Il existe dans le centre de la Chine une province bien connue des voyageurs. La province de l’Anhui se trouve largement à l’intérieur des terres. Une région qui a été en quelque sorte protégée des influences architecturales modernes. On trouve donc de très nombreux villages traditionnels ce qui fait de l’Anhui une province chinoise très attachante. La porte d’entrée de l’Anhui est naturellement son chef lieu : la ville ultra moderne de Hefei. Néanmoins tout autour de cette ville aux accents architecturaux contemporains on trouve le petit village de Sangoa qui n’est autre que l’un des plus beaux villages de Chine. Comme quoi même dans le pays le plus peuplé du monde on peut trouver des endroits idylliques. Un village loin de l’image et des a priori véhiculés. D’ailleurs une citation sur le voyage illustre à merveille cela: « Il est nécessaire de voyager, cela rabat l’amour propre ».
Sangoa, un village traditionnel chinois
Il est toujours étonnant de découvrir un tout petit village de quelques dizaines, voir d’une centaine d’habitants dans un pays que l’on s’imagine comme être le pays le plus peuplé du monde. Et pourtant un peu partout on se surprend à être étonné de découvrir une vie rurale. Mais on découvre également qu’en Chine les autorités du pays font désormais le maximum pour encourager les chinois à rester dans leurs villages d’origine et éviter ainsi un tragique exode rural. Un exode comme on pu le connaître la France avec la diagonale du vide ou la Russie qui compte désormais des centaines de villages abandonnés à travers tout le pays.
Sangoa ou le village des 5 citrouilles
Rien de tel qu’une photographie en noir et blanc prise à l’aide d’un appareil photo argentique pour se plonger dans l’atmosphère d’un village chinois. Certes le village a été rénové et les maisons du centre ville ont été transformées en locaux commerciaux. Mais l’athmosphère des villages chinois à été très bien préservé. Ainsi on déambule dans la rue principale du village en visitant des échoppes qui ne vendent que des produits locaux de la province de l’Anhui. Certes on pourrait regretter cet aménagement. Mais il faut bien garder à l’esprit que sans cet effort de conservation les maisons seraient tombées en ruine et aurait à moyen terme le village aurait complètement disparu. D’autres part si l’on souhaite éviter la fuite des habitants vers les grandes villes, situation qu’à pu connaître la France dans les années 60 et 70, il est important d’essayer de valoriser les territoires.
Les villages traditionnels chinois en route vers la modernité
La valorisation des provinces chinoises connaît aujourd’hui un développement économique sans précédent. Une croissance économique d’autant plus facilité grâce au commerce en ligne et au travail à distance notamment dans le domaine informatique. Ici l’activité des habitants contraste donc très fortement avec l’apparence d’un village traditionnel chinois. Les gens gagnent leur vie en vendant leur produits en ligne ou en travaillant à distance. Cette politique de développement des campagnes de la part des autorités commence donc à porter ses fruits. Les habitants ne voient donc plus les grandes villes chinoises comme un eldorado. Ils peuvent augmenter leurs revenus tout en préservant leur qualité de vie.
La tradition au delà des murs
L’architecture, les petites maisons traditionnelles sont certes très jolies à regarder. Mais au-delà des murs il faut toujours essayer d’aller à la rencontre des habitants. Pour d’une part comprendre leur mode de vie et leur façon de voir le monde mais aussi pour voir que les êtres humains ne sont pas si différents les uns des autres. Et ce peu importe le continent sur lequel ils se trouvent.
Nous n’allons pas revenir sur le sujet de la rencontre qui est traité des centaines de fois par jours sur tous les supports digitaux. Mais juste rappeler qu’un voyage où l’on ne parle avec personne, ou l’on échange aucun regard et ou aucun mot n’est échangé, ressemble à une sorte d’isolement forcé. Et l’être humain n’est résolument pas conçu pour vivre seul.
L’homme se nourrit également du réconfort moral des autres individus qui l’entoure. Sangoa offre une expérience humaine très enrichissante où l’on découvre des gens charmants prêts à tout pour vous aider et rendre votre séjour le plus agréable qu’il soit. Modestie, humilité et politesse, trois qualités qui sont des piliers du savoir-vivre en Asie.