Turin est une grande ville italienne qui se situe dans le nord de l’Italie. C’est la capitale du Piémont, une région italienne unique et attachante qui se trouve au pied des Alpes. Une ville que l’on visite facilement en deux ou trois jours.
Que faire à Turin ?
La découverte de cette grande ville italienne commence très certainement par la recherche des vues panoramiques. Ensuite on se laissera aller dans le centre ville pour découvrir la place centrale San Carlo et ses nombreuses églises ou ses passages couverts. De longues marches urbaines seront donc au programme, l’occasion de s’arrêter dans les nombreux cafés de la ville. Malheureusement pour déjeuner ou dîner correctement, c’est un peu plus difficile. Les bonnes adresses sont quasiment toutes localisées à l’Est du centre ville. En terme de gastronomie, Turin n’est ni Bologne, ni Rome.
1. Le dôme Antonelliana et le musée du cinéma
Ce grand dôme que l’on voit sur quasiment toutes les photos des guides touristique est la mole Antonelliana. Un bâtiment démesuré qui héberge le plus grand musée du cinéma du monde. C’est aussi un endroit où l’on bénéficie de l’une des plus belles vues sur la ville de Turin.
Et si Turin a bâti un musée aussi grand, c’est parce que historiquement c’est à Turin où ont été crée des grands studios de production. Ambrosio Film, Aquila Films mais aussi Savoia Film ou Pasquali Film et Itala Film. Vous l’aurez donc compris, en peu de temps Turin est devenu la capitale du cinéma italien. Mais avec l’acte fondateur qui rentrera dans l’histoire, c’est incontestablement le film tourné en 1905. Une œuvre de fiction tournée en 1905 et dont le titre était « La prise de Rome ».
2. Le Mont des célestins
C’est l’une des vues les plus recherchées par les photographes et les touristes. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que depuis cet endroit on bénéficie de l’une des plus belles vues sur Turin.
Ce lieu se trouve sur la rive droite du Pô, l’occasion de découvrir une église modeste du XVI ème siècle.
3. La place San Carlo
Cette grande place pavée bordée par des arches et les deux églises jumelles est le centre de la ville de Turin. Un lieu inévitable auquel on accède par la longue rue « Via Roma ». Un axe qui part de la gare de Turin, l’une des plus belles gares d’Europe et qui traverse la place San Carlo.
4. Via Roma et via Po
À Turin d’un côté il y a la via Roma et de l’autre la via Po. Deux voies incontournables qui s’articulent autour du Palais Madame de Turin.
La rue « via Roma » c’est la rue la plus commerçante de Turin. C’est ici que se trouvent une bonne partie des boutiques de luxe de la ville. C’est aussi un axe très pratique pour éviter de se perdre dans la ville.
5. Les passages couverts de Turin
À Turin, il y a trois galleries couvertes qui sont immanquables. Il y a tout d’abord la gallerie Saint-Frédéric, la gallerie Umberto et la lumineuse gallerie Subalpine. Trois passages couverts qui ont participé à la grandeur de la ville de Turin.
La galerie Saint-Frederic
Ce passage couvert monumental et qui porte le nom de « Galleria San Frederico » est le plus imposant de la ville de Turin. C’est un lieu emblématique de la ville qui fût construite en 1856 et largement remanié en 1933. Car c’est à la fois une grande galerie marchande et autrefois c’était au numéro 14 de la galerie que se trouvait le siège du club de football de la Juventus.
La fameuse enseigne du cinema Lux, l’une des plus anciennes salles de cinema de Turin.
La galerie Subalpine
Cette galerie est incontestablement la plus belle de la ville de Turin. Sous une grande verrière on peut admirer les façades intérieurs et récupérer un peu attablé à un café.
La galerie Umberto
Ce passage couvert est nettement plus modeste que les deux précédents, néanmoins il n’est pas dénué d’intérêt. C’est également l’occasion de se mettre à l’abri les jours de grands froids, de neige ou de pluie.
6. Partir à la découverte des places de Turin
L’une des places remarquables de Turin est la place Carignano. Un lieu idéal pour prendre un café au milieu de sublimes façades typiquement italiennes toutes droites issues de la Rennaissance. L’occasion d’aller faire un tour dans le palais Carignano qui permet en journée de rejoindre une autre place monumentale de Turin la place Carlo Alberto.
7. La Porte Palatine
Ce vestige de l’époque romaine est l’une des quatre portes d’accès à l’ancienne ville de Turin. Elle se trouve à deux pas de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin et du Palais Royal.
À deux pas de cette porte se trouve également le marché couvert de Porta Palazzo. Le marché de la porte du Palais est l’un des plus grands marchés couverts d’Europe. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 13h30 et le dimanche toute la journée.
8. Le pont Vittorio Emmanuele
La découverte de se pont est l’occasion d’aller découvrir le plus grand fleuve d’Italie. Un fleuve qui s’allonge sur 652 kilomètres et qui traverse les villes de Turin, Plaisance et Ferrare. Le Pont Vittoria Emmanuel I fut innauguré en 1813 suite à une construction qui s’étala sur trois années. Il mesure 150 mètres de long pour une largeur de treize mètres.
9. Le palais Royal et son grand parc
Le palais Royal est un lieu incontournable à voir à Turin. Un endroit où l’on peut trouver l’un des trop rares espaces verts de la ville. Ce bâtiment est l’un des bâtiments les plus visités de Turin. Il est idéalement placé entre le palais Madame et la porte Palatine et à deux pas de la cathédrale.
10. La Basilique de Superga
Cette église qui a le rand de basilique mineure à Turin est un édiffice qui reçoit environ 100 000 visiteurs par an. Elle a été imaginée et réalisée par l’architecte Filippo Juvarra et achevée en 1717. Si l’extérieur est absolument remarquable, l’intérieur est juste fascinant. La coupole est vraiment à voir. Et dans l’ensemble l’intérieur de la basilique est à couper le souffle.
Mais si nous vous conseillons de vous rendre sur cette colline excentrée du centre ville, c’est aussi pour pouvoir admirer une vue unique et panoramique sur les Alpes et Turin.
Les autres choses à faire à Turin
Le parc « fella tresoria »
Ce joli parc de Turin est très agréable à découvrir tout au long de l’année. On notera la présence d’une très jolie bâtisse qui date du XVIII ème siècle, la villa Sartirana.
Adresse: Corso Francia, 192, Turin
Le château Valentino
Ce splendide château de type renaissance qui a été achevé vers 1660. Il se trouve sur les rives du Pô au cœur d’un parc qui porte le même nom. Il fût pendant un temps le lieu de résidence du Duc de Savoie et il héberge aujourd’hui la faculté d’architecture de Turin.
Une fois la visite terminée, vous pourrez continuer avec la visite de Borgo médiéval.
Le palais de Venaria
Turin pourrait être baptisée la ville des palais. En effet des palais à Turin on en trouve partout. Si l’on peut faire facilement le tour de la ville en deux ou trois jours, il faut néanmois compter une bonne semaine pour visiter les musées ou les palais de Turin.
Le palais Venaria est définitivement l’une des choses à faire à Turin. Ce lieu est d’ailleurs reconnu pour son architecture baroque son sol en marbre noir et blanc qui orne la grande gallerie. Cette demeure royale fût construite vers le milieu du XVII ème siècle par Charles Emmanuel II. Ce lieu haut en couleur était son pavillon de chasse. Ce bâtiment qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997 est ouvert au public et accueille régulièrement des expositions et même des concerts.
Adresse: 4, place de la République, Venaria Reale
Turin en images
crédits photos: Yann Vernerie