1. Bejaia
La capitale de la Kabylie est un lieu vraiment à part en Algérie. Cette ville millénaire est d’ailleurs parfois surnommée « la petite Mecque ». Une ville dont la luminosité est assez incroyable et dont la proximité immédiate de la mer Méditerranée donne un cachet inimitable. Au cours des siècles, les visiteurs n’ont jamais cessé de louer les formidables valeurs des habitants de Bejaia. Le sens de l’hospitalité semble tirer d’ici toutes ses lettres de noblesse.
2. Tizi Ouzou, l’une des plus belles villes d’Algérie
Située à équidistance d’Alger et de Béjaïa, Tizi Ouzou est une ville dont on connaît le nom, avant même d’avoir pensé à visiter la ville. Tizi Ouzou est célèbre et même et sans être un fan de voyage on en a forcément entendu parler à la radio ou lu son nom dans un livre ou dans la presse. En d’autres termes, Tizi Ouzou est rentrée dans la mémoire collectives et c’est incontestablement l’une des plus belles villes d’Algérie. Une ville qui est un peu en retrait de la côte et qui se trouve au cœur d’un massif montagneux à deux pas de la grande forêt de Baloua.
L’etymologie de Tizi Ouzou est le col des Genêts. Tizi signifie col et Ouzou provient du mot genêt.
3. Oran
Au programme de la visite de la ville d’Oran ce sera la découverte d’un patrimoine religieux. Une ville du Maghreb où cohabitent les mosquées, les chapelles et les basiliques. Côté mer, on partira à la découverte du fort Santa Cruz ou à l’assaut du Murdjadjo et même peut-être à la découverte du petit chapelet d’îles Habibas. La mosquée Hassan Pacha ou le jardin Citadin révèlent également de belles surprises.
Certains la surnomme Oran la radieuse, un surnom qui en dit long sur la deuxième plus grandes villes d’Algérie. Cette grande ville portuaire située dans le nord-ouest du pays, est incontestablement une capitale économique incontournable.
4. Taghit
Cette ville qui se trouve au milieu de l’un des déserts les plus dangereux de la planète contraste avec une douceur de vivre un peu surannée. Une ville typique qui permet de plonger dans le grand sud algérien. Cette ville est connue à travers tout le Maghreb grâce à son architecture typique et à sa situation géographique. Ici la palmeraie contraste avec le sable jaune des dunes du Sahara, c’est toute la magie des oasis perdues au milieu du désert.
5. Tlemcen, une ville incontournable
Cette jolie ville algérienne n’a d’égale que la beauté de son nom. Un nom qui raisonne comme une douce mélodie. Une ville dont le surnom n’est autre que « perle du Maghreb ». Et le Maghreb c’est grand, très grand. Est-il encore utile de rappeler que l’Algérie est le dixième plus grand pays du monde en superficie ? Et bien Tlemcen serait non pas la ville la plus belle de tout le pays, mais la plus belle ville de tout le nord du continent africain. à suivre.
6. Constantine et sa douceur de vivre
Avec son pont suspendu au-dessus du vide on découvre une ville imprenable située au bord d’un canyon. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on la surnomme parfois la ville des ponts suspendus. Constantine est résolument une ville à part qui culmine à près de 700 mètres d’altitude. Situé dans le nord-est du pays elle est à la fois algérienne et cosmopolite. On retrouve en effet des influences arabes, berbères andalouses mais aussi françaises. Constantine est décidément une ville algérienne à visiter, une ville dont les habitants sont parmi les plus hospitaliers de toute la région.
7. Alger, la belle capitale intemporelle
Cette flamboyante capitale du Nord de l’Afrique est inimitable. On la surnomme Alger la Blanche, pour ses nombreux bâtiments et monuments peints en blanc. Une ville à l’aspect inimitable dont une bonne partie de la vieille ville est classée à l’Unesco. Au programme visite de la Casbah d’Alger, du quartier de Bab el Oued et de sa Médina.
Entre les souks, les mosquées et les petites ruelles qui serpentent la ville, Alger est une ville qui mélange inconsciemment modernité et traditions.
Que faire à Alger ?
La visite de la capitale algérienne commence incontestablement par la Casbah. Un lieu incontournable qui semble être resté figé dans le temps. La signification de casbah en français serait : « le quartier de la citadelle ». Le mot Casbah (Kasbah) provient d’un mot arabe qui est Qasabah et qui désigne la forteresse mais également roseau. Une Casbah est en fait une sorte de Médina. Un lieu qui était à l’origine une fortification militaire qui a évolué au fil des décennies vers les activités artisanales et commerciales. Les autres monuments à visiter sont le musée national des Beaux-Arts, la basilique Notre Dame d’Afrique, le palais Dar Aziza ou le jardin d’Essai du Hamma. Sans oublier le musée du Bardo, la mosquée Ketchaoua, la cathédrale du Sacré-Cœur ou la mosquée Djamaa Eldjadid, le Palais des Rais et le mémorial du Martyr. On peut terminer par la découverte du port de Sidi Fredj.
Les autres plus belles villes d’Algérie
8. Ghardaïa
Dans l’une des plus belles villes d’Algérie ce sont plus de mille ans d’histoire qui attendent patiemment le visiteur. Tout commence généralement par la visite de la vieille ville fièrement accrochée à sa colline. Et puis chemin faisant on se laisse guider par les odeurs et l’on découvre alors l’un des plus beaux marchés de toute l’Algérie.
Mais Ghardaïa c’est avant tout une ville de couleur ocre, une ville fortifiée que l’on brûle d’envie de découvrir. Située en plein centre du pays dans la vallée du Mzab Ghardaïa c’est une ville qui détonne. Une ville à l’architecture cubiste qui ne laisse personne insensible. Simone de Beauvoir avait d’ailleurs évoqué la ville dans son livre la force des choses. Pour découvrir Ghardaïa, il faut voyager vers le centre du pays. À six cents kilomètres d’Alger, dans la grande vallée du M’zab se trouve cette splendide ville fortifiée. Un lieu autant prestigieux qu’inspirant et majestueux.
9. Annaba
Discrète et modeste ville algérienne, peut-être. Mais la modestie de cette ville n’a d’égale que sa beauté. Annaba c’est avant tout une ville d’histoire. Certains n’hésitent pas à dire qu’elle pourrait être la ville la plus ancienne du pays. Une ville baignée par le soleil et qui bénéficie d’un climat particulièrement propice à la vie. On a retrouvé à Annaba de nombreuses traces de peuplement humain datant de la période préhistorique.
10. Sétif
Cette grande ville du Nord-est de l’Algérie est souvent considérée comme étant l’une des capitales économiques du pays. Mais Sétif c’est avant tout une ville magnifique plantée sur le bord des falaises. Un lieu bordé par les montagnes qui se trouve à plus de mille mètres d’altitude. Cette ville bordée par le Parc national de Taza au nord est tellement spéciale que l’on ne se lasse pas de l’admirer.