Le top 8 des pays les plus minés au monde

Si les pays en guerre pose une problématique insoluble notamment pour la sécurité et l’intégrité des civils, il existe un autre problème encore plus pernicieux. Un danger vraiment problématique qui est la question des mines anti personnelles. En effet, même en temps de paix et bien après l’arrêt des combats, les territoires minés vont rendre toute vie impossible aux civils. Pendant des années et parfois des décennies, des paysans qui travaillent, des enfants qui jouent ou de simples passants vont faire exploser des engins enfouis en temps de guerre. En parler ne résoud rien, mais cela permet déjà de prendre conscience d’un état de fait dramatique. Voici donc la liste des pays les plus minés au monde.

1. L’Ukraine

Une vue sur Kiev en hiver
Une vue sur Kiev en hiver

Depuis 2014, les mines antipersonnel ont été déployées en Ukraine. Mais à partir de 2022 les analystes ont pu constater une forte hausse des zones minées. En effet avec l’intensification de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février 2022 les parties prenantes au conflit ont commencé à utiliser les mines. Une façon de créer une défense passive mais dont les effets à court, moyen et long terme sont toujours catastrophiques.

Et si l’Ukraine est devenu le pays le plus miné de la planète c’est parce que c’est sans doute le plus grand conflit en terme de territoire. C’est la raison pour laquelle que certains spécialistes estiment à trente pour cent la part du territoire Ukrainien touché par ce risque. Devant l’impossiblité de garantir l’intégrité des frontières ou de se prémunir de l’avancement des troupes ennemies, le recour aux mines a été systématique.

Les mines antipersonnel sont également un moyen de faire régner la terreur et rendre des terrains inhabitables.

2. L’Afghanistan, l’un des pays les plus minés de la planète

On estime le nombre de mines en Afghanistan à plus de 7 millions. Il faut dire que la guerre qui a touché ce pays en 1979 ne s’est jamais vraiment arrêtée. Aujourd’hui les Taliban on reprit le contrôle du pays et les forces armées américaines sont parties. Néanmoins les restes d’engins explosifs et les mines anti-personnel ou anti-char sont toujours enfouis dans les terres afghanes. Certains villages minés restent toujours inhabitables tout simplement parce qu’ils ont été minés il y a des années par les Talibans.

3. L’Angola

Ce pays touché par la guerre pendant des décennies est également très largement confronté aux mines. Il faut dire que les combats ont longtemps fait rage dans cette partie du continent africain. La problématique du pétrole mêlée aux conflits ethniques a fait de l’Angola l’un des pays les plus dévastés qui soit.

On estime qu’un million de mines ont été installées sur le territoire angolais entre 1975 et 2002.

4. Le Cambodge

Sur les bords du Preaek Tuek Chhu dans le Sud du Cambodge
Sur les bords du Preaek Tuek Chhu dans le Sud du Cambodge

Difficile de s’imaginer que ce pays d’Asie du Sud-Est soit si dangereux. En effet on estime la présence de mines anti-personnelles entre quatre et six millions d’unités. Un chiffre impressionnant et qui chaque année crée des situations de handicap et ce en temps de paix.

5. le Vietnam et la région de Quang Tri

La guerre du Vietnam semble désormais bien loin derrière nous, néanmoins les mines et les zones polluées par des agents toxiques sont encore légions au Vietnam. L’occasion de rappeler que les mines restent un danger durable. Même cinquante ans après une guerre les bombes à sous-munition, les mines en tous genres et les restent des engins explosifs restents actifs en dépit du temps qui passe et du réchauffement climatique.

Au Vietnam, on estime que ce serait un cinquième du territoire qui serait encore infesté par les mines et autres engins explosifs en tout genre. Il y aurait au Vietnam encore plus de 800 000 tonnes de munitions enfouies qui pourraient représenter un danger. Car au-delà des chiifres, une mine, une grenade, un obus, ou une munition quelconque, représente presque toujours un risque mortel ou de blessure grave pour la population civile.

6. L’Irak

Ce pays qui n’a jamais pu trouver la stabilité après la chute de Saddam Husein est aujourd’hui un pays dévasté. En plus de l’instabilité du régime des zones de conflit ont été minées par des groupes terroristes qui n’avaient pas vraiment les moyens de se battre contre une armée régulière.

7. La Syrie

La présence de l’état islamique dans ce pays ainsi que les combats  acharnés qui ont eu lieu font de la Syrie un pays à risque. En effet la guerre civile qui a eu lieu pendant des années dans ce pays a abouti à la création d’immenses champs de mines terrestres. Cet état de fait rend le territoire syrien toujours dangereux pour les populations civiles et les démineurs.

8. La Bosnie-Herzégovine

Ce petit pays des Balkans a le triste privilège d’être l’un des pays les plus minés d’Europe. Il y aurait près d’un demi million de mines enterrées sur le territoire bosniaque. D’autres sources parlent d’environ 200 000  Un déminage sans fin pour une guerre qui s’est déroulée à la fin du XX ème siècle entre 1992 et 1995.

Et concernant les zones à risques, tout le territoire est concerné. Lors de la dissolution de la Yougoslavie, la Croatie, la Serbie et la Bosnie sont les trois territoires qui ont le plus souffert de la guerre et de ses conséquences.