L’Irak était l’un des rares pays laïc du Moyen Orient qui a connu une période de stabilité pendant près de plus d’un demi siècle. Mais l’intervention américaine en 2002 suivi de l’instauration d’un nouvel état de droit aura marqué le début d’une guerre civile suivi de troubles pendant les vingt années qui suivirent. L’Irak est un grand pays de l’ouest du continent asiatique. Avec son territoire de 435 052 kilomètres carrés et sa population de 39 millions d’habitants, l’Irak est un pays incontournable au Moyen-Orient.
Les plus grandes villes d’Irak
1. Bagdad
La capitale politique du pays rassemblerait quasiment un quart de la population totale du pays. Avec ses 10 millions d’habitants Bagdad est la ville la plus peuplée du pays.
Bagdad est une ville historique qui a été fondée vers le VIII ème siècle après JC. Sa situation le long du fleuve Tigre au centre du pays lui a permis de rayonner comme un centre culturel et économique. D’ailleurs près de 40% des richesses du pays sont créées à Bagdad.
2. Mossoul, la grande ville du nord
Avec des 2,7 millions d’habitants, Mossoul est la deuxième plus grande ville du pays. Seul souci, cette grande ville irakienne se trouve en Mésopotanie du Nord, une région où les kurdes aimeraient bien faire secession. Fort de dissensions politiques, Mossoul deviendra un temps la capitale d’une rebellion terroriste vers le milieu de l’année 2014.
Cette ville historique de la province de Ninive, qui a désormais réintégrée l’Irak, a malheureusement été totalement détruite. La guerre aura eut raison du patrimoine culturelle et historique de Mossoul.
3. Bassorah, l’une des plus grandes villes d’Irak
La troisième plus grande ville d’Irak compte environ 2,2 millions d’habitants. Cette ville du sud-est du pays se trouve dans la province d’Al-Basra.
4. Arbil
La population de la ville d’Arbil se monte à 1,5 million d’habitants.
5. Kirkouk
Cette ville qui se trouve dans le nord-est du pays compte environ 1,2 million d’habitants.
6. Souleimaniye
Cette ville compte environ 1 million d’habitants.
7. Nadjaf
Cette ville qui se trouve dans le centre du pays à environ 150 kilomètres de Bagdad compte environ 900 000 habitants. Et c’est à ce titre l’une des plus grandes villes d’Irak.
8. Al-Hilla
Cette ville de la province de Babil compterait quelques 800 000 habitants. Hilla se trouve dans le centre de l’Irak au bord de l’Euphrate.
9. Nassiriya
Cette ville compte 570 000 habitants.
10. Kerbela
Avec 550 000 habitants, Kerbela est une grande ville du centre du pays. Elle se trouve à une centaine de kilomètre dans le sud-ouest de sa capitale.