Que faire à Lausanne ?
Lausanne est une charmante ville suisse située dans le canton de Vaud et qui se trouve sur les bords du lac Léman, l’un des plus grands lacs d’Europe de l’Ouest. L’une des choses incontournables à Lausanne c’est incontestablement son lac, ses petites rues pavées, ses ponts et son athmosphère assez paisible.
1. Saint-François un quartier stratégique
Ce grand quartier de Lausanne a la particularité de se trouver à proximité de la gare de Lausanne et le centre historique. Depuis Saint-François on accède donc facilement à tous les points d’intérêts de la ville.
2. La cathédrale et la ville haute
Ce grand monument religieux est l’un des endroits les plus emblématiques de la ville de Lausanne. Il faut dire que la cathédrale semble coiffer la ville. Située au sommet de la vieille ville c’est elle qui règne sans partage sur la cité suisse.
La cathédrale de Lausanne date historiquement du XII ème siècle. Mais avec l’arrivée des Bernois dans la région vers le XVI ème siècle elle subira de nombreuses transformations pour devenir le monument que nous voyons aujourd’hui. A noter que l’on doit la flèche de la cathédrale à un certain Viollet-le-Duc.
3. Découvrir les rues commerçantes de Lausanne.
Du côté de la place Riponne on trouve la rue Haldimand, la rue Saint-Laurent et le rue Laurent. A leur croisement il y la place du 14 juin. Une place animée où se trouve une église. Depuis cette place, on peut soit se laisser aller vers la ville basse où remonter vers la cathédrale où le Palais de Rumine.
Côté Saint-François c’est la rue du bourg qui fait office de rue commerçante avec ses grands magasins et ses galeries commerçantes. Une rue piétonne et pavée très agréable à découvrir de jour comme de nuit.
4. Les vues sur le lac et les alpes suisses
L’un des balades préférés des suisses c’est de se promener à Ouchy. Ce quartier est situé au bord du lac. Juste à côté on trouvera le petit port d’Ouchy un lieu pittoresque et idéal pour se repérer autour du lac Léman.
Depuis la ville, les connaisseurs se rendent au café Mozart. Situé juste derrière le grand bâtiment de la poste se trouve une terrasse isolée, située sur le toit d’un immeuble. On y accède sans aucune difficulté depuis la place Saint-François.
5. Les ponts de Lausanne pour bénéficier des plus beaux panoramas
Lorsque l’on cherche une vue panoramique à Lausanne, c’est invariablement sur les ponts de la ville qu’il faut se rendre. Car à Lausanne les ponts ont une particularité, celle de relier entre elles les parties hautes de la ville.
Depuis le pont de Bessières on bénéficie d’une vue assez imprenable sur la ville. Mais ne vous y méprenez pas. Les Lausannois ne partageront pas avec vous votre enthousiasme. En effet le pont de Bessières est appelé à Lausanne, le pont des suicidés. D’ailleurs les autorités de la ville ont même étudié un temps l’installation de filets anti-suicide.
6. Le quartier du Flon
Historiquement le Flon était un quartier industriel. Il porte le nom du petit cours d’eau qui le traversait. Avec le temps le quartier était devenu une friche industrielle, puis cette partie de Lausanne a été réhabilitée pour devenir l’un des quartiers les plus vivants de la ville. On trouve par exemple de nombreux bars et restaurants mais aussi une gare routière, des boutiques, un cinéma et même un bowling. Situé à deux pas de la gare de Lausanne ce quartier est toujours très animé.
7. La place Riponne
Voilà encore un point névralgique de Lausanne un lieu éclectique tant de par son architecture que par les nombreuses activités que l’on y trouve.
Le vendredi c’est jour de marché aux puces. Des vendeurs débarquent avec leurs portants ou des objets d’occasion.
D’un côté de la place il y a le splendide palais Rumine et de l’autre côté se trouvent quelques bâtiments historiques mélangés à des immeubles récents. Un espèce de bric à vrac architectural qui nous fait penser au marché aux puces qui se tient sur la place.
La place de la Riponne à Lausanne à la particularité d’être l’endroit le plus mal fréquenté de la ville. Ne soyez pas surpris de trouver quelques SDF et quelques toxicomanes autour des toilettes publics de la ville. Un peu à l’écart, en haut des marches un petit kiosque vend des boissons. Un lieu idéal pour partager une bonne bière entre amis au grand air et sous les lampions.
Lausanne en images
remerciements: Julien O.