Ce pays dirigé par une main de fer pendant plus de quarante années est aujourd’hui un pays en proie au désordre et connait des épisodes réguliers de guerres civiles. En effet la botte secrète de Mouammar Kadhafi avait été d’avoir su unifié les chefs tribaux des différentes parties du pays. Aujourd’hui la Libye et le peuple libyen paye quarante années de dictature et une transition brutale et mal préparée qui a laissé place aux hommes les plus violents du régime. Sur le plan géographique, la Libye est l’un des plus grands pays d’Afrique. Ce pays pointe à la quatrième place avec une superficie de près d’1,7 million de kilomètres carrés. Côté population, ce pays compte 6,7 millions d’habitants répartis principalement dans les plus grandes villes du pays.
Le classement des plus grandes villes de Libye
1. Tripoli, la capitale politique
La plus grande ville de Libye compte un peu plus de 1,6 million d’habitants et plus de 2 millions avec son agglomération. Représentant ainsi presque 40% de la population totale du pays.
Cette ville est très ancienne puisqu’elle fut fondée au sixième siècle avant Jésus Christ. A noter que c’est la région Tripolitaine qui a donné son nom à la ville de Tripoli.
Cette ville portuaire est le véritable poumon économique de la ville. Car c’est par là que passent la majeure partie des marchandises, tant à l’exportation qu’à l’importation.
2. Benghazi
La deuxième plus grande ville de Libye se trouve dans la région Cyrénaïque dans l’Est du pays.
3. Misrata, l’une des plus grandes villes de Libye
Cette ville de la région de Tripolitaine se trouve à 210 kilomètres de la capitale.
4. El Beïda
Cette ville se trouve également dans le nord de la Lybie au bord de la mer Méditerranée. A noter que l’on appelle cette partie de la mer, la mer Libyenne.
Cette ville possède deux transcriptions de l’arabe. On l’écrit Al Bayda ou El Beïda ce qui signifie dans tous les cas « La Blanche ».
On estime la ville d’El Beïda à 300 000 habitants. C’est donc à ce titre l’une des plus grande ville de Lybie.
5. Tarhounah
Cette ville se trouve dans le sud-ouest de Tripoli à environ 80 kilomètres de la capitale.
6. Khoms
Il a très peu de statistiques sur la ville de Khoms néanmoins on estime la population à environ 240 000 personnes. Khoms se trouve sur les bords de la mer Méditerranée dans la région de la Tripolitaine à 120 kilomètres de Tripoli. (Un lieu théâtre de nombreux naufrage depuis la reconversion du pays en point de passage pour les migrants d’Afrique désireux de rejoindre illégalement l’Europe continentale. Un commerce d’êtres humains tenu par des mafias s’est donc constitué dans cette partie de l’Afrique)
Que faire à Khoms ?
A quelques kilomètres à peine de Khoms se trouve Leptis Magna. Ce site abrite un splendide amphithéâtre romain qui fut construit sous le règne de Néron en 56 après Jésus-Christ.
7. Zaouïa (ou Zawiyah)
Cette ville d’un peu plus de 210 000 habitants se trouve à environ cinquante kilomètres dans l’ouest de Tripoli. La principale activité de la ville est liée au pétrole. C’est en effet dans cette ville portuaire que ce trouve l’une des plus grandes raffineries du pays.
8. Zouara
Il faut aller complètement à l’ouest du pays pour trouver la ville de Zaouara, une ville qui compte environ 100 000 habitants. (estimation pas de chiffres précis).
Zaoura est une ville portuaire qui se trouve à deux pas de la frontière tunisienne.
9. Ajbadiya
Cette ville de la région Cyrénaïque à plus de 150 kilomètre de Benghazi compte un peu moins de 100 000 habitants.
10. Syrte
L’une des plus grandes villes de Libye est Syrte. Et comme toutes les plus grandes villes du pays c’est une ville côtière. Syrte à la particularité d’être la ville natale du colonel Kadhafi, l’ancien dirigeant du pays.
Zoom sur la Lybie
Ce pays se compose de trois grandes régions, la Tripolitaine, Fezzan et Cyrénaïque. Ce pays du nord-est de l’Afrique est l’un des cinq pays qui compose le Maghreb.
Sur le plan économique, la Lybie est un pays pétrolier qui a un PIB annuel de 48 milliards d’euros. Ce qui donne un PIB de 7 200 dollars par habitants (chiffres 2018). Néanmoins dans ce contexte post-régime Kadhafi les richesses sont très mal réparties et le système économique est grippé.
crédits photos et remerciements : @Fred