Au sud du centre ville du Cap Ferret se trouve un quartier typique de la presqu’île et ce lieu s’appelle le village des pêcheurs. Historiquement c’est ici que vivaient les pêcheurs. Aujourd’hui le lieu est devenu un lieu de consommation d’huîtres. Historiquement c’est ici que les ostréiculteurs vendaient leur récolte et proposaient de consommer quelques huîtres accompagnées d’un verre de vin blanc. Aujourd’hui on trouve pêlemêle des restaurants et des ostréiculteurs que l’on appelle généralement « les cabanes à huîtres » du Cap Ferret.
Le village des pêcheurs du Cap Ferret
Ce lieu est le dernier village de pêcheurs de la presqu’île du Cap Ferret. Avant d’y arriver vous aurez l’occasion de passer par les villages de Lège, de Claouey, du Four, les Jacquets, Petit Piquey, Grand Piquey, Piraillan, le Canon, l’Herbe, la Vigne pour arriver enfin au dernier village ostréicole du Cap Ferret.
Entre le premier et le dernier village il faut compter quelques 25 kilomètres. Il faut bien admettre que le village des pêcheurs du Cap Ferret est aujourd’hui assez éloigné de ce que l’on peut imaginer en terme d’authenticité.
Il y a eu le film « les petits mouchoirs » et puis simultanément les nombreux people qui ont élu domicile dans le secteur des 44 hectares. Les prix de l’immobilier ont explosé et de nombreuses cabanes sont devenus des restaurants où l’on vient prendre un verre et déguster un plateau de fruit de mer ou quelques huîtres entre amis. Néanmoins les pêcheurs et les ostréiculteurs sont encore là. Et fort heureusement le Cap Ferret n’est pas encore devenu Saint-Tropez.