,5 million d’habitants.
Cette ville s’étend sur 84 kilomètres carrés et a une densité de pratiquement 13 000 habitants au km². Avec l’agglomération la population atteint donc les 3,5 millions d’habitants. C’est plus de 20% de la population du pays.
Sur le plan étymologique il n’y a pas de consensus sur l’origine du nom de la capitale sénégalaise. Néanmoins le nom « Dakar » serait peut-être une déformation du Wolof dëkk raw qui signifie terre de refuge. Une autre hypothèse il serait possible que le nom de la ville de Dakar provienne de la déformation du mot « daxxar » qui signifie le tamarinier (une espèce d’arbre fruitier – tamarindus indica). Enfin la troisième piste pour expliquer l’origine du nom de la capitale, il proviendrait de l’existance d’un camp. Le camp Accard qui aurait donc peut-être donné Dakar par contraction.
2. Pikine, l’une des plus grandes villes du Sénégal
Avec 1,2 million d’habitants, Pikine est donc la deuxième plus grande ville du pays. Elle est située dans la proche banlieue de la capitale Dakkar. La ville s’étend sur 95 km² et a une densité de 12 300 habitants au km². La croissance de la ville est démentielle, car Pikine est très convoitée par les Sénégalais qui quittent les campagnes pour la ville. L’exode rural dope donc la croissance de la population de la ville.
3. Touba, la ville Sainte du Sénégal
Cette ville compte 875 000 habitants, mais avec l’agglomération c’est quasiment deux millions d’habitants qui s’y concentrent. Même si ce chiffre peut être porté à caution, il révèle en tout cas l’émergence d’une grande ville au Sénégal.
Touba est une ville particulière au Sénégal puisqu’elle est considérée comme une ville Sainte. C’est en effet le siège de la confrérie musulmane des Mourides. Chaque année un pèlerinage est organisé dans la ville et cela est un véritable moteur pour l’activité et le développement et le rayonnement de la ville de Touba.
4. Guédiawaye
350 000 habitants environ vivent à Guédiawaye, la quatrième plus grande ville du Sénégal.
Cette ville côtière, se situe dans le prolongement de la capitale Dakkar et au nord de Pikine l’autre grande ville de l’agglomération de Dakkar.
Historiquement la ville de Guédiawaye a été le point de chute pour les populations qui n’avaient plus les moyens de se loger dans le centre ville de Dakkar. Cette commune a donc grandit avec la capitale et elle en est devenue aujourd’hui un prolongement. C’est d’ailleurs un phénomène classique que l’on observe pour toutes les mégalopôles du monde entier.
Guédiawaye c’est la ville du Sénégal où la densité de population est la plus forte. On estime qu’à Guédiawaye la densité de population est supérieure à 20 100 habitants au kilomètre carré.
5. Thiès
Avec son agglomération la ville de Thiès atteint 2,1 millions de personnes. Mais dans la ville de Thiès c’est seulement 263 000 habitants que l’on recense.
Cette ville se trouve à seulement soixante-dix kilomètres de la capitale Dakar. Cette ville très ancienne était il y a 160 ans un village qui réunissait à peine 80 habitants et aujourd’hui c’est l’une des plus grandes villes du Sénégal.
6. Kaolack
C’est environ 200 000 habitants qui vivent à Kaolack. Cette grande ville du centre du pays tire son dynamisme de l’agriculture mais aussi de sa position clef entre la côte sénégalaise, la Gambie, la Casamance et le Mali.
7. Mbour, une grande ville côtière
Lors du dernier recensement on dénombrait environ 200 000 habitants. Néanmoins les autorités locales estiment que ce chiffre largement sous évalué. Avec son agglomération Mbour pourrait peut-être atteindre plus de 500 000 habitants.
A noter que cette ville se trouve dans le district de Thiès à 80 kilomètres au sud de la capitale Dakkar. A deux pas de Mbour se trouve la petite station balnéaire de Saly. L’activité touristique dope donc l’économie de la région.
Autre point Mbour est le deuxième plus grand port de pêche du Sénégal. Cette activité économique dope la ville et augmente d’autant son attrait même si les conditions de travail en mer restent compliquées et difficiles. (le métier de pêcheur est l’un des plus risqués qu’il soit).
8. Saint-Louis, l’ancienne capitale de l’ouest africain
Sur toute l’agglomération de Saint-Louis, on compte plus d’un million d’habitants. On trouve officiellement quelques 180 000 habitants dans Saint-Louis intra-muros.
Cette ville a été créée en 1659 dans le nord du Sénégal. Autrefois elle était la capitale (du temps de la colonisation entre la fin du XVII ème siècle jusqu’à 1958). Aujourd’hui Saint-Louis est une grande ville du Sénégal mais c’est aussi la plus ancienne ville d’origine européenne de toute l’Afrique occidentale.
Cette ville côtière tire son dynamisme économique de la pêche, du tourisme mais également de l’agriculture.
Sur le plan géographique, Saint-Louis se trouve à deux pas du désert du Sahara, l’un des plus grands et des plus dangereux désert du monde.
9. Diourbel
On estime que l’agglomération de Djourbel rassemble 1,8 million d’habitants. La ville intra-muros devrait comptabiliser quant à elle un peu plus de 160 000 habitants.
Cette ville se trouve à 150 kilomètres à l’est de Dakkar et à quelques 75 kilomètres de Thiès. Historiquement la ville de Diourbel s’appellait Ndiarem.
L’activité économique historique de la ville c’est l’agriculture et la transformation de l’arrachide en huile (principale industrie de la ville).
10. Ziguinchor
On estime à 160 000 le nombre d’habitants à Ziguinchor. Cette ville du sud du Sénégal est le chef lieu historique de la tumultueuse région de Casamance.
Cette ville se trouve à environ 450 kilomètres de la capitale Dakar.
Les autres grandes villes du Sénégal
Avec plus de 100 000 habitants, les villes de Louga ou de Rufisque (l’une des quatre communes de l’agglomération de Dakkar) font partie également des plus grandes villes du Sénégal.