Le top 10 des choses incontournables à faire à Pornic

Les 10 choses à faire à Pornic

1. Pornic, une expérience culinaire

Avec ses accents du sud de la Loire, Pornic est avant tout une destination gastronomique. Ici il y a deux choses qui s’accordent particulièrement bien et qu’il faut absolument goûter. La première c’est le vin blanc plus connu sous la désignation de Muscadet. La seconde spécificité du coin ce sont bien évidemment les produits de la mer. Et lorsque l’on parle fruits de mer, à Pornic on donne la priorité aux moules, aux coques ou aux huîtres. Côté crustacés, on penche plutôt vers les langoustines pêchées au large ou aux crabes.

Pornic semble illustrer à merveille la formulation fourre-tout: « une ville entre terre et mer ». Mais cette ville de Loire Atlantique inspire une certaine douceur de vivre que l’on rencontre au sud de la Loire.

2. Partir pêcher à pied

Le littoral atlantique est rythmé par les marées. Bien que la marée basse limite les possibilité de baignade, il est possible de pêcher à pied. Lorsque la mer se découvre l’occasion de partir sur l’estran à la pêche à la coque, au moule ou à la palourde.

Les plus motivés et les plus équipés partiront avec leur haveneau à la pêche à la crevette grise à marée basse.

3. Découvrir l’un des plus beaux ports du littoral Atlantique

Le port de Pornic
Le port de Pornic sous les nuages

Pornic, comme son nom l’indique, est un havre de paix. Le port est sans aucun doute l’une des choses incontournables à faire à Pornic.

4. Découvrir les pêcheries de Saint-Michel Chef-Chef

Les petites cabanes sur pilotis sur les plages au nord de Pornic
Les petites cabanes sur pilotis sur les plages au nord de Pornic

C’est l’une des particularités de l’estuaire de la Loire. De part et d’autre du fleuve on retrouve une spécificité bien particulière. En effet le long de la côte on peut admirer des petites on peut admirer de petites cabanes de pêcheurs construites tout en bois et sur pilotis.

Une fois lancé sur la route de la côte, pourquoi ne pas pousser l’aventure jusqu’à la Bernerie, haut lieu de culture des moules.

Les pêcheries du sud de la Loire
Les pêcheries du sud de la Loire

Saint-Brevin et l’estuaire de la Loire

Non loin de Pornic se trouve l’estuaire de la Loire. Un lieu impressionnant où l’on peut voir le plus grand fleuve de France se déverser dans l’Océan. Depuis les plages du nord de Saint-Brévin on peut voir le pont de Saint-Nazaire une belle réalistation qui enjambe l’estuaire.

Pour les plus curieux et les plus intrépides il y a le serpent d’Océan. Une énorme sculpture réalisée par l’artiste Huang Yong Ping. Un artiste chinois connu pour ses oeuvres démesurées, sa malice et sa joie de vivre. A Saint-Brévin, il a imaginé une gigantesque oeuvre d’art. Un serpent qui apparaît et qui disparaît au fil des marées.

Le fameux serpent d'Océan de Saint-Brévin
Le fameux serpent d’Océan de Saint-Brévin

5. Le château de Pornic

L'une des tours du château de Pornic
L’une des tours du château de Pornic

La présence du château de Pornic remonte en fait au X ème siècle. Une période à laquelle un Duc de Bretagne souhaitait faire de cette ville du sud de la Bretagne un verrou, ou une sorte de citadelle imprenable. Avec le château de Clisson, le château de Pornic marquait les limites du sud du duché breton. Malheureusement avec la révolution française, le château de Porninc tomba en ruine et il ne fut restauré qu’au XIX ème siècle.

6. Une escapade à Noirmoutier

L’un des sites les plus remarquables à proximité de Pornic, c’est évidemment l’île de Noirmoutier. Un lieu assez incroyable et une île insolite. En effet il est possible de rallier l’île de Noirmoutier à marée basse via le passage du Gois. L’île de Noirmoutier est un havre de paix. Le port est sans aucun doute l’une des choses incontournables à faire à Pornic.

6. Les plages de Pornic

On compte une douzaine de plage à Pornic. Elles ont toutes leurs spécificités. Nous vous avons ici préparé une sélection des plages les plus dépaysantes de Pornic.

La plage de l’étang

Une plage sauvage nichée dans le creux d’une côte de granit, c’est cela que l’on vient chercher à la plage de l’étang. Une plage est très agréable, un peu sauvage et surtout facile d’accès.

La plage de l’étang reste avant tout une petite plage d’une largeur de 150 mètres environ. Un bol de nature, un sable particulièrement orangé c’est l’esprit de cette belle plage de Pornic.

La plage de Montbeau

Cette petite plage est en fait une toute petite crique qui se trouve à deux pas du centre ville. D’une largeur d’une vingtaine de mètres on y vient pour piquer une tête avant de rentrer chez soi. On aime vraiment l’esprit de cette crique qui semble être réservée aux initiés.

La plage du Porteau

Encore une petite plage de sable aux accents presque méditerranéens. En été la plage est surveillée. Elle possède l’avantage de proposer une grande langue de sable où il est relativement facile de trouver une place pour poser sa serviette.